Journal Partage de contact et de calendrier

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
déc.
2005
Cher journal,

Dans ma PME, je souhaiterai mettre en place un systeme de partage de contact et de calendrier. Vous savez, le truc qu'on a en claquant des doigts avec Exchange + Outlook.

Ca doit marcher pour les commerciaux et pour moi, donc ca doit marcher sous windows. Les usages c'est :
- mon commercial regarde mon emploi du temps pour me caser un rendez-vous
- chacun rentre les contacts qu'il a pour les partager avec tout le monde
- rappel de rendez-vous ou de taches importantes qu'on a place sur le calendrier

Rien de mortel, mais en cherchant, je n'ai pas trouve de solution simple qui marche pour tout le monde. J'ai installe horde mais il faut 5 minutes pour prendre un rendez-vous (lancer le browser, se connecter, etc) donc ca ne fonctionne pas trop. Il faut un truc plutot simple.

J'ai jete un coup d'oeil au plugin sunbird sous thunderbird : on en est loin. Pas moyen de le mettre en arriere-plan pour qu'il me balance mes alertes. J"ai plusieurs bureaux sous windows, et il ne popup pas dans le bureau actif.

P'tet qu'il me faut juste un LDAP. Comme je n'y connais rien, j'ecouterai vos conseils.
  • # Kolab ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tout est dans le titre...ou presque !
    As-tu jeté un oeil à cette magnifique suite ?
    Elle fait à peu près tout ce que tu veux, et même plus encore.
    Je crois même qu'il existe un connecteur libre pour outlook. Ca permet de centraliser les comptes (ldap), le système de messagerie, les calendriers, etc.
    Jette un oeil sur http://www.kolab.org/
    En espérant avoir répondu à ta demande.
    • [^] # Re: Kolab ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai jete un coup d'oeil. Ca fait exactement ce que je veux, et plus, sauf que cote client windows, c'est pas encore ca. En fait, il n'y a visiblement pas de standard simple de partage de calendrier et de contact. Il y a des formats de calendrier et de contact (ical, vcf) mais pas d'interface unifiee pour les gerer.
    • [^] # Re: Kolab ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Kolab, c'est vrai que ca a l'air genial sur le papier (enfin le site web). Mais en fait, lorsque j'ai voulu l'utiliser
      * C'est une horreur a installer/configurer.A l'epoque, j'avais pas reussi. Bon, il parait que la v2 c'est moins pire.
      * Ca installe TOUT : son propre serveur mail, apache, etc... Et donc il faut lui dedier un serveur. J'ai pas 123534 pcs a mettre dans mon salon pour faire une fanfare. J'aimerais bien une solution integrable a un serveur deja existant..

      Bref, je cherche la meme chose que Philippe, mais je n'avais pas retenu kolab pour ca.
      • [^] # Re: Kolab ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je vous répond à tous les deux d'un seul coup, comme ça, je ne fais qu'un voyage ;-) !
        D'abord, oui, c'est vrai, l'installeur est plus simple que la v1 : je n'avais pas réussi à installer cette version, alors que la v2 avec openpkg s'intalle comme une fleur.
        Ensuite, oui, c'est vrai, ça installe tout. C'est, je pense une question de sécurité, car il fonctionne en environnement chrooté, d'après ce que j'en sais.
        Je n'ai pas poussé plus loin mes essais, mais il me semble inconcevable de ne pas pouvoir le faire fonctionner avec l'existant :
        tu as déjà un serveur apache, tu gicle celui fourni par kolab ; de même pour le ldap ou postfix. A la condition de les configurer comme il faut pour que kolab intérroge tes serveurs plutôt que les siens.
        Pour l'interfaçage avec outlook, en effet, les connecteurs (toltec et kontec) sont payants... avec une période d'évaluation de 30 jours...
        Je trouve regrettable de ne pas en avoir d'open source, voir gratuits, mais bon.... développer sous windows ne doit pas être facile (j'en sais rien, je ne connais que très peu windows).
        Enfin, pour lacher quelques trolls (sinon, on ne serait pas sur linuxfr !) :
        Si vous ne voulez pas payer pour les connecteurs (ce que je peux comprendre), c'est soit l'occasion de migrer tous les postes concernés sous linux, et en particulier KDE, car l'intégration de kontact semble bien finie, soit attendre la sortie de QT4 et KDE4 sous windows, pour migrer en douceur !
        Voilà, j'espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne avec mes quelques maigres connaissances sur le sujet.
      • [^] # Re: Kolab ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Dans ce cas pourquoi ne pas se tourner du côté de la mandriva 2006 ?
        kolab2 y est intégré et tourne sans nécessité de "chroot" comme sur les autres distribs (et donc sans openpkg).
        Il est donc parfaitement intégré et donc pas besoin de lui dédier un serveur.

        J'utilise pour le moment un kolab2 sur une 2005 (et donc pas totalement intégré) mais j'en suis très contant, que ce soit avec horde ou kontact.
  • # solutions de base

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    un ldap pour les contacts + de l'ical en webdav pour les rendez vous et ensuite chacun prend son client préféré ?
  • # Une bonne webapps

    Posté par  . Évalué à 2.

    Honnêtement en l'état actuel des choses, et vu la difficulté qu'il y a à configurer proprement et de façon standard autant un annuaire LDAP qu'un serveur Imap 4/5 je en peux que recommander de passer par un protail web, type appli CRM.
    C'est souvent facile à configurer pour enlever les fonctions superflues. De plus si plusieurs utilisateurs possèdent des palms /WinCE et autres PDA c'est nettement plus simple de synchroniser un SynCE avec juste le serveur, qu'avec 250 postes.
    En ce moment je recommanderais Sugar CRM qui est très bien. Si il est trop complet il n'est pas difficile d'enlever des fonctions.
    Autre avantage du web sur les clients lourds : quand ca marche ca marche chez tout le monde de la même façon.
  • # OX

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je trouve que OX (open-xchange) est une solution très viable pour ce que tu veux faire. La connexion avec lookout est très bonne (OXtender) mais la dernière version est payante (25¤ je pense).

    J'ai déJà installé cette solution dans 4 entreprises dont 3 utilisent lookout (lire outlook) comme client.

    Le seul problème pourrait-être la mise en place qui demande pas mal de temps si on ne l'a jamais fait.
    Il manque également une interface graphique pour l'administration... mais il est possible d'utiliser des scripts en ligne de commande.

    [1] http://www.open-xchange.org
    [2] http://www.openexchange.com/EN/product/outlook.html
    [3] http://www.x-tend.be/~fred/contributions.html mon humble contribution à OX (en fin de page)
    • [^] # Re: OX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, Open-Xchange me semble une bonne solution, tu peux le synchroniser avec Outlook, Palm, Kontact et peut-etre un jour Evolution :)
      Il est possible de partager son calendrier, de donner des accès en lecteur/ecriture, de vérifier les disponibilités de chacuns, etc, c'est très complet.
  • # En conservant ouKlOOd

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello

    Si le but est de conserver Outlook, l'utilisation d'un serveur DAV est très intéressante. Outlook 2000 et 2003 savent "pousser" les free-busy sur ce type de serveur. Il savent aussi consulter les calendriers en les récupérant en HTTP.

    Il faut installer le "Web Publishing je-sé-plu-koi" de Microsoft. Ca marche bien même si ça fait quand même pas grand chose.

    L'impératif est d'avoir un LDAP pour pouvoir faire des trucs du genre "taper un nom dans la case" -> hop il récupère l'email -> avec la partie "username" il récupère le calendrier en question et affiche la disponibilité de la personne.

    Attention : on ne peut pas consulter le calendrier mais juste les plages horaires avec "Occupé", "Libre", "Absent du bureau" ...

    Pour les invitations ça part via des mails, si le correspondant a Outlook, il dispose des petits boutons "Accepter", "Refuser" ... comme avec Exchange.

    Les calendriers sont dans un format VFB, proche de l'iCal mais malheureusement inexploitable à ma connaissance.

    Bon courage !
  • # Partage de contacts

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai aussi ce problème, presque plus simple, je souhaite partager des contact à l'intérieur d'une petite organisation.

    J'ai regardé la démo de sugar, la partie contact correspondrait presque à mes besoins : consultation et recherche de contact, utilisation de mailto pour le client de messagerie local, possibilité d'importer des contacts. Je n'ai pas trouvé les listes de distribution (adresses groupées),

    Je trouve sugar franchement trop gros par rapport à ce que je souhaite faire je doit presque tout supprimer. Dans ce cas LDAP me semble une bonne chose, car un serveur LDAP peut être consulté et mis à jour depuis les logiciels de carnet d'adresses des courrielleur du marché, mais puis-je installer 2 serveurs LDAP sur la même machine ?
    • [^] # Re: Partage de contacts

      Posté par  . Évalué à 1.

      pourquoi 2 serveurs ldap ? tu peux créer ton répertoire ldap en arborescence et utiliser comme racine n'importe quel "node"... Ce n'est pas très clair mais comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours :

                           * dc=zigues
      * ou=compta,dc=zigues       * ou=ventes,dc=zigues


      tu peux avoir tout tes utilisateurs (ou contacts) qui font partie de la compta sous l'unité compta et la même chose pour vente. Ensuite tu peux configurer ton client e-mail pour rechercher les contacts dans ton ldap que à partir de compta par exemple.
    • [^] # Re: Partage de contacts

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne connaissais pas sugar. Ca a pas l'air mal, mais c'est tout sauf free : on ne peut meme pas l'installer sur son server..
  • # Web?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu veux forcément des clients lourds? Parce que sinon, Horde est assez sympa. L'installation n'est pas des plus légères, mais ça se fait bien, et ça ferait presque le café, pour un peu.
  • # ovidentia.org

    Posté par  . Évalué à 1.

    ovidentia.org
  • # horde tout simplement ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.horde.org

    Le site n'est pas très explicite, mais crois moi, horde, c'est vraiment pas de la merde.

    C'est un ensemble de script et de module qui te permettent de faire un groupware.

    Le developpement est assez actif et les programmes sont très bien réalisés.
    Gestion des permissions, données centralisées, calendrier partagés, tâches partagées, freebusyurl, tout y est...

    C'est le plus complet de tout les groupware que j'ai mis en place.

    @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.