Multigit est un outil graphique conçu pour simplifier la gestion de projets composés de beaucoup de dépôts git.
Une image et une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici à quoi ça ressemble:
Multigit est un outil graphique conçu pour simplifier la gestion de projets composés de beaucoup de dépôts git.
Une image et une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici à quoi ça ressemble:
Combien d'utilisateurs pour LuaUnit ?
Cher Journal.
Dans des aventures précédentes, je t'ai raconté comment GitHub avait ressuscité le moribond LuaUnit et comment le packaging de LuaUnit faisait une sacrée différence en terme de popularité d'un logiciel.
Je t'avais promis des statistiques détaillées et je sais que tu n'en pouvais plus d'attendre. Soit rassuré! Le jour est arrivé où tu sauras tout sur la popularité de LuaUnit ! Et peut-être en apprendras-tu un peu plus sur la popularité générale des (…)
Cher Nal,
La question revient régulièrement dans la presse et ailleurs, de l'influence possiblement négative du temps passé devant les écrans sur nos enfants et notamment de l'influence sur leur développement et leur capacité d'apprentissage.
Je te partage une étude qui s'intéresse à l'impact sur leur imagination ("mental imagery performance") qui semble sans appel quant à l'impact négatif. La stimulation purement visuelle et auditive (et vaguement digitale) couplée à la passivité semble nuire à la capacité des enfants à construire (…)
Salut à tous,
Je fais du ménage dans mon carton "informatique". Je donne donc pas mal de matos considéré has-been, mais qui peut être utile à un bidouilleur ou qq'un qui aime le matos has-been.
Je suis prêt à l'envoyer par la poste si besoin.
Voici la liste magique, photo possible sur demande:
Ça fait quelque temps que j'avais envie de partager mes réflexions sur le packaging et mon expérience concrète avec LuaUnit.
En tant qu'auteur de logiciel, j'aime quand mon logiciel est utilisé. Plus il a d'utilisateurs, plus je suis content et fier: je contribue de façon utile au grand monde du logiciel libre.
Pour avoir plein d'utilisateurs, il a plusieurs étapes:
PyParis, c'est un évènement Python annuel sur Paris pendant deux jours. Stéphane Fermigier en avait fait la publicité ici-même. J'en avait profité pour proposer un sujet de conférence qui a été accepté. A ma grande joie!
Mon sujet, c'était l'annotation de type sous Python. Visiblement, mon intervention a bien marché puisque plusieurs personnes sont venues me voir après pour me dire que je les avais convaincu et qu'ils allaient motivier leurs équipes pour passer aux annotations. Si (…)
En ce moment, je travaille à sortir un petit logiciel libre écrit en Python et PyQt. Le bébé est là: https://github.com/bluebird75/sxtool
Il permet de manipuler les fichiers s19, s28 et s37. Ce sont des images binaires dans un format texte. Ce type d'image est utilisé dans l'embarqué pour charger du code binaire. Il arrive parfois qu'on ait envie après la génération dudit fichier de changer une valeur, de modifier une adresse, etc. Comme chaque ligne a un checksum, c'est parfois (…)
On parle régulièrement de Github en négatif ces derniers temps: ça centralise tout, ça capture les données, ça bouffe les autres plate-formes d'hébergement de projets libres avec en plus quelques soupçons de misogynie et sexisme en interne. En gros, Github, ce serait pas bien © (et je pèse mes mots!).
Je partage ici ma petite expérience. Pour les plus pressés, vous pouvez sauter directement aux trois derniers paragraphes.
J'ai créé en 2004 une bibliothèque de test unitaires pour le langage (…)
Dropbox lance PySton, une nouvelle implémentation de Python, basée sur LLVM, avec comme objectif de tirer partie des capacités JIT (Just-In-Time compiling, compilation à la volée) de l'architecture LLVM. Le but étant à terme d'utiliser Python là où du C++ était encore utilisé pour ses performances.
La suite de la dépêche fait un état des lieux des différentes VM Python et des projets d'améliorations de leur performances.
Il y a deux mois, j'écrivais ma surprise de découvrir à la fois un logiciel de diagramme de très bonne qualité, et en plus un truc web qui réagissait mieux qu'un appli lourde installée sur un poste ( http://linuxfr.org/users/bluebird/journaux/et-moi-qui-croyais-que-le-client-lourd-serait-gagnant ). Je rappelle que c'est pas libre et payant, pas la peine de râler sur ce sujet dans les commentaires.
Deux mois après, je dois pondre des diagrammes super vite tout en répondant à un très gros appel d'offre. Et il (…)
J'avais tort.
Dans le débat, client Web vs Programme, ou client léger sous forme d'un navigateur web vs client lourd à installer sur un poste, j'ai toujours penché du côté du client lourd.
Pour une application relativement simple, ou un usage relativement simple, le client léger me parait bien adapté. Mais dès que l'application devient un poil complexe, que les interactions avec l'usager sont variées, qu'on doit gérer des contrôles/widgets un peu tordus, le client lourd me parait plus adapté.
Bonjour à tous,
Suite au journal Bref, j'arrête le développement web, auquel je souscris totalement, j'aurai aimé avoir des retours d'expérience sur justement comment faire un soft natif, qui fonctionne sur le maximum de plateforme avec un minimum de travail.
Pour moi maximum de plate-forme, ça se range un deux catégories:
1. Destkop: Windows, Linux, MacOs. BSD pour les plus aventureux.
2. Mobile: iOS, Android pour les majeurs. MeeGo et autres pour les plus aventureux.
Pour bien préciser le (…)
Le 11 mars, nous vous proposions de poser des questions à des développeurs francophones du langage Python. Un peu occupés par leur participation à PyCon 2011, ils ont finalement trouvé le temps de vous répondre. Un grand merci à eux et à tous ceux qui ont posé les questions.
L'ensemble des réponses de l'entretien est en seconde partie et est placé sous licence Art Libre : cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
À l'occasion de la sortie de Python 3.2, deux développeurs français du langage Python, Antoine Pitrou et Victor Stinner (haypo) ont accepté de répondre à quelques questions sur Python.
Et comme ils fréquentent LinuxFr, ils savent quel est le niveau ici (très élevé, tant sur le plan technique que trollifique) ; donc, lâchez-vous dans les commentaires !