Journal Debian Squeeze ne paraîtra pas pour l’architecture hppa

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
17
24
sept.
2010
L’équipe de publication l’a annoncée ce 21 septembre : Debian Squeeze ne paraîtra pas pour l’architecture hppa . L’architecture PA-RISC – à laquelle on se réfère sous le nom de « Hewlett Packard Precision Architecture » ou hppa au sein du projet Debian – était supportée depuis la version « Woody » 3.0.

L'abandon du support de hppa pour Squeeze est lié à un bug important du noyau entraînant un problème au niveau des processus légers (threads) et la difficulté de trouver actuellement ce type de machine.

Cette architecture sera donc désormais ignorée dans le cycle de préparation de la future nouvelle version stable. Toutefois pour l’instant les dépôts des versions instable et en test sont toujours disponibles, et ce afin d’encourager d’éventuels volontaires à travailler à une publication séparée de Squeeze pour hppa à travers un port non-officiel.

Rappelons que Debian Lenny, l’actuelle version stable, a été publiée pour les architectures Alpha, AMD64, ARM, EABI ARM, HP PA-RISC, Intel x86, Intel IA-64, MIPS (big endian), MIPS (little endian), PowerPC, IBM S/390 et SPARC.

Chaque port nécessitant un travail conséquent des équipes du projet Debian, il est compréhensible qu’un effort de rationalisation soit fait lorsque maintenir un port particulier requière trop d’effort.
  • # Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Si vous voulez lire le détail de la prise de décision de l'abandon de hppa pour Squeeze, les logs de la réunion IRC débouchant sur la décisions sont disponibles à cette adresse : http://meetbot.debian.net/debian-release/2010/debian-release(...)
    • [^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais, est-ce qu'il y a des choses intéressantes dedans ?
      • [^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Entre deux bières, un release manager n'a pas aimé le nom hppa, alors ils l'ont enlevé de Squeeze...
        Non sans rire, ça permet juste de mettre en lumière que le problème était en attente depuis déjà un moment, que l'architecture hppa posait des problèmes d'infrastructure à Debian et qu'un bug très gênant très difficile à régler a entraîné la décision.

        Ça peut aussi aider à voir comment Debian atteint une décision de manière collégiale.
      • [^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez

        Posté par . Évalué à -1.

        Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'anglais, est-ce qu'il y a des choses intéressantes dedans ?

        Grosso modo, kd85 achète des CD a prix réduit puis les revend.
        En théorie pour chaque CD vendu il est supposé reverser une partie de la marge au projet OpenBSD via le Calgary Group
        Il dit avoir un accord oral avec Theo dans lequel il peut utiliser cette partie de marge pour payer les voyages des dev en Europes ainsi que le financement de stands et de goodies dans les expos.

        L'article en question revient juste à montrer quelle quantité d'argent KD85 a dépensé pour la promotion d'OpenBSD en Europe. Histoire de bien montrer que ce n'est pas de l'argent qu'il s'est mis dans les poches.
  • # Dépêche

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce journal pourrait être transformé en dépêche selon moi.
  • # PowerPC est mal en point aussi

    Posté par . Évalué à 7.

    Le port PowerPC n'est pas celui qui se porte ne mieux non plus. Il y a de grosses ratées avec le bootloader (yaboot) depuis quelques temps, et en gros depuis le passage aux UUID/label dans le fstab, ce port est en gros non-installable (voir #580455 et #587290).

    Un gros problème est surtout que les mainteneurs sont injoignables (ou presque) : on a eu un message d'Aurélien la semaine dernière (oui, les mainteneurs sont français _o/), qui n'a pas mis à jour le package depuis 4 ans, nous disant qu'il allait regarder, et puis plus rien…

    Si vous voulez aider, faudrait idéalement connaître bien Open Firmware (IEEE1275) et faire un ofpath pour qui utilise /sys, pour régler #572869. Tous ces bugs sont « serious » pour squeeze.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.