Journal Et boum, quand leur navette fait boum

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
fév.
2003
Bon, le titre est très mauvais (cf. « Et boum, quand notre Ariane fait boum », plus bas), mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit dans l'urgence. La navette Columbia (la dernière en stock ?) vient (enfin, à 15h00) donc de se désintégrer lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Les chaînes d'info en continu passent en boucle les images d'une traînée de haute altitude qui se sépare au fur et à mesure. Les texans sont priés de se mettre à l'abri, car ils risquent (faiblement) de se prendre des morceaux sur le coin de la tronche. Les médias sont très surpris (qui ne le serait pas), mais je rapelle que la navette a été conçue en 1980 pour durer une dizaine d'années. Il y a eu beaucoup d'articles sur Slashdot qui narraient les ennuis de la NASA, qui allait acheter certains composants informatiques sur eBay vu qu'ils n'étaient plus fabriqués nulle part, ou qui s'inquiétaient de microfêlures apparues sur les tuiles de la navette qui servent à lui permettre de résister à un retour à 1500°C dans l'atmosphère. Il semble toutefois que la destruction de la navette se soit produite après cette phase, ce qui mystifie les spécialistes (non pas qu'ils aient eu beaucoup de temps à consacrer au sujet). Pour terminer sur le sujet, la coincidence / humour noir du jour : la navette transportait le premier austronaute israelien, et c'est à Palestine, Texas que l'on a vu les débris tomber... (faut que je vérifie ça). Et pour en finir sans rire, ayons une pensée pour les sept astronautes qui se trouvaient à bord, et qui n'ont absolument aucune chance d'avoir survécu.
  • # Re: Et boum, quand leur navette fait boum

    Posté par . Évalué à 3.

    Ariane, c'était une catastrophe financière.
    Columbia, c'est humain.

    L'espace n'est pas à portée de main, mais il ne faut pas abandonner. Les réponses sont peut-être là haut...

    Mais en tout cas, c'est 7 personnes qui n'auront jamais abandonnées.

    ....
    • [^] # Re: Et boum, quand leur navette fait boum

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je sais bien. C'est pour ça que j'avais mis ce titre moqueur pour Ariane, et pas vraiment content de n'avoir que ça en tête comme titre pour cette entrée.
    • [^] # Re: Et boum, quand leur navette fait boum

      Posté par . Évalué à 2.

      Catastrophe...

      Ce sont 7 militaires et scientifiques morts en service.

      Je rappelle que le pays qui les y a envoyé s'apprête à déclencher une guerre. Et ce ne sont pas 7 victimes qu'ils feront, encore moins des militaires.

      Alors catastrophe...

      Moins d'argent pour le militaire et plus pour l'éducation et la recherche ? on peut toujours rêver. C'est plutôt le contraire qui va continuer à pourrir ce pays.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.