En ces temps où musique est rarement citée sans etre suivie pas les mots majors, peer to peer, pirates, et tout un tas de mots, j'avais envie de faire un ptit journal pour rappeler que la musique, avant d'etre du pognon, c'est aussi un hobbie, un art, une passion.
Que ce soit avec mes guitares ou bien sur un piano, la musique m'apporte quelque chose d'unique, d'indéscriptible.
La musique a toujours su rallier les générations, les jeunes ecoutant les groupes qui se montraient déjà sur scene lorsque leurs parents etaient mômes.
Que ce soit violent ou non, la musique c'est toujours une alchimie, entre les différents instruments, entre la ou les voix, un subtil mélange qui peut nous faire parfois frissonner, on ressent les émotions dégagées par l'interprétation, on est heureux, on se rappele de bons moments.
L'autre soir j'ai remis une maquette à une amie, basée sur ses textes, et pour reprendre ses mots, ca "lui a fait des frissons", a son copain aussi. Quelle plus belle récompense que de savoir que le résultat de notre travail plait. Bien sur les artistes sont surement ravis de gagner des millions en vendant leurs albums, mais moi la musique je n'en vie pas, je n'en fais que pour moi même, et aussi a qui le veut bien.
Alors bien sur je ne peux qu'avoir un gout amer en bouche lorsque j'entends tous ces majors préténdant défendre les auteurs, nous accusant de leur faire perdre des sous, etc, lorsque nous téléchargons.
Pour ma part, mais ca n'engage que moi, tout les cd que j'ai pu télécharger, je ne les aurai jamais achetés dans le commerce, idem pour les DVD, sauf s'ils me plaisaient réellement après visionage, car leur coût est réellement excessif. On ne peut donc pas m'accuser de leur faire perdre des sous, vu que de toute facon, je ne les aurai jamais achetés ! Quand un divx me plait vraiment, c'est là que je vais au magasin pour m'acheter la version DVD, pas avant.
Bref, pour clore ce mini-billet d'humeur, je dirai que la musique c'est bien, j'aime la musique, et je trouve dommage qu'aujourd'hui musique rime avec argent, et qu'on puisse finir en prison pour avoir écouté de la musique. Ca je ne le digère vraiment pas.
# vas voir là
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 1.
ça va te parler
(y'a plus de sujet par defaut c'est toplourd...)
# Re: Vive la musique
Posté par vic (site web personnel) . Évalué à 3.
Quand on voit les chiffres de ventes de singles en baisse (bien qu'ils restent dans les plus hauts jamais atteints), et les autres formes de musique en très forte progression (clips et videos +88% entre 2002 et 2003), le secteur subit très clairement une mutation que les industries semblent refuser de suivre ... à un moment où un autre ca va mal se passer pour les producteurs s'ils ne changent pas d'attitude.
En passant:
Contrefaçon : 3 ans d'emprisonnement, 300 000 Euros d'amende
Homocide involontaire : 3 ans d'emprisonnement, 45 000 Euros d'amende
Il y a comme un inquiétant glissement de l'échelle des valeurs ces temps-ci ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.