Journal Une étoile s'est éteinte

-3
31
août
2012

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerai pas dans ce journal de logiciels libres… mais je sais que le public de dlfp est plutôt cinéphile, et je voulais me faire le relais d'une nouvelle assez triste, concernant le décès survenu le 30 août d'un grand nom du cinéma.

Serait-ce une sorte d'acte manqué pour celui qui a joué à moult reprises le premier rôle dans une série de films intitulés "Désir de mort" ? Mais celui qui s'est tiré maintes fois de situations mortelles à l'écran, s'est finalement laissé emporté par une banale pneumonie.

Habitué à camper des personnages musclés, hauts en couleur voire violents dans des scénarios d'action, du western au film de guerre en passant par tous les registres du policier/polar/thriller, on se souviendra aussi de lui comme l'incarnation du fier indien d'amérique… alors que ses origines sont lituaniennes, comme en témoigne son nom de naissance Buchinsky ! Le public français aura particulièrement retenu sa prestation brillamment doublée par Joël Martineau dans L'Aigle Solitaire.

Sa reconnaissance va au-delà du monde du 7ème art puisque le 9ème a donné ses traits au personnage d'Archie Cash.

Espérons au moins que la télévision nous gratifiera d'une rétrospective-hommage à la mesure du talent et de la filmographie pléthorique de ce grand bonhomme !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.