Journal Canon Powershot A 60

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2003
Bonjour à tous
J'ai l'intention de m'acheter un appareil photo numérique, et je dois avouer que je craque sur le Canon Powershot A 60.
Mon seul soucis : est-il exploitable sous Linux?
Il est inconnu dans la base de matériel Mandrake, et le Lea Book ne connait que son petit frère, le Powershot A 10.

Y en a -t-il parmi vous qui ont des infos à ce sujet?
  • # Re: Canon Powershot A 60

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déjà, les appareils Canon ne fonctionnent pas en tant que Mass Storage USB, et il faut utiliser gphoto2 pour les utiliser sous Linux.

    J'utilise mon Powershot S230 sans aucun problème sous Linux, mais apparemment le A60 ne fait pas encore partie de la liste des appareils supportés (http://gphoto.sourceforge.net/proj/libgphoto2/support.php(...)) nativement. Dans tous les cas, il me semble que tous les appareils Canon supportent le protocole PTP, ce qui les rend utilisable avec gphoto2 directement.

    De plus, une recherche rapide sur Google ("gphoto2 A60") donne http://www.phil.uni-sb.de/~nkuttler/powershot/(...) qui avec un peu d'adaptation pour la Mandrake devrait te permettre d'utiliser cet APN.
    • [^] # Oui, ça marche ! (mais le A70, c'est mieux !)

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'utilise un PowerShot A70 (très proche de l'A60, en particulier pour ce qui est de la communication USB). J'ai aussi une MDK 9.1 (automount sera ici ton ami !)

      Bilan:
      Récupérer mes photos se passe très bien (cool de les voir direct dans konqueror, avec sa pré-visulaisation, ça fait bizarre !) avec le lien suivant (pour l'A70): http://pto.linux.dk/Canon_PowerShot_A70_Linux/(...) , sachant que pour l'A60 tu as effectivement: http://www.patrice.ch/en/computer/linux/articles/2003/0509(...) (les conseils sont exactement les mêmes que pour l'A70).

      Pour finir je dirais que je n'ai quand même jamais réussi à importer des images dans l'appareil (je n'ai essayé que durant une 20aine de minutes). Mais à priori, ce n'est pas ce qu'on cherche, on veut plutôt récupérer celles qui sont dans l'appareil ! :o) Par contre, pas moyen de récupérer les photos de «panoramiques» que les A60/70 permettent de faire car le manuel indique que c'est le logiciel Windows qui le fait (j'ai pas Windows). Il faudra donc reconstituer les images à la main, avec Gimp.
      Enfin l'usage d'un lecteur de carte CompactFlash (c'est vraiment pas cher !) s'avère d'un usage bien plus aisé (il est plus pratique à manipuler. Il est considéré, à l'instar de l'appareil, comme un disque dur, mais ne consomme pas de piles, lui !).

      Voilà...

      Je te conseille d'opter pour l'A70 (un peu plus cher... mais pas tant que ça, va faire sur tour sur le site http://www.e-soph.com(...)) mais vraiment un superbe engin (meilleure qualité d'image, films plus longs et de meilleure qualité (et vraiment ça vaut du divx tiré d'un dévédé), etc... que l'A60). Bref je l'aime mon PowerShot A70 ! :o))

      Si tu as d'autres questions sur l'A70 n'hésites pas à m'en faire part !
      • [^] # Panoramiques sous Linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par contre, pas moyen de récupérer les photos de «panoramiques» que les A60/70 permettent de faire car le manuel indique que c'est le logiciel Windows qui le fait (j'ai pas Windows).

        Effectivement il n'y a que peu de solutions de montage panoramique sous Linux, mis à part GIMP (à la main ou avec l'aide de scripts), pnmstitch (livré avec netpbm depuis la version 10.7, j'ai fait peu de tests, ça a l'air de marcher, mais c'est très lent) ou Panorama Tools (que je n'ai jamais réussi à faire marcher).

        Quelques liens dans ces deux journaux : http://linuxfr.org/~corn/3933.html(...) et https://linuxfr.org/~mazet/3443.html(...)

        Le soft de montage pour les photos panoramiques qui est livré par Canon (j'imagine que c'est le même avec toute la gamme d'appareils) est très bon (très facile d'emploi, très rapide et les collages sont invisibles pour peu que les photos soient bien prises). Malheureusement, il ne fonctionne que sous Windows (même pas avec Wine -- v20030618).
      • [^] # Re: Oui, ça marche ! (mais le A70, c'est mieux !)

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        A70 Roxor.
        Pour ce qui est d'envoyer des fichiers vers l'appareil, deux choses :
        - Compiler la libgphoto2 avec -DCANON_EXPERIMENTAL_UPLOAD
        Marche tres bien ensuite sur mon A70 mais ca merenomme les fichiers en AUT_0042.JPG
        - Mettre (dans camlib(s?)/canon/library.c) a TRUE au lieu de FALSE 2 variables de config (upload_keepfilename je crois et un du genre list_all_files) pour garder le nom original (enfin il le passe en 8.3) et ensuite que tu vois que le fichier est present meme si c'est pas une image ou une video.
        • [^] # Re: Oui, ça marche ! (mais le A70, c'est mieux !)

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          plus precisement, c'est dans camlibs/canon/library.c et les FALSE a changer en TRUE sont les suivants :

          /* default to false, i.e. list only known file types, use DCIF filenames */
          camera->pl->list_all_files = FALSE;
          #ifdef CANON_EXPERIMENTAL_UPLOAD
          camera->pl->upload_keep_filename = FALSE;
          #endif
      • [^] # C'est pas malin

        Posté par  . Évalué à 1.

        A cause de vous, j'ai craqué.
        Je l'ai mon A70 (depuis hier). Sous Linux, moyennant les infos ci-dessus, ça marche nickel.
        J'ai passé une partie de la nuit à tester la bête...
        Hormis le viseur qui cadre trop large, c'est génial.
        • [^] # Mais si c'est malin !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Félicitations ! Bienvenue parmi nous...
          Un excellent appareil dont la possibilité de débrayer les automatismes le rend incomparable parmi les autres appareils numériques (non-reflex)...
          Sans parler de la qualité des couleurs, du flash, de la disponibilité exceptionnelle (aucun temps d'attente pour consulter les images, les films. Toujours prêt à photographier !), etc... Un vrai bonheur !
    • [^] # Re: Canon Powershot A 60

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      mais apparemment le A60 ne fait pas encore partie de la liste des appareils supportés (http://gphoto.sourceforge.net/proj/libgphoto2/support.php(...(...))) nativement.
      Il l'est dans le gphoto2 de la mandrake cooker en tout cas (la version de la libgphoto2 est jesaispascombien-rc3), de meme pour le A70 qui de toute facon est le meme en mieux :-)
  • # Re: Canon Powershot A 60

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai acheté un A40 l'année dernière (j'ai dû être un des tout premiers acheteurs du monde), et j'en suis très satisfait. J'ai pris plus de 7000 photos depuis, toutes stockées sous Linux. J'utilise un adaptateur PCMCIA, c'est le bonheur.

    Le A60 et le A70 sont des descendants directs du A40. Si j'avais plein du thunes, je bondirais sur le A70 immédiatement.

    Par ailleurs, j'ai pu comparer mon A40 avec un Sharp : aucun regret ! Le Sharp avait une meilleure tête sur le papier (meilleure résolution, plus de modes), mais en pratique le Canon l'explosait sur plein de détails importants : une interface plus agréable à utiliser, un affichage nettement plus lisible (des icones bien claires contre un quasi mode-texte), une visualisation des photos infiniment plus rapide, et surtout un zoom sur photo (en visualisation donc) nettement meilleur (deux niveaux de zoom sur le Sharp, une dizaine sur le Canon ; on se retrouve à la fin avec un affichage 1:1, bien utile pour voir si on a fait une photo floue). Il m'a été dit par ailleurs (mais je n'ai jamais pu tester) que le rendu de couleur du Canon était assez bon. Il vaut nettement mieux avoir un « beau » 2 Mpixel qu'un 3 Mpixel délavé...

    Ouais, j'ai mis beaucoup de temps à choisir mon A40, mais je ne regrette aucunement le choix de cette marque et de cette ligne d'appareils.

    Pour ce qui est des panoramas, le Gimp ne suffit pas : le logiciel sous Windows ne se contente pas d'accoler les images : il les recouvre, les déforme savemment, bref, il s'agit d'opérations difficiles à faire avec le Gimp. Je ne crois pas qu'il existe de bonnes alternatives libres (mais je serais bien content si c'était le cas) ; en attendant, tu risques de devoir te passer des panoramas. Ce n'est pas trop grave : certes, ça tape bien, mais c'est difficile à réaliser, et on se fait souvent piéger en créant des pano trop longs. En pratique, deux ou trois photos, c'est plus qu'assez !

    (Désolé pour ce message à rallonge, j'ai pas le temps de rédiger proprement.)
    • [^] # A70: goude !

      Posté par  . Évalué à 2.

      «Pour ce qui est des panoramas, le Gimp ne suffit pas[...]»
      En plus avec un A70, un film en 640*480 remplace avantageusement un panorama (je parle en connaissance de cause !)... Le son en bonus !
      • [^] # Re: A70: goude !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, mais ça risque de prendre plus de place sur le disque, et par ailleurs, la vidéo a quelques défauts irritants : mauvaise compression (3 Mo pour 20 secondes de 320x240, son en 11 kHz même pas compressé) et codec exotique (lu sans problème par MPlayer, mais j'ai pas mal d'amis sous Windows qui n'ont pas apprécié de devoir partir en quête du codec perdu juste pour voir mes 20 secondes rigolotes). J'ai remarqué qu'il y avait une nette amélioration au niveau des capacités avec le A70 : 640x480, une minute de capacité max... Ont-ils amélioré le format et la compression ?
        • [^] # Re: A70: goude !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          C'est 3 minutes max sur le A70.
          Le CODEC c'est du MJPEG et donc c'est enorme. Mais bon, il suffit d'en faire un petit divx ensuite.
        • [^] # Faut de la place !

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est toujours du MJPEG pour la vidéo (15img/s) et le son est toujours en 11khz Wave (non compressé)... La compression n'est donc pas énorme.
          Ma plus grosse vidéo: 29s, complexe (panoramique... pour la compression par différence, c'est pas génial) en 640x480 fait 21,6 Mo !!!
          Une vidéo de 51s du même tonneau (pano) en 320x240 fait 12,6 Mo.
          Mais bon, c'est très variable j'ai des vidéo de 30s qui font 1,5Mo seulement...
          (le max je crois c'est 3,5 min en 320x240... J'avais fais des essais, mais je ne suis plus sûr !)

          De plus le A70 est un 3,2 Mpixels et les images sont grosses aussi (2048x1536)... En compression moyenne (il y a 3 niveaux de qualité/compression dans le A70: faible qualité (un genre de 50-60% jpeg), qualité moyenne (plutôt 70-90%) et haute qualité (plus de 90%, pas de pertes ou presque)), ma plus grosse image fait quand même 1,5Mo.

          Moi je conseille vivement de s'équiper de Compactfalsh conséquentes (j'ai personnellement 2x256Mo... rien à voir avec les 16Mo fournis ! :o))))
  • # Re: Canon Powershot A 60

    Posté par  . Évalué à 1.

    A qui veux,
    je vends un Coolpix 4500 + 1 batterie supplémentaire + une super sacoche Lowepro avec protection anti-pluie

    parfait état (acheté 02/2003)

    le tout parfaitement reconnu comme usb mass storage par ma Mdk 9.1


    pour ....

    650 euros (Aix/Marseille)

    Raison: achat D100 ;)

    killbill@free.fr

    voilà

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.