Benoît des Ligneris a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Solution utilisée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Volvo IT teste auprès de ses utilisateurs chinois un poste de travail Open Source. Évalué à 2.

    Oui, nous avons utilisé LTSP mais la version entreprise qui support le clustering de serveurs d'application ainsi que l'intégration avec des TS WIndows (pour les applications métier). Voir: https://ltsp-cluster.org/.

    100% open source et packagé pour Ubuntu ;-)

  • # Analyse plus détaillée et réponse à certains commentaires

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Volvo IT teste auprès de ses utilisateurs chinois un poste de travail Open Source. Évalué à 6.

    Bonjour,

    En fait je suis surpris de la virulence des commentaires concernant le changement et la "non prise en compte" de celui-ci dans le projet. Étant indirectement impliqué dans le projet (je suis président de Révolution Linux), j'aimerai corriger certains de ces points.

    Notre rôle n'est pas de faire la migration mais bel et bien de concocter la meilleure solution technologique adaptée aux besoins métiers de ce client. La totalité de la migration, du support, etc. est faite en Chine par des chinois en mandarin. Cela + 12h de décalage horaire (Canada) limite donc notre capacité d'intervention "non technologique" ;-)

    1) Le changement "non technique" a toujours été au cœur du projet. Donc en gros, quel intérêt pour les usagers, quelle valeur ajoutée pour eux, etc. Donc ces points là sont couverts et pas qu'un peu.
    * Sinisation complète des applications
    * Support dédié aux usagers (sur place)
    * Vidéoconférence, etc.
    * Support à la maison pour certains : puisqu'il y a possibilité de tout accéder à distance via les serveurs de terminaux
    * Test qualité complet sur les applications métier (SAP dans ce cas)

    2) Les coûts : en gros, au lieu d'avoir un divisé par 5 par rapport à Microsoft (20% du TCO), on parle ici de 29% réalisé donc on divise par 3.44 les coûts par rapport à Microsoft. Plus que très attrayant il me semble ;-)

    3) Adoption par les utilisateurs : c'est toujours la clef du problème. Nous avons eu des cours sur la culture organisationnelle Chinoise et sur la manière d'interagir avec cette culture très différente de la notre et je pense que c'est là que les plus gros défis se sont concentrés. Sans entrer dans les détails, pour des raisons de confidentialité évidentes, je dirais que la manière de gérer le changement en Chine est disons très différente de la manière occidentale (disons Amérique, Europe).

    Ce point est donc abordé par plusieurs commentaires mais disons qu'il est abordé à l'envers : les technique de gestion du changement auxquelles nous sommes habitués et qui sont, dans un certain sens, très démocratiques et centrés sur l'usager ne fonctionnent pas forcément bien en Chine pour les raisons évoquées mais reliées à un énorme apport de Confucius et de la philosophie communiste qui met l'intérêt général de l'organisation au centre vs l'intérêt de l'individu.

    J'espère avoir un peu éclairci certains points et raisons qui donnent un éclairage différent au projet mais que je pense plus juste.

  • [^] # Re: LTSP une solution éprouvée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LTSP-Cluster : Les clients légers à grande échelle. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Oui, absolument ! On a tendance à considérer les terminaux encore comme une fenêtre noir et verte vers un ordinateur ancestral de type ordinateur central / mainframe.

    Avec des machines ayant plus de 512Mb de RAM, il est possible d'exécuter des applications locales comme le navigateur et le lecteur multimedia de telle sorte que l'on peut bénéficier du multimédia sur un terminal (regarder du youtube plein écran, etc.).

    Également, les plus récentes version de LTSP et LTSP-Cluster disposent de capacités multimédia avancées (avec du matériel qui supporte la 3D sous Linux) ce qui permet de :
    * Faire tourner des applications libres comme Celestia, OpenArena, Blender
    * Mais aussi des applications propriétaires comme : Google Earth, skype, etc.

    Enfin, pour ce qui est des coûts de gestion, l'économie est incroyable : le plus grand déploiement de LTSP-Cluster (5000 terminaux) est géré sur une base quotidienne par une personne et demi (1,5 équivalent temps plein).

    Pour que les ordinateurs percent dans le système scolaire, il faut diviser les coûts de gestion de parc par 4 ou 5 et c'est possible avec les clients légers.

    LTSP-Cluster apporte la mise à l'échelle à LTSP de telle sorte de pouvoir répondre aux besoins de type "entreprise".
  • # Quelques billets sur les RALL 2007 (mieux vaut tard que jamais !)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La troisième édition des RALL. Évalué à 1.

    J'ai enfin pris le temps de mettre mes notes au propre.

    Elles sont disponibles sur le blogue de Révolution Linux http://blog.revolutionlinux.com/tag/RALL2007