• # Re: CO2, réchauffement, pétrole et Cie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Euhh on dit pas plutôt terraformation ?
  • # Re: CO2, réchauffement, pétrole et Cie

    Posté par  . Évalué à 4.

    On a la planète qu'on mérite. Si les hommes ne sont pas foutu de maintenir leurs propres conditions de survie, tant pis pour eux.
  • # Re: CO2, réchauffement, pétrole et Cie

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'autre jour sur France 5, il y avait un reportage à propos du réchauffement planétaire, CO2 etc... (je ne me rappelle plus exactement du reportage mais c'était y'a moins d'un mois) Ils disaient en gros que la Terre (la planète) a mis des millions d'années, après un cycle de réchauffement, à absorber les hydrocarbures sous sa surface (les gisements pétroliers actuels $$$) et que pour l'instant, l'homme est en train d'extraire tout ça en qq dizaines d'années. Du coup, le réchauffement est accéléré et que dans un avenir proche (l'ordre de la centaine d'années), il y aura pas mal (bcp même) de dégâts chez les êtres vivants sur Terre (= disparition d'espèces). Bref, c'était pas très réjouissant...
  • # Re: CO2, réchauffement, pétrole et Cie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Avant de terraformer Mars, faudrais peut-être épurer la Terre...
    • [^] # Re: CO2, réchauffement, pétrole et Cie

      Posté par  . Évalué à 2.

      On pourrait envoyer les pollueurs sur Mars, comme ca ils auraient une planete vivable en quelques dizaines d'années, et les autres auraient une planete (à nouveau) vivable en quelques millénaires...
  • # Re: CO2, réchauffement, pétrole et Cie

    Posté par  . Évalué à 3.

    On est "au bord du gouffre" alors il faut faire "un grand pas en avant" je sais je connais la sortie :)
  • # Volontaire également

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un a un lien qui explique comment la chose serait possible ? Je suppose qu'il faut d'abord commencer par augmenter la température sur Mars en créant un gigantesque effet de serre (en construisant un gigantesque miroir, ... , de toute façon ça ne devrait pas poser de problème, on sait très bien faire ça sur Terre) En suite, il faudrait y implanter quelques bactéries capables de vivre dans des conditions pareilles. Là, problème, il faut de l'eau. Il y a de l'eau sur Mars ? Puis quelques plantes, elle augmente la proportion d'oxygène (ça va pas être rapide), .... Beau projet, n'empêche !
    • [^] # Re: Volontaire également

      Posté par  . Évalué à 3.

      pou avoir des expliocations, va lire la trilogie Martienne de kim stanley robinson -mars la rouge, mars la bleu, mars la verte, actuellement reédité en poche chez Pocket, en 6 volumes (2 pour chacun des volumes originaux) pour l'instant les deux tomes coreespondant a Mars la rouge (le vent rouge et adieu à la terre) c de la hard science,, cela fait référence, il faut dire que -si je ne me trkompe pas, robinson est astrophysicien ou ~)
    • [^] # Re: Volontaire également

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et la gravité pour retenir l'atmosphère ? Ca s'invente pas ces choses-là ! ;-)
    • [^] # Re: Volontaire également

      Posté par  . Évalué à 3.

      il faut d'abord commencer par augmenter la température
      sur Mars en créant un gigantesque effet de serre (en construisant
      un gigantesque miroir, ... , de toute façon ça ne devrait pas poser
      de problème, on sait très bien faire ça sur Terre)

      pourquoi un mirroir? il doit être plus simple de libérer massivement du CO2 et du methane (gaz environ 4* plus efficace pour l'effet de serre que le CO2) dans l'atmosphère de Mars.

      Il y a de l'eau sur Mars
      Oui, il y a de l'eau sur Mars. (1) les calottes de glaces (glace d'eau et glace de CO2) (2) la majeure partie de l'eau se trouve dans le sol martien sous forme de glace (quantité inconnue). Les preuves de cette présence d'eau se trouvent dans les formes de reliefs à la surface de Mars (cratères à éjectats lobés notamment). Les gens qui veulent en savoir plus peuvent se reporter à l'excellent ouvrage: Water on Mars, de M.Carr (1996).

      quelques bactéries capables de vivre dans des conditions pareilles
      Il ne doit pas y avoir de problème pour ça. on connait des bactéries dans tous les milieux sur terre, même les plus hostiles.

      Un gros problème est, comme il l'a été dit, que la gravité de Mars est faible, et retient difficilement l'atmosphère. Notamment, à lieu un phénomène de dissociation de l'eau en H2 + O2 dans la haute atmosphère par les UV, et H2 s'echappe hors de l'atmosphère... (et l'O2 résiduel est responsable de l'oxydation de la surface de Mars et de sa belle couleur rouge - oxyde de fer)

      Pour en savoir plus sur Mars, un très bon site: http://www.nirgal.net/(...) , voir aussi les sites de la NASA: http://mpfwww.jpl.nasa.gov/(...)

      (si vous voulez, vous pouvez m'envoyer un mail aussi)
      • [^] # Re: Volontaire également

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        pourquoi un mirroir? il doit être plus simple de libérer massivement du CO2 et du methane (gaz environ 4* plus efficace pour l'effet de serre que le CO2) dans l'atmosphère de Mars.

        Bah non, justement. Il faut commencer par rechauffer la planete pour initier un effet de serre. Le probleme de Mars est que l'atmosphere est trop tenue, ie la pression est trop faible. Du coup, l'eau et le CO2 ne peuvent exister qu'a l'etat solide (principalement) et gazeux (un peu). On peut pallier a ce probleme en rechauffant suffisament de glace de CO2/H2O. L'idee principale est d'utiliser un produit sombre comme la poudre de carbone que l'on depose sur les calottes polaires. La poudre va absorber la chaleur, faire fondre la glace pour produire du CO2 gazeux qui participera a l'augmentation globale de la temperature. Une fois initie le procesus est auto-alimente.

        a majeure partie de l'eau se trouve dans le sol martien sous forme de glace

        C'est le permafrost. NB: il n'a toujours pas ete prouve qu'il y a eu de l'eau liquide sur Mars.

        Un gros problème est, comme il l'a été dit, que la gravité de Mars est faible, et retient difficilement l'atmosphère.

        C'est vrai, mais quelle est l'echelle de temps ? si c'est un milliard d'annee ou meme un million, c'est deja enorme a l'echelle d'une vie humaine.
        • [^] # Re: Volontaire également

          Posté par  . Évalué à 1.

          Du coup, l'eau et le CO2 ne peuvent exister qu'a l'etat solide (principalement) et gazeux (un peu)
          exact mais surtout pour l'eau. Pour le CO2 , la majeure partie est forcement du Gaz (cf. le diagramme de phase du CO2, il fait en général trop chaud sur Mars pour avoir de la glace de CO2, sauf saisonnièrement aux poles).

          On peut pallier a ce probleme en rechauffant suffisament de glace de CO2/H2O
          il n'y a pas assez de CO2 glace (équivalement à environ 2-3 mbars de pression atmosphèrique). Pour l'eau, ca peut marcher.

          NB: il n'a toujours pas ete prouve qu'il y a eu de l'eau liquide sur Mars.
          Il y a de moins en moins d'arguments contre la présence d'eau liquide sur Mars dans le début de son histoire (avant 3.5 Milliards d'années). La biblio récente montre plutot un consensus en faveur de la présence d'eau liquide.

          Par contre, une question majeure: combien de temps a durée la présence d'eau liquide à la surface de Mars? Est ce plutot quelques 10 000 ans? Quelques Ma ? On n'en sait rien!

          Autre question: comment expliquer les écoulements récents observés par Mars Global Surveyor (cf. Malin and Edgett, 2000, Science; Costard et al., 2002, Science )?

          quelle est l'echelle de temps [de l'échappement de l'hydrogène]?
          Oui, exact, faudrait faire le calcul (j'ai la flème là). Taux d'echappement actuel de H: 1.6x10^8 atomes/cm^2/s; de D: 9.3x10^3 atomes/cm^2/s .

          Bon, tout ca est bien intéressant, dommage que le temps me manque pour discuter... Et puis tant qu'on a pas d'échantillons de la surface de Mars, au moins pour vérifier que les SNC (météorites dites martiennes) viennent bien de Mars, on ne peut être sur de rien.
  • # Le terraforming, ça roxe

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour ceux que ça intéresse, voici les scans d'une étude intéressante sur la possibilité de dominer la nature. Ca peux toujours être utile s'ils veulent faire un tour sur Mars.


    http://cmotsch.free.fr/hfr/philo1.jpg(...)
    http://cmotsch.free.fr/hfr/philo2.jpg(...)
    http://cmotsch.free.fr/hfr/philo3.jpg(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.