Journal Mandriva Flash

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2007
Ma Mandriva Flash.

Alors voila, je me suis laissé tenté par la Mandriva Flash, une distribution Linux installée sur une clé USB bootable.
Je dois dire que j'ai plus été attiré par le principe que par un véritable besoin, n'étant même pas sûr que cette technologie fonctionnerai chez moi (déjà des clés USB bootable c'est pas courant).
Alors je commande, comme à son habitude Mandriva me promet mille tortures si je cherche à les frauder, m'avertissant que mon adresse IP est enregistré et qu'ils me retrouveront jusqu'en enfer au besoin. La livraison intervient après un délai tout à fait correct (4 ou 5 jours) et je me retrouve avec une petite clé , ne payant pas de mine, dans un blister de grande surface tout bête sans référence ni à Mandriva ni à Linux. Pas même un petit manchot.
Bon je l'ouvre, et là je le vois, Mandriva écrit en toute discretion sur le côté de la clé.
Bon bon bon, je la branche sur mon pc (qui a déjà une Mandriva installé dessus), je reboote, f12 pour le choix des options de boot, je choisis clé USB, un petit message s'affiche m'annoncant le démarrage de GRUB et là PAF...erreur 17.
Nonobstant l'admirable clarté des informations fournis par ce message d'erreur, je ne comprends pas d'où vient le problème.
Bon, il y a deux partitions sur la clé, dont une (appelé share) contient une image ISO de 3Mo pour les PC ne pouvant pas booter sur USB (ce que peut faire le mien pourtant, il est de 2003). Je retourne sur ma Mandriva habituelle, je grave un DVD-RW (j'ai que ça sous la main) et je reboote.
Ca marche.
Bon j'ai un système tout neuf, qui me demande mon mot de passe root et de créer un utilisateur. J'obtempère.
J'ouvre ma session, c'est beau, c'est neuf, ça respire le propre. Je lance quelques applications, GIMP, oowriter, mozilla (mon réseau est reconnu sans problème, le DHCP a bien fonctionné) tout marche. J'active la 3D (cg Nvidia FX5200) je relance la session sur demande et hop mon bureau en 3D. Ca tourne, ça expose, ça transparentitude, ça goute de la pluie, bref toutes ces fonctions parfaitements indispensables au desktop. Allez, je ferme tout ça, je descends vers le portable de ma femme (qui me voit approcher d'un oeil noir : "Tu touches à rien sur mon PC il marche très bien comme ça"). Il héberge depuis sa naissance un XP Media Center qui marchouille pas trop mal (IE + outlook + MSN et quelques films). Allez hop, je fais abstraction des menaces en perspectives si son pc ne marche plus, je te fourre la clé dans un port libre et je te redémarre tout ça.
Impec, ça marche du premier coup, le réseau wifi est détecté. Juste la résolution (1024*768) qui ne correspond pas vraiment à celle de l'écran (1440*900). Je vais dans les outils de config, je change la résolution et là il me demande la permission d'installer i915resolution (correspondant à mon chip graphique). Je lui donne cet aval, je redémarre X (vous aurez noté que je ne redémarre que X hein, pas tout le système) et là ma résolution que j'aime tout est bon.
bon je du coup je m'emballe, je me dit que je vais installer tous mes petits outils qui vont bien : eclipse, un jdk, netbean (pour les écrans), hsqldb, et squirrel.
Et là premier point noir.
En fait la partition /home n'est pas monté, comme je le pensais au départ, sur la partie "share" de la clé. Ce share n'est qu'une partition d'échange et de stockage, sans rien concernant le système installé. Du coup cela réduit d'autant la capacité du système à recevoir d'autres applications que celle déjà installé (en gros il y a 300Mo de libre pour ça). Le système de fichier est en fait en unionfs, et /home semble être un loopback sur un gros fichier de type non encore identifié (j'ai pas cherché). Bon c'est pas grave parce que eclipse est une appli java que je peux installer dans le share, je bricole un peu le /etc/profile pour mettre à jour les paths et ça marche.
Le jdk est installé dans le /home avec squirrel et hsqldb. Je change quelques config à droite à gauche et je redémarre.

Tout est sauvegardé.

Je retrouve mes raccourcis, mes paths, mes sources, mes fichiers tout tout tout. J'ai enfin un véritable bureau mobile. Pour peu que je trouve un ordinateur pas trop vieux, je peux retrouver mon environnement, mes outils, mes configurations, mes raccourcis etc...

J'ai essayé tout ça sur un des ordinateurs de mon boulot et tout a fonctionné normalement également.

Bref Mandriva Flash est pour moi un excellent produit.
  • # Pour ceux qui sont rebutés par le prix ou on déjà une clé :)

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # Achetée sur le site brésilien ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Parceque au moins ils utilisent un OS qui tient la route :-))

    www.mandrivastore.com.br

    http://searchdns.netcraft.com/?host=mandrivastore.com.br&(...)
  • # Produit du libre

    Posté par  . Évalué à 2.


    Alors je commande, comme à son habitude Mandriva me promet mille tortures si je cherche à les frauder, m'avertissant que mon adresse IP est enregistré et qu'ils me retrouveront jusqu'en enfer au besoin.

    J'en ai commandé une pour un ami et je n'ai pas vu de tels propos. Tu as commandé par le store? Où vois tu ces restrictions alors que sur le forum Mandriva il est expliqué comment la dupliquer?
    • [^] # Re: Produit du libre

      Posté par  . Évalué à 5.

      L'avertissement en question s'affiche au moment du lancement de la procédure de télépaiement et concerne de toute évidence les éventuelles fraudes à ce niveau-là (du type carte bleue volée etc.); ça n'a strictement rien à voir avec la duplication du contenu de la clé !! muolp n'avait du reste nullement prétendu cela dans son post initial, tout en restant suffisamment imprécis sur ce point pour que l'information puisse en effet prêter à confusion.

      • [^] # Re: Produit du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui tout à fait. L'avertissement se trouve au moment du paiement. Il n'y a pas non plus de référence à un quelconque enfer, je l'ai rajouté pour le lyrisme. En fait j'ai notifié cet avertissement parce que ce n'est pas la première fois que je le vois sur le site de Mandriva (sur le club notament).

        Quand à dupliquer ma clé, je n'y avais pas pensé. Cependant je trouve ce produit très correct et donc je trouve normal que Mandriva soit rémunéré correctement également.
    • [^] # Re: Produit du libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il parle de mise en garde sur le Store quand tu procèdes à un achat, rien à voir avec la Flash en elle même.
      Tu n'imagines pas à quel point il y a des fraudeurs à la carte bleue, ça semble un sport national outre atlantique.

      PS: j'ai mis un lien vers ce journal dans l'article du Club sur les nouveaux tarifs.
      http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/FlashDiscounts?(...)
      Et pendant ce temps, notre trolleur attitré du moment est en train de faire un fils sur le forum du club où il raconte que IIS est utilisé par le store brésilien. Je me demande où il a lu ça.
      C'est formidable, internet, mais c'est tout petit en fait! :)
      • [^] # Re: Produit du libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et pendant ce temps, notre trolleur attitré du moment est en train de faire un fils sur le forum du club où il raconte que IIS est utilisé par le store brésilien. Je me demande où il a lu ça.
        C'est formidable, internet, mais c'est tout petit en fait! :)

        Je l'ai "lu" dans mon browser, un peu avant midi, comme tu le saurais si tu lisais aussi le forum boursorama de Mandriva.

        J'ai lu assez souvent que Microsoft utilisait BSD ou Linux. Donc si le site http://www.mandrivastore.com.br est hebergé sous IIS, je trouve ça marrant, mais bon, je peux comprendre que ça ne fasse pas rire tout le monde.
        • [^] # Re: Produit du libre

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ca ne me fait pas rire dans le sens où je ne connais pas la situation brésilienne ni les raisons qui ont procédées à ce choix ni quand il a été fait, etc etc.
          Sinon, le coté ironique me fait sourire, oui, comme tout le monde, mais enfin, ce n'est la folle hilarité non plus.
          Je trouvais déjà plus drole la fois où microsoft avait caché ses bsd de hotmails derrière des frontaux IIS après avoir annoncé leur migration. Mais même là, on ne pouvait pas parler d'éclats de rire.

          Au passage, excuse moi de t'avoir traité de troll, mais comme il y a un manuel L qui intervient sur les blogs de esfa pour dire qu'il n'utilise pas linux mais xp, toi dis tu qui intervient sur les forum de boursorama (je ne commente pas, je ne le lis pas, la bourse, ce n'est pas ma tasse de thé), un manuel_l qui intervient sur le forum du Club pour plomber la distro dès qu'il peut (surtout du point de vue boursier d'ailleurs) mais en montrant des connaissances intéressantes en matière de linux et de kernel, et enfin un manuell qui lit apparemment assidument les news linuxfr, je suis un peu perdu à déméler le vrai du faux et j'ai donc choisi, avouant par là mon incapacité à cerner ton personnage (et mon manque absolu d'intérêt à le faire), de réduire tes interventions en les qualifiant de ce terme peu flatteur de créature du marais.
          Mais en fait, il y a peut être des usurpateurs? Ce serait toi qui aurait été trollé?
          • [^] # Re: Produit du libre

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mais en fait, il y a peut être des usurpateurs?

            Pas à ma connaissance.
  • # Elle ressemble à quoi la clé?

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Bon je l'ouvre, et là je le vois, Mandriva écrit en toute discretion sur le côté de la clé."

    D'après le site de Mandriva, le nom est écrit sur le dessu et en assez gros:
    http://store.mandriva.com/product_info.php?products_id=277
    Ce n'est pas la même clé celle qu'ils exposent et celle qu'ils livrent?

    Parce que pour moi c'est le look de cette clé qui m'intéresse assez. Je la trouve assez design et comme on vois bien Mandriva dessu, ça peux engager la conversasion lorsque je la prète à un collègue en tant que simple clé usb. Alors hop j'en profiterais pour lui faire une démonstration et lui en mettre plein la vu sur Linux ;)
    Mais si on vois pas bien "Mandriva" c'est pas la peine, plutôt me faire une clé ubuntu anonyme.
    • [^] # Re: Elle ressemble à quoi la clé?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui alors en fait la clé ressemble tout à fait à celle que l'on voit dans ton lien (c'est la même), mais je le trouve un peu discret quand même.De l'autre côté il y a le logo Dane-ELEC 2GB comme sur une clé commerciale. Sur le blister : rien qui fasse référence à Mandriva ou à Linux.
      Ce ne sont pas des points très important, je suis très satisfait de cette clé par ailleurs.
      • [^] # Re: Elle ressemble à quoi la clé?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Bizarre, je n'ai pas le logo Dane-elec, sur la mienne...
      • [^] # Re: Elle ressemble à quoi la clé?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Pour le blister je pense que ca va changer.
        Les premiers lots commandés faisaient moins de 1000 pièces donc pas possible de faire personnaliser le blister. Maintenant que l'offre de lancement est terminée et a eu du succès, la Flash devrait arriver dans la grande distribution et je pense que ce n'est pas possible sans blister personnalisé disant que c'est plus qu'un clé USB de base :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.