Journal Survivre Windows XP

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
oct.
2002
J'aurais bien voulu en faire une Astuce, de manière à ce que d'autres prisonniers puissent ajouter leur commentaires, mais je n'arrive pas à trouver comment en créer de nouvelles.

Je me suis acheté une carte wireless, une TrendWare 301 PC, qui marche bien, mais que sous Windows. Elle est basée sur le chipset ACX-100 de Texas Instruments, qui n'est pas (encore) supporté par Linux. Notez au passage que la plupart, si ce n'est toutes les cartes qui supportent un mode 22 mbps sont basées sur ce chipset : faites attention en achetant !

Bref, me voilà donc connecté au réseau du lab, mais coincé sous Windows XP. Une expérience certes pas traumatisante, mais désagréable ; je me suis bien habitué à mes sept bureaux Window Maker, je veux une ligne de commande puissante, je veux SSH, je veux un client de messagerie instantanée potable, je veux, je veux, je veux !

Heureusement, en piochant dans le monde du free software et dans celui du freeware, on trouve de quoi se satisfaire et on peut recréer un environnement de travail acceptable. Voici une petite liste de ce que je suis allé dégoter.

1) Avant toute chose, réflexe personnel, Vim (http://www.vim.org). Avoir un vrai éditeur, c'est indispensable.

2) Au passage, quelques fontes bitmap que j'aime utiliser pour l'édition de texte (http://www.aliveonline.com/homesite/fonts/dm_1fixfont.zip). J'utilise souvent 9x15.

3) Immédiatement après Vim, une grosse série d'utilitaires Unix de base, adaptés à l'API Win32 (http://www.braindonors.net/downloads/downloads.asp?file=unxutils.exe). L'installeur contient également PuTTY, un des meilleurs clients telnet/rsh/ssh existants. Quel plaisir de pouvoir taper grep, find, tar, bzip2, gunzip, wget, md5sum dans une ligne de commande ! Et puis PuTTY, il déchire.

4) Afin de passer plus agréablement le temps, un petit Winamp 2 s'impose (http://classic.winamp.com). Winamp 3 est vraiment trop lourd sur mes machines ! J'aime bien avoir une interface homogène, alors j'utilise un skin Windows XP (http://classic.winamp.com/skins/detail.jhtml?componentId=96732). Oui, je ne déteste pas le look de Windows XP ; n'oubliez pas : « Dégoûts et des colères on ne dispute pas » (ou quelque chose d'approchant).

5) J'étais très content de Gaim sous Linux, mais je dois dire que Trillian est trois fois mieux sous Windows (http://www.ceruleanstudios.com/download.html). En tous cas, au revoir MSN Messenger, blèh. Au niveau du skin, Microscopic (http://www.ceruleanstudios.com/skins/index.php?componentID=61) s'avère excellent. Bien sûr, j'utilise son thème XP, sélectionnable en utilisant le SkinConfig.exe livré avec Microscopic.

6) J'en profite pour régler une bonne fois pour toutes la ligne de commande. Couleurs moins agressives pour les yeux, fonte plus agréable, taille de fenêtre conséquente, et surtout du texte gris sur fond bleu pour faire tiquer tous ceux qui passent dans mon dos. :)

Jusqu'ici, rien que de très normal; j'utilise cette config depuis pas mal de temps quand je suis coincé sous Windows. Toutefois, hier, j'ai ajouté deux nouveaux éléments excellents à cette configuration.

7) Tout d'abord, TortoiseCVS (http://www.tortoisecvs.org), qui intègre la gestion CVS directement dans l'explorateur Windows. C'est génial ! Je vous suggère par contre d'utiliser de meilleures icones overlay que celles fournies par défaut (prenez donc http://www.tortoisecvs.org/IconsTbf.zip)

8) Et ensuite, quatre bureaux, ça en vaut pas sept, mais c'est bien mieux qu'un seul (http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/DeskmanPowertoySetup.exe). Bon, basculer entre les bureaux ne se fait pas aussi vite qu'avec Window Maker, mais c'est quand même le pied.

9) Tant qu'à être chez Microsoft, autant en profiter pour aller télécharger TweakUI (http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/TweakUiPowertoySetup.exe), afin d'être à même d'effectuer un peu plus de réglages que d'habitude. Allez hop, Vim éditeur par défaut d'Internet Explorer. Et n'oubliez pas de lancer le Group Policy Editor, vous serez sans doute surpris par la quantité de réglages qui y sont disponibles.

10) Bien sûr, avoir une ligne de commande, c'est bien, mais pouvoir la lancer d'une simple clic droit sur n'importe quel répertoire du disque, c'est mieux. Un réglage dans la base de registre fait l'affaire, mais ce programme automatise cette tache (http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/CmdHerePowertoySetup.exe).

10) Pour le fun, et pour conclure, Microsoft offre également une calculatrice un peu moins pire que celle fournie par défaut (http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/PowerCalcPowertoySetup.exe).

Sur ce, A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.