Journal wifi sous linux, dernères recommendations

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2003
Bon, voila mon troisième journal en ce qui concerne le wifi sous linux. Au début je voyais pas du tout comment ca fonctionnait, et puis grace aux explications des utilisateurs de ce site, j'ai pu être éclairé.

Pourtant, il y a des questions qui subsistent, alors je repasse faire un petit tour par ici pour voir si encore une fois je pourrai trouver des réponses :)

En gros, la config que je voudrais mettre en place se résume à 1 passerelle/firewall linux + 3 PC autour. Je veux utiliser du wifi pour ne pas m'enbeter avec les fils.

Alors voila ce que j'ai compris. Pour utiliser le wifi, on peut le faire en 2 modes. Le mode ad-hoc dans lequel tout le monde parle a tout le monde (et qui par conséquent n'est pas très rapide) et le mode managed dans lequel il y a un access point (c'est une architecture en étoile, ou l'access point est le centre)

Maintenant, sous linux il y a apparement 2 drivers existants :
Le driver pour le chipset prism et le driver pour le chipset ac100x.

Le premier existe depuis un certain temps déjà et marche très bien sous linux. Le second est très récent (enfin, en ce qui concerne la version libre en tout cas http://acx100.sourceforge.net(...) ... http://linuxfr.org/2003/07/09/13177.html(...) )

Apparement, il est possible de transformer une carte wifi en access point. Cela peut se faire avec le drivers des chipsets prism http://hostap.epitest.fi(...) ... mais d'après des commentaires sur linuxfr... un utilisateur n'avais pas réussi avec le driver ac100x...


Bon, alors en mettant tout ca bout a bout, je me dis ok... Je vais acheter des cartes basés sur le chipset prism... Je trouve des cartes netgear qui ont l'air pas mal qui marchent dessus... Par contre elle sont assez chères... Enfin... chères comparés aux cartes D-Link. Et c'est bien là le problème car les cartes D-Link ont l'air très bien mais elle utilisent le chipset ac100x.

Donc, c'est maintenant que je viens avec mes petites questions.

- D'abord, est-ce que parmi vous des personnes ont testé les derniers drivers ac100x et ont réussi a faire marcher le mode AP?

- Sinon, maintenant j'ai vu qu'on pouvait acheter des AP indépendants qu'on trimballe un peu de partout dans la maison. Alors ca se regle comment ca ? Il faut configurer les cartes en ad-hoc et elles retrouvent toutes seul l'AP ? ... La question que je me pose c'est surtout au niveau de ma passerelle. Comment est-ce qu'elle fait pour gérer les connexion si l'AP ne se trouve pas sur la machine ?

- Pourquoi les specs ac100x ne sont pas ouvertes ? (bon, ok, ca c'est un autre problème :) )

Enfin voilà, je coirs que lorsque j'aurais la réponse à ces questions, j'aurais à peu près compris le fonctionnement du wifi sous linux (enfin, jusqu'à la prochaine fois)

J'espère qu'il y aura quelques personnes qui pourront m'éclairer avec que ce message ne disparaisse dans la multitude de journaux sur les brevets logiciels qui va surement arriver :)
  • # Re: wifi sous linux, dernères recommendations

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Ptin, tu t'emmerdes beaucoup pour pas grand chose ...

    Un perceuse, quelques fils et le tour est joué ;)

    Un jour libre ?

  • # Re: wifi sous linux, dernères recommendations

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sinon tu peux tenter une carte avec un chipset Atheros 5k (802..11a/b/g)
    Y'a un driver GPL là http://team.vantronix.net/ar5k/(...) qui marche très bien pour ttes les cartes D-Link en g

    Par contre, j'ai jamais essayer d'en faire un acces point, mais ça devrait être jouable.
  • # Re: wifi sous linux, dernères recommendations

    Posté par  . Évalué à 1.

    g une carte pcmcia acx100 (dlink dwl650+) qui marche très bien.


    1) fô copier les firmares du cd windows (tous les .bin) dans le dossier firmware du driver
    2) make
    insmod acx100_pci.o firmware_dir=/dossier/firmware

    drivers ici :
    http://acx100.sf.net/(...)

    bien entendu, il faut les sources du kernel dans /usr/src/linux

    bon, g pas mis en place le WEP, because, les drivers des netgear MA101 (wireless usb) ne le supporte pas bien ou alors je m'y prend très mal. J'étufdie l'utilisation de IPSEC ou openVPN
  • # Re: wifi sous linux, dernères recommendations

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un AP est tout con, il se configure avec un programme tournant sous Windows ou avec un navigateur. Il boote en 3 à 5 secondes.

    On choisit quelques critères déterminant quels sont les paquets qui doivent traverser l'AP et être recopié sur l'autre réseau (Ethernet ou Wifi), les autres restent où ils sont.

    Par exemple chez moi, j'ai défini que tous les paquets IP du réseau 192.168.y.0/24 devaient être routés entre les deux réseaux. Pour ne pas compromettre la sécurité de mon réseau interne, j'utilise deux réseaux logiques (ifconfig eth0:1 192.168.y.1 sur le routeur linux)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.