Journal Sortie de Qloud 0.1

Posté par .
Tags : aucun
0
9
août
2006
Qloud se propose de mesurer le temps de réponse en fréquence de nos haut-parleurs. Un sujet peu abordé sur GNU/Linux, mais assez courant tant en studio que chez les mélomanes.

Il va permettre de valider la qualité de votre système audionumérique controllé par GNU/Linux, ici en s' attachant à la problématique de la restitution sonore. En effet la plupart des cartes sons n' ont pas la même latence à l' entrée et à la sortie. Ceci est important, primordial, pour les musiciens.
Pour les mélomanes possédant un environnement accoustique étudié (nombreux haut parleurs, caissons de basses. emplacements physiques ajustés, voir pièce d' écoute), il s' agirat de tester les capacités de réponses de chaque enceintes et donc anticiper leur "coordination". Qloud sera ici d' une aide précieuse dans le cas d' installation "high end" en Dolby 5.1 ou 7.1, avec un ou plusieurs caissons de basses.

Concrètement, nous allons créer une "boucle" sonore, avec un micro et un set de haut parleurs. Le signal généré va suivre cette boucle est être analysé par le logiciel, le micro lui servant d' oreille. En fait il générera différents signaux de diverses amplitudes et fréquences afin de quantifier le temps de réponse. Les résultats nous permettront d' affiner l' installation : installation logiciels & matériels mais aussi installation physique.

Bien entendu, Qloud travaille en temps-réel (si votre kernel et votre configuration le permet), et avec Jack, le serveur de son haut de gamme de GNU/Linux.
Pour terminer ce petit journal, je reprends les propos de l' auteur : " to see what the app do, just connect app's JACK ports and try,"

Capture d' écran : http://gaydenko.com/qloud/shot01.png
Téléchargement : http://gaydenko.com/qloud/qloud-0.1.tar.bz2

A noter qu' il n y a encore aucun site web pour ce (nouveau) logiciel ! (le code est la doc, comme disent certains)
A noter que l' auteur cite le travail théorique de Mr Farina : http://pcfarina.eng.unipr.it/
  • # Son

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    >> Pour les mélomanes possédant un environnement accoustique étudié (...) nombreux haut parleurs, caissons de basses (...) installation "high end" en Dolby 5.1 ou 7.1

    Les mélomanes écoutent en stéréo uniquement. Ce sont les amateurs de Jurassik Park qui installent des bidules en Dolby 7.1
    • [^] # Re: Son

      Posté par . Évalué à 1.

      pas seulement, ceux qui jouent à chromium en fond autant :D
    • [^] # Re: Son

      Posté par . Évalué à 1.

      c est pas faux
      mais c est pas une vérité non plus
      tu n' a jamais fréquenté des audios-rooms genre dans les étages quant tu attends qu on emballe et charge tes cartons ?
      du jazz en instruments/enregistrements dissociés sur 7 enceintes, c est quelque chose...
      ;)
      amicalement
      • [^] # Re: Son

        Posté par . Évalué à 1.

        la stéréo n' étant que la dépendance du type d' enregistrement grand-public actuel.
        • [^] # Re: Son

          Posté par . Évalué à 2.

          pour revnir au sujet, Qloud fonctionnera très bien également pour étalonner tes deux enceintes dans ton salon :)
        • [^] # Re: Son

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          >> la stéréo n' étant que la dépendance du type d' enregistrement grand-public actuel.

          Oui mais le problème c'est que le spectre sonore est continu et que la on le saucissonne en pleins de bandes : une pour les ultra-basse, une pour le medium, une pour les effets arrières...etc
          A chaque fois on interpose un filtre electronique qui fait perdre un peu de vie au son.
          L'axiome fondamental du mélomane audiophile c'est "le fil droit avec du gain". Ces machins electroniques en cascade c'est pas top.
  • # La réponse du micro

    Posté par . Évalué à 5.

    Si j'ai bine compris le système, le programme fait une sorte de reponse en PID en fonction des signaux qu'il reçoit de puis le micro.

    Jusque là, je comprend mais comment faire pour supprimer les effets de bord du micro ? Est-ce qu'il faut un micro très haut de gamme ?

    Parce que d'autant que je me souvienne il faut utiliser un micro statique (non alimenté mais amplifié) et une courbe d'épallement pour ne pas trop perdre de qualité d'enregistrement. Hors il me semble que la capacité d'acquisition est faible en terme de distance depuis la source est faible (i.e. il faut parler DANS le micro :) ).

    Laurent
  • # binaire wanted

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Une ame genereuse pour mettre le binaire online?
  • # A propos de son en Dolby x.1

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut à tous,

    Désolé de faire dévier le sujet, mais je recherche depuis longtemps le moyen d'utiliser les fonctionnalités 5.1 de ma carte audio (et ni l'ami google, ni Léa, ni l'ANDESI ne possèdent de page sur le sujet).
    Quelqu'un pourait il m'orienter?

    Pour info, je suis sous Debian Sarge et utilise une Sound Blaster live 5.1. Le pilote emu10k1 fonctionne tres bien en dehors de la non possibilité d'utilisation de 2 des satellites (donc 2 satellites + le hp central et le caisson de basse sont OK).

    ps: J'ai déjà essayé de régler le volume via alsamixer et tkmixer, merci aux petits malins...

    D'avance merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.