Journal apt-listbugs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2004
Cher journal,

A la suite d'un malheureux incident en sid, dû a un discover foireu qui m'a tué mon boot, j'ai décidé d'installer apt-listbugs.

Les faits : apt-listbugs signale tous les bugs critiques recensés, et nous propose, s'il en trouve, de ne pas procéder a l'upgrade.

Probleme : peut on demander a apt-listbugs de continuer l'upgrade UNIQUEMENT avec les paquets ne contenant pas de critical bug report ?

Car le truc c'est qu'avant mon incident j'upgradai a tout va sans aucun probleme, et maintenant depuis que j'ai mis cet apt-listbugs, j'ose plus upgrader car il me sort a chaque fois des criticals bugs.

J'men sors en copiant tous les noms de paquets originaux et en soustrayant les paquets vérolés et en faisant un apt-get install sur ma nouvelle liste de paquets ainsi créée, mais yaurait il donc un moyen d'automatiser ca ??


Merci d'avance.
  • # Euh...

    Posté par  . Évalué à 0.

    D'un autre côté, en SID les RC sont courants :)

    Perso, je n'utilise pas apt-listbugs sur ma SID puisque par définition, la SID contient toutes sortes de programmes et la plupart contiennent des bugs allant jusqu'au RC (qui l'empêche donc de rentrer en testing).

    Je lui préfère apt-listchanges qui me permet de voir ce qui a été modifié.

    Histoire de goût tout ça.

    Sans parler que apt-listbugs est lui aussi pas mal bogué (ie. ne fonctionne pas très bien chez moi).
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un list-changes ne t'indiquera jamais un segfault sur un package (critique ou non, si ton apache segfault, c bien embétant quand même, dans le cas d'un serveur).
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par  . Évalué à 0.

        oui mais une sid sur un serveur ... y a comme qui dirait une petite incompatibilité là ... (sur un vrai serveur de prod la stable et c'est tout ou limite la testing un peu avant la release vers stable comme c'est le cas maintenant)
  • # Oui, on peut suspendre des paquets

    Posté par  . Évalué à 7.

    Quand apt-listbugs te demande ce que tu souhaite faire (Are you sure to install/upgrade these packages? [Y/n/?/...]), ce n'est pas évident mais tu peux demander de suspendre des paquets.

    Pour ça, tu tapes simplement "p paquet_a_suspendre1 [paquet2 paquet3 ...]". p pour pin. Si tu veux suspendre tous les paquets litigieux, tape "p" sans paramètres. Pour plus d'informations, tape "?".

    La commande apt-get upgrade devra ensuite être relancée pour prendre en compte les modifications faites par apt-listbugs.
    • [^] # Re: Oui, on peut suspendre des paquets

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup !! ca marche pile poile, j'avais rien trouvé dans le man, et j'avais meme pas pensé au point d'interrogation... :-(

      Mais une fois ajouté dans le fichier /etc/apt/preferences, doit on le vider un jour ce fichier ? où bien est il condamné a grossir et a grossir de plus en plus a chaque upgrade ?

      En tout cas envore merci !
      • [^] # Re: Oui, on peut suspendre des paquets

        Posté par  . Évalué à 2.

        Perso, ce que je fais de temps en temps pour voir si y'a de l'évolution sur les paquets, c'est effacer le fichier /etc/apt/preferences. Du coup, apt-listbugs redonne les paquets toujours buggués, mais installe les paquets qui ont été corrigés entre temps. Ensuite tu suspends à nouveau les paquets indiqués par apt-listbugs et ton fichier /etc/apt/preferences est recréé :-).

        Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi il télécharge les paquets avant de regarder s'ils ont des problèmes.
        • [^] # Re: Oui, on peut suspendre des paquets

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi il télécharge les paquets avant de regarder s'ils ont des problèmes.

          Pertinent, peut etre que les bugs recensés d'un paquet sont ecrit dans le .deb lui-meme, et que donc si on ne le télécharge pas, on peut pas les recenser. Mais c'est juste une idée, j'suis pas assez renseigné pour affirmer de manière sûre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.