Cher journal,
ma copine ayant besoin d'un vidéo projecteur pour son travail, je me suis dis que j'allais me pencher sur le problème.
J'ai commencé à flirter sur le web pour trouver des références, des prix, et jusqu'à présent ce n'est pas très concluant.
J'ai trouvé le comparatif http://www.linternaute.com/hightech/video-projecteur/index.s(...) datant de ya_pa_trop_longtemps, avec notamment le MT-200 de toshiba à 800 neuros.
Le problème c'est que j'y connais rien, et à priori la qualité des projo et des lampes (notamment leur durée de vie) varie sensiblement d'un modèle à l'autre.
L'usage premier serait de visionner de bêtes diaporamas, même si je ne rechigne *vraiment* pas un double usage (à savoir le convertir occasionnelement en projecteur de ciné :)
J'ai cru comprendre que la luminosité, exprimée en lumens, était primordiale, que pour un visionnage en plein jour il fallait environ 2000-3000 lumens, 1000 lumens pour un visionnage en semi-obscurité.
A celà s'ajoute bien évidemment le prix de l'appareil...
Bref, si quelqu'un a récemment acheté un videoprojecteur relativement bien,pas trop bruyant et pas trop cher (mon budget serait dans les 800-1000 euros GRANDmax), qu'il se fasse connaitre.
Merci
PS : il parait que certains projo sony ne sont pas conçus pour lire des dvds, et ont un compteur de FPS embarqué dans le projo . Ainsi, en cas de problème et retour au SAV, si le compteur interne indique des FPS élevés, sony fait sauter la garantie. vrai ? et les autres marques ?
# Bruit
Posté par Tartempion . Évalué à 6.
# benq mp610
Posté par Pierre . Évalué à 4.
Pas de bruit, bonne luminosite, bon contraste.
Je m'en sert plutot pour la video, mais il est tres bien aussi pour le ppt. (jusqu'a 1024x768 c'est parfait sachant que le natif est du 800x600)
Le seul reproche que j'ai a lui faire est de ne pas pouvoir baisser plus la luminosite. Dans l'obscurite totale, ca fait limite mal aux yeux..
Il y a un compteur d'heure lampe, et avec mon utilisation, il faut compter un remplacement de lampe tous les 3 ans.
550 EUR chez ldlc
[^] # Re: benq mp610
Posté par iznogoud . Évalué à 2.
# Sanyo PLV Z2
Posté par Toto . Évalué à 3.
- pas bruyant
- bonne image
Par contre celui la n'etait qu'a 800 lumens, un peu court faut etre dans une bonne obscurité pour pouvoir profiter pleinement du rendu des couleurs. En semi obscurité, ca va pour regarder des diapo, mais pas plus (faut pas s'attendre a des couleurs spectaculaire, un peu fade)
Le z2 se trouve dans les 600-700¤ sur internet actuellement, les version suivante (disposant de 1000 lumens pour le z4) dans les 1 000¤
Un petit plus : leur SAV est très bon. Notre lampe a explosé au bout de 200h environ, et un simple mail, et on nous a demander de renvoyer l'ampoule pour un echange standard. Et quand on connait le prix d'une ampoule (+- 300¤ a l'epoque) , c'est vraiment bien.
La celle la vit sa petite vie depuis 600-700h grosso modo, sans problemes
[^] # Re: Sanyo PLV Z2
Posté par jMax . Évalué à 10.
# La focale
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 3.
Si tu n'as pas beaucoup de recul, un appareil mal adapté va te donner une toute petite image.
Ensuite si c'est destiné à être déplacé souvent, la facilité d'utilisation peut aussi entrer en compte. Quoi de plus pénible que de passer à chaque fois 15 minutes à chercher dans tous les sens pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'image.
J'ai acheté il y a un moment un NEC VT-47 ( http://www.nec-pj.com/products/vt/index47.html ) et je suis franchement très content. Il ne fait pas trop de bruit; il me donne une image qui prends tout le mur avec le recul dont je dispose, il corrige automatiquement la déformation trapézoïdale en fonction de l'inclinaison du projecteur, et il a un bouton correspondant à chacune des entrées pour ne pas passer 15 minutes à configurer.
La résolution n'est pas terrible, mais c'est un ancien modèle, et pour un film, ce n'est pas très génant.
# Techno LCD/DLP
Posté par Sam Laibriz . Évalué à 7.
Chaque techno a ses avantages et invonvénients.
Pour de la bureautique les deux conviennent très bien, c'est surtout la puissance de la lampe qui jouera (pour pouvoir voir quelque chose même dans une salle bien éclairée).
Mais pour une utilisation vidéo, je tiens surtout à attirer ton attention sur un inconvénient lié à la technologie DLP : l'effet Arc En Ciel (AEC). Tout le monde n'y est pas sensible, mais quand on l'est, on perçoit pour certaines couleurs claires une sorte de décomposition en 3 couleurs RVB apparaissant principalement lors de mouvements assez rapides (cf. le dernier lien en fin de mon post pour une bonne illustration). C'est assez désagréable à voir et sur la longueur cela peut entrainer un bon mal de crâne voir des nausées.
Si ces AEC sont maintenant beaucoup moins marqués sur les projecteurs Home Cinema, c'est un défaut encore très très marqué sur bon nombre de projecteurs type data.
Ayant eu plusieurs occasions d'assister à des projections sur différents projecteurs data DLP et étant assez sensibles à ces AEC, pas un seul ne me donnait pas un bon mal de crâne au bout de quelques minutes seulement.
Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur
http://www.tomshardware.fr/video_projecteur_le_cinema_la_mai(...)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:DLP_rainbow_effect.J(...)
http://www.hjemmekino.no/guide/projektordlp.asp (excellente illustration de ce qu'on perçoit quand on y est sensible avec le gif animé en milieu de page)
[^] # Re: Techno LCD/DLP
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à 3.
\_o<
[^] # Re: Techno LCD/DLP
Posté par Ju. . Évalué à 2.
Bref j'ai achete un projo recemment, j'avais choisi un DLP mais j'ai du le rendre pour cette raison, donc le truc en premier lieu est de voir si ta copine est sensible a ce genre d'effet et d'eviter le DLP dans ce cas.
Pour un LCD pas trop mal j'ai choisi l'Epson Powerlite S4, je suis pas un pro des projo, mais il est pas trop cher (620 $ sur Amazon) et me donne satisfaction.
La resolution native est 800x600 et pour des presentations avec de grosses polices ca reste net, par contre pour les videos c'est vraiment impec.
Have fun ;-p
# diy
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.hackaday.com/2005/02/06/do-it-yourself-lcd-projec(...)
http://www.audiovisualizers.com/madlab/lcd_proj.htm
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: diy
Posté par Alex . Évalué à 3.
Il est très probable qu'un vidéoprojecteur bricolé ne lui convienne pas :
"ma copine ayant besoin d'un vidéo projecteur pour son travail"
# Merci
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 3.
Bon, j'ai eu le temps de chercher aussi un peu de mon coté, et j'ai effectivement vu que le problème d'AEC pouvait être un réel problème pour les personnes concernées (environ 10% des personnes)
D'un autre coté les LCD à prix égaux ont une qualité apparement bien inférieure aux DLP.
La question reste donc entière, surtout que je ne sais pas si je fais parti des 10% de la population !
J'vais peut-être aller en chercher chez darty, quitte à le rammener par la suite. Ils font le benq610 moins cher que chez ldlc en ce moment, mais c'est reservé à l'achat par internet...
Si je vais en chercher un, quel film précis pourrait me servir de test AEC ? A moins que le phénomène se voit directement, je ne sais pas...
[^] # Re: Merci
Posté par petit_bibi . Évalué à 1.
-Bref, je te conseille de te focaliser sur le contraste plutot que la luminosité et les AEC, les DLP ont un meilleur noir (moins gris).
La luminosité s' est bien quand tu projètes dans une pièce lumineuse.
Mais il y a t'il vraiment beaucoup de personnes qui regardent des films en
plein jour ? Et puis au pire, il y a des volets et des rideaux.
'http://trop-de-luminosite.saimal.fr' pour les yeux.
Et puis trop de luminosité illumine la pièce, et si par malheur le sol, les murs ou le plafond est blanc, il y a amplification de la luminosité et du coup les variations sont comme dans une discothèque.
Se mefier des présentations en magasins car elle sont souvent dans des pièces
trop lumineuses et entreposés au coté de Plasma. Ce qui fausse tout.
-Ensuite, le bruit est effectivement à prendre en compte sauf si le PC en fait plus ;-)
-Du 800x600 en natif c'est pas top pour les photos numériques,
c'est ce que je regrette sur mon projecteur (il a trois ans maintenant).
Pour les vidéo c'est très bon, je pense que c'est parce que les dvd sont proche
de ce format avec 768x576..
Pour une diagonale de 3m, le 800x600 c'est vraiment la limite à mon sens,
ceci dit, les photos donnent quand même l' impressions d'y être.
Mon projecteur est relié au PC -> il aime les DATA -> moins de conversions -> meilleurs qualité.
Le PC est configuré avec xine +ampli externe dolby 5.1 branché à une
sound-blaster audigy 2...quelque chose...
J'ai même la telecommande configuré avec lirc, et un programme maison,
c'est le bonheur.
P.S. Un écran au bord noir c'est pas mal pour consommer les bavures.
[^] # Re: Merci
Posté par Victor . Évalué à 1.
[^] # Re: Merci
Posté par Prosper . Évalué à 3.
Donc fait attention quand meme , j'ai souvent vu sur LE forum francais dédié a ce genre de truc ( http://www.homecinema-fr.com ) des gens qui ne voyaient pas les AEC mais qui avaient quand meme des migraines/mal de tete au bout d une trop longue periode.
Les AEC c est l'horreur , alors que les DLP surpassent clairement au meme prix les tri-LCDs ( pas d effet de grille, vrai noir , grain "cinéma"... ) , la solution sera dans les solutions sans roue chromatique a savoir les tri-DLP ou les DLP avec une lampe "LED" , mais les prix sont malheuresement plus que prohibitifs.
[^] # Re: Merci
Posté par PLuG . Évalué à 1.
Au début je voyais des AEC de temps en temps sur certains sous-titres, mais je m'apperçois en vous lisant que cela fait longtemps que je n'ai pas constaté ce phénomène....
Le cerveau peut-il s'habituer ?
En tout état de cause, ces AEC ne m'ont jamais donné mal au crane, ça fait juste un peu bizarre de voire les 3 couleurs en bordure des sous titres blanc sur fond noir.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.