L’équipe de publication l’a annoncée ce 21 septembre : Debian Squeeze ne paraîtra pas pour l’architecture hppa . L’architecture PA-RISC – à laquelle on se réfère sous le nom de « Hewlett Packard Precision Architecture » ou hppa au sein du projet Debian – était supportée depuis la version « Woody » 3.0.
L'abandon du support de hppa pour Squeeze est lié à un bug important du noyau entraînant un problème au niveau des processus légers (threads) et la difficulté de trouver actuellement ce type de machine.
Cette architecture sera donc désormais ignorée dans le cycle de préparation de la future nouvelle version stable. Toutefois pour l’instant les dépôts des versions instable et en test sont toujours disponibles, et ce afin d’encourager d’éventuels volontaires à travailler à une publication séparée de Squeeze pour hppa à travers un port non-officiel.
Rappelons que Debian Lenny, l’actuelle version stable, a été publiée pour les architectures Alpha, AMD64, ARM, EABI ARM, HP PA-RISC, Intel x86, Intel IA-64, MIPS (big endian), MIPS (little endian), PowerPC, IBM S/390 et SPARC.
Chaque port nécessitant un travail conséquent des équipes du projet Debian, il est compréhensible qu’un effort de rationalisation soit fait lorsque maintenir un port particulier requière trop d’effort.
# Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez
Posté par Carl Chenet (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez
Posté par Axone . Évalué à 2.
[^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez
Posté par Carl Chenet (site web personnel) . Évalué à 5.
Non sans rire, ça permet juste de mettre en lumière que le problème était en attente depuis déjà un moment, que l'architecture hppa posait des problèmes d'infrastructure à Debian et qu'un bug très gênant très difficile à régler a entraîné la décision.
Ça peut aussi aider à voir comment Debian atteint une décision de manière collégiale.
[^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez
Posté par Jerome Herman . Évalué à -1.
Grosso modo, kd85 achète des CD a prix réduit puis les revend.
En théorie pour chaque CD vendu il est supposé reverser une partie de la marge au projet OpenBSD via le Calgary Group
Il dit avoir un accord oral avec Theo dans lequel il peut utiliser cette partie de marge pour payer les voyages des dev en Europes ainsi que le financement de stands et de goodies dans les expos.
L'article en question revient juste à montrer quelle quantité d'argent KD85 a dépensé pour la promotion d'OpenBSD en Europe. Histoire de bien montrer que ce n'est pas de l'argent qu'il s'est mis dans les poches.
[^] # Re: Circonstances de la prise de décision d'abandon de hppa pour Squeez
Posté par Jerome Herman . Évalué à 0.
J'ai répondu à un journal dans un autre... Soit il y a eu un glitch rarrissime, soit il faut que j'arrête la vodka.
Du coup je me retrouve à répondre dans un journal sur Debian. Ma réputation est foutue...
# Dépêche
Posté par dest . Évalué à 5.
[^] # Re: Dépêche
Posté par Corto . Évalué à 1.
[^] # Re: Dépêche
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 8.
# PowerPC est mal en point aussi
Posté par benoar . Évalué à 7.
Un gros problème est surtout que les mainteneurs sont injoignables (ou presque) : on a eu un message d'Aurélien la semaine dernière (oui, les mainteneurs sont français _o/), qui n'a pas mis à jour le package depuis 4 ans, nous disant qu'il allait regarder, et puis plus rien…
Si vous voulez aider, faudrait idéalement connaître bien Open Firmware (IEEE1275) et faire un ofpath pour qui utilise /sys, pour régler #572869. Tous ces bugs sont « serious » pour squeeze.
[^] # Re: PowerPC est mal en point aussi
Posté par Carl Chenet (site web personnel) . Évalué à -1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.