chiropter a écrit 1 commentaire

  • # Téton, clitoris et autre trackpoints…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 3. Dernière modification le 01 avril 2018 à 13:42.

    Pour ma part, je n'utilise que ça (j'ai même acheté un clavier lenovo avec téton pour ma tour…), ma copine aussi depuis que je lui ai offert un thinkpad… La raison est simple : il est beaucoup plus performant s'il ne s'agit que de "cliquer" ou browser (molette…)…

    Si je suis dans un terminal (90% de mon usage…), mes mains restent sur le clavier en permanence et je n'ai pas à déplacer mon bras pour tomber sur le touchpad, mes mains restent à droite et à gauche du clavier et mes poignets bougent sur un angle de ±15° pour avoir accès à l'ensemble de mon clavier + ma souris… de plus, une fois l'index sur le téton, mon pouce tombe naturellement sur les trois boutons du pad, et je n'ai aucun mouvement à faire… une pression plus ou moins forte de l'index me permet rapidement ou avec finesse de mettre mon pointeur là ou je le souhaite, avec toujours mon pouce sur les boutons du pad pour effectuer des sélections, actions, etc… pour aller d'un bord à l'autre de l'écran ça ne me demande qu'un geste, alors que j'en fait au moins quatre sur un touchkpad (avec les allers/retours de l'index sur le pad pour achever mon mouvement, plus les positions parfois inconfortables pour rester appuyé sur le bouton gauche et bouger mon pointeur…). Ensuite arrive la fonctionnalité de la mort : le scrolling avec le clic du milieu… Tu gardes ton pouce sur le bouton du milieu et tu scrolles en bougeant ton téton… c'est le scrolling le plus confortable que j'ai jamais expérimenté…

    Ma copine est finalement dans le même cas de figure, elle est étudiante et passe la majeure partie de son temps à scroller des pages et à travailler dans libreoffice… pour le scrolling, le touchpad et ses mouvements permanents est désagréable et inefficace, inconfortable quand elle écrit son texte et a besoin d'en sélectionner des morceaux… Du coup, elle tâte du téton et ne supporte plus d'utiliser son ideapad pour faire autre chose que regarder des vidéos…

    Ça, c'est pour les travailleurs du texte comme elle et moi, mais ensuite, pour les travailleurs graphiques, le téton est inutilisable, mais le trackpad, c'est pire… Soit ils sortiront la souris, soit la tablette graphique…

    À mon sens, le touchpad vs. trackpoint est assez similaire au terminal et/ou raccourcis clavier vs. clickodrome. Le touchpad et les clickodromes sont assez faciles à appréhender et seront du coup préférés de prime abord, mais finalement, paraissent infernaux et laborieux quand on a enfin acquis la maîtrise des trackpoints/terminaux/raccourcis clavier.

    J'ai aussi le sentiment que de plus en plus d'entre nous avons d'autres périphériques, la plupart du temps tactiles (smartphones, liseuses, tablettes) pour les usages de confort du coup, l'ordi portable sert de plus en plus uniquement d'outil pour les usages "sérieux", d'où le recourt de plus en plus fréquent au tilling, trackpoints, etc… pour pouvoir travailler dans des conditions confortables et plus forcément en ayant un environnement fun et attrayant…