Journal Nan mais stop l'obfuscation du Web

Posté par . Licence CC by-sa
49
29
avr.
2015

Bonsoir, nal,

Coïncidence ou pas, en moins d'une heure je tombe sur deux sites qui je sais ne sont pas habitués à faire de « l'obfuscation » du HTML ; et là, le deuxième, c'est le ponpon : lemonde.fr, qui se met à mettre les liens pour ses articles dans des attributs data-* de span, encodés en base64 ! Du coup sans javascript, ça passe pas du tout. Et c'est complètement débile.

Je ne connais pas la raison de ce changement, à part perdre volontairement (...)

Journal L'hypocrisie du refus des « boîtes noires » à l'époque des GAFA

Posté par . Licence CC by-sa
0
20
mar.
2015

Ça y est c'est horrible le gouvernement veut espionner massivement la population à des fins de renseignement. Ou peut-être n'est-ce pas si étonnant que ça à l'époque du profilage des utilisateurs et de l'exploitation commerciale massive des données personnelles ?

Ceux qui s'offusquent de cette proposition de loi¹ n'ont pas tort, mais feraient mieux de se regarder avant de critiquer les députés qui s'apprêtent à la voter : les moyens utilisés pour mettre en place ce système de surveillance, on les développe (...)

Journal Laisser systemd de côté dans Debian

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
8
26
nov.
2014

Salut, nal,

Lors du dernier dist-upgrade, j'ai encore eu systemd qui s'est glissé dans les dépendances à installer. Et je ne sais pas trop comment, j'ai eu un éclair de génie à propos d'un outil que j'utilise d'habitude dans un sens, mais dont j'ai réalisé l'utilité dans un autre : apt-mark (enfin, c'est une fonctionnalité de dpkg à la base, il enrobe juste les choses).

En effet, on peut par exemple avec cet outil marquer des paquets qu'on avait installés (...)

Journal Un bug inhumain

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
29
9
déc.
2013

Bonjour nal, à moitié bookmark,

Un « bug » informatique a causé un trop-perçu de 3,4 milliards d'euros pour des agriculteurs bénéficiaires de la PAC. La banque responsable de ces versements indique que « L'origine de ces incidents est strictement technique et non humaine ». Ah, ils ont des robots programmeurs maintenant ? (et encore, un robot est programmé par un humain…)

Ça me rappelle toutes les fois où on m'a indiqué que le problème « venait de la machine » afin de se dédouaner de leurs (...)

Journal Obsolescence programmée ou pas ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
15
23
oct.
2013

Continuons dans le débat lancé par Florent dans son journal (coucou au passage _o/ t'aurais pu me demander, moi j'étais au courant de ce bug…).

J'ai un joli NAS acheté d'occasion, et je veux voir l'état des disques, car je trouve qu'il fait parfois des bruits un peu étranges. Extrait du "smartctl -a" sur un disque :

…
  9 Power_On_Hours          0x0012   058   058   000    Old_age   Always       -       18559
…
193 Load_Cycle_Count        0x0012   008   008   000    Old_age   Always       -       926784
…

Wouhou ! (...)

Sortie de OpenWrt « Attitude Adjustment »

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Christophe Guilloux et Xavier Claude. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
25
26
avr.
2013
Sécurité

La dernière version d'OpenWrt vient de sortir, et s'appelle « Attitude Adjustment ». Elle est numérotée 12.09, qui correspond à la date du gel des fonctionnalités, mais vient bien juste de sortir ce 25 avril 2013, un an et demi après la précédente « Backfire » 10.03.1.

Rappelons qu'OpenWrt est une distribution Linux destinée à l'embarqué, en particulier les routeurs, de par sa petite taille et les fonctions qu'elle intègre. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, comme la gestion de nouveaux matériels, une nouvelle implémentation du système de configuration du réseau, une tripotée de nouveaux paquets (3500, soit 500 de plus que la dernière version) ainsi que bien sûr des corrections de bugs. Détail dans la suite de la dépêche.

Journal Crédit déguisé sur les mobiles : vive l'indépendance de la Justice française

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
16
jan.
2013

Je ne peux m'empêcher de relayer ce jugement du tribunal de commerce de Paris, dans l'affaire des subventions des téléphones mobiles dont Free s'était plaint en poursuivant SFR (et pas Orange, mais bon, on ne va pas se fâcher avec son partenaire), qui m'a laissé complètement bouche-bée :

http://www.pcinpact.com/news/76770-telephones-subventionnes-pourquoi-free-mobile-a-perdu-son-proces.htm

(l'article de PCinpact est le plus détaillé ; le PDF est ici http://static.pcinpact.com/medias/sfr-vs-free-mobile-jugement-tc-paris-15-janvier-2013.pdf )
Free Mobile a été débouté de toutes ses demandes. Le contenu « intéressant » est page 6. Et attention les yeux. (...)

Journal Qualité des « nouvelles » skins Typematrix ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
11
7
déc.
2012

Bonjour, nal,

Je sais qu'il y a beaucoup d'adorateurs du Bépo ici, et en particulier des amateurs des claviers Typematrix. J'en fais partie, étant utilisateur depuis un bout de temps.

Mais j'ai été déçu récemment : à partir de septembre 2011, les « skins » fournies avec ces claviers, qui sont des peaux recouvrant le clavier, ont changé de modèle. On est passé à un modèle « enveloppant » mieux le clavier, comme l'avaient réclamé un certain nombre de personnes qui trouvaient que les (...)

Journal Utiliser tmux aussi bien en local qu'en distant

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
19
6
juil.
2012

Salutations journal,

J'ai hésité à mettre ce journal en astuce, mais je n'aime pas trop les entrées du forum, alors je post ici. En plus, le titre n'est sûrement pas très clair, alors je vais expliciter.

J'utilise tmux depuis quelques temps, et je le conseille vraiment à tout le monde : autant je n'ai jamais supporté screen plus de 2 minutes, autant là c'est devenu mon shell par défaut. Il a remplacer les tabs de gnome-terminal, maintenant j'ai juste un terminal (...)

Journal Déni de vote au Royaume Uni ?

Posté par .
Tags : aucun
6
8
mai
2010
Salut journal,

Un peu à la bourre, je lis ce genre d'article aujourd'hui sur les élections législatives britanniques :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/07/grande-breta(...)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/election_2010/86(...)

En résumé, pleins d'électeurs n'ont pas pu voter après poireauté devant leur bureau de vote parce qu'il y avait "trop de monde" à attendre avant la fermeture du bureau ...
Heu, WTF ?

J'en ai à peine entendu parler, toutes les unes parlent des arrangements entre partis, mais pas qu'il y a eu une grande fraude pour ces élections (...)

L'IPv6 débarque chez FDN

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
30
22
jan.
2009
Internet
Depuis le temps qu'on l'attendait, il arrive enfin : un accès « natif » en IPv6, avec un préfixe /48 par utilisateur, pour les abonnés ADSL de chez FDN !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, French Data Network est une association de loi 1901 qui a pour but la promotion, l'utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet. Il a été créé en 1992 et offrait à l'époque différents services liés à ces réseaux informatiques. Plus tard est arrivé un service de connexion à Internet par réseau RTC, et depuis septembre 2005 par ADSL.

Le service de FDN est différent des autres fournisseurs d'accès à Internet car ses « abonnés » ne sont pas des clients, mais des membres à part entière de l'association. Elle se base sur l'entraide et l'engagement de ses membres dans le fonctionnement de l'association et de son infrastructure. FDN n'a pas de visées commerciales, et ses membres ne sont pas des numéros !

L'accès ADSL fonctionne depuis le début en IPv4, mais depuis quelques temps il était question d'y adjoindre l'IPv6 car le fournisseur de FDN, Gitoyen, dispose depuis l'année dernière d'un fournisseur de transit IPv6. Après un petit temps de mise en place, l'accès fonctionne aujourd'hui pour tous ceux qui le souhaitent (une demande d'activation est nécessaire pour l'instant).

Contrairement à la mise en œuvre actuelle de l'IPv6 chez Free, utilisant 6rd, FDN offre à ses abonnés une connexion native. Cela veut dire que l'abonné route son trafic directement en IPv6 à travers PPP, et que les serveurs de FDN sont connectés à un fournisseur de transit IPv6. Chez Free, la Freebox crée une sorte de tunnel 6to4 pour traverser son infrastructure qui est seulement en IPv4, jusqu'au POP qui fera ressortir le trafic en v6.

Journal Changement d'URL pour le Wordwide show de Gilles Peterson

Posté par .
Tags : aucun
4
30
nov.
2008
Cher journal, j'ai envie d'être hors-sujet aujourd'hui,

Tu sais peut-être déjà que je suis un grand admirateur du travail de Gilles Peterson, dont tu pourras avoir un aperçu par là :

http://www.bbc.co.uk/radio1/gillespeterson/
http://www.gillespetersonworldwide.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Gilles_Peterson

(j'en avait déjà parlé vite fait ici : https://linuxfr.org/~benoar/20542.html )

Pour résumer, c'est un DJ, mais qui sait dénicher de la bonne musique comme nul autre en ce bas monde. Il compile de vraies perles phoniques, des joyaux récupéré d'un passé qu'on a parfois trop vite (...)

Journal Fête du libre à côté de Sarzeau le w-e du 18/19

Posté par .
Tags : aucun
0
14
août
2007
Ce week-end, pour ceux qui ne sont pas en vacances et qui voudraient une petite excursion près de la mer dans un esprit "libre", ou même pour ceux qui sont en vacances dans le coin [1], se passe près de Sarzeau dans le golfe du Morbihan la "Fête du libre".

Attention, on ne parle pas ici que d'informatique libre, mais bien de mode de vie, de musique, d'art, d'économie, etc ... libres. Tous les échanges et les manifestations sont basées (...)