Journal Les retraites et encore les retraites

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
mai
2003
Suite à l'intervention du ministre des affaires sociales au sujet des manifestations hier, et des revendications des syndicats, une phrase a retenue mon attention :

"Le débat sur les retraites est désormais politique"

Je voudrais savoir ce que vous en pensez ?
  • # Re: Les retraites et encore les retraites

    Posté par  . Évalué à -1.

    sapue sai pas libre




    -------> moi, ce matin je me lache
  • # Re: Les retraites et encore les retraites

    Posté par  . Évalué à 0.

    je vois pas ce qui lui permet d'affirmer ca, a un moment ou c'est le peuple qui descend dans la rue pour faire entendre sa voix.

    le debat sur les retraites doit rester social, parce que si ca devient un debat politique, ca va se terminer en engueulades a l'assemblee qui ne meneront nul part.

    mais il y a quand meme un truc que je comprends pas avec le gouvernement actuel (bon ok y en a plein d'autres, des trucs que je pige pas ...). ils ont l'air assez confiants et determines : "la reforme passera, c'est pas la rue qui gouverne ..."

    je pense qu'ils ont oublie la force de quelques millions de personnes si on les lache tres enerves sur des CRS, comme en mai 68 ou recement sur la sortie ... "brutale" de notre ministre de l'education (dois-je rajouter nationale ? j'en suis pas sur ...)

    amha, ils devraient faire plus attention ... l'histoire est une magnifique source d'informations sur la resolution de crises sociales et/ou politiques, et personne ne l'a jusqu'alors utilisee (<= recente disserte de philo inside)

    bonne journee
    - sam
  • # Re: Les retraites et encore les retraites

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si par "désormais" il veut dire "maintenant que ça passe au parlement, on va pouvoir en parler entre amis, faire voter notre énorme majorité pour et au pire museler les effets de manche de l'opposition avec un article 49.3 bien placé" c'est une preuve de plus de la grande préoccupation démocratique du gouvernement.

    Mine de rien, ça sous-entend que les gens qui défilent, qui font grève, même ceux qui en discutent comme nous présentement n'en font pas, eux, de la politique. Chacun appréciera comme il l'entend...

    Je crois que ce qui agace prodigieusement nos chers élus, c'est d'avoir un mouvement social qui prend de l'ampleur à moins d'une semaine du G8 (ça fait tâche...) et de pas pouvoir lâcher les flics comme ils l'ont fait jusque là pour les sans-papiers, les routiers etc... (je les vois mal faire réprimer des manifs monstres, alors que même les policiers en tenue défilent contre la réforme des retraites)
  • # Re: Les retraites et encore les retraites

    Posté par  . Évalué à 2.

    en fait, c politique à partir du moment où ça fait démarrer un troll.
    De toute manière, il existe des personnes au-dessus des lois qui n'ont rien à battre des gens en-dessous des lois et qui construisent l'avenir de manière comme ça les chante. Si les décisions prises étaient expliquées et démontraient une certaine logique, il n'y aurait jamais de manif ou très peu puisque ceux qui manifestent pensent aussi qu'à leur pomme. C'est facile de faire une manif contre les dates de retraite quand on ne sait même pas pourquoi c'est une mauvaise décision.
    Perso, je ne suis pas du genre à manifester parce que ça me plait pas. Je préfère essayer de comprendre d'abord. ça m'évite d'avoir l'impression d'être un mouton.
    Travailler 3 ans de plus, en soit, je m'en fou mais c'est le fait qu'on puisse estimer que certaines personnes à métier égal soient plus aptes à travailler plus longtemps que d'autres. C'est une logique qui me dépasse mais c'est sans doute parce que je suis trop con pour comprendre. Regardez, ceux qui sont au-dessus des lois, ils ont compris qu'il vaut mieux ne jamais prendre de retraite pour ne pas laisser les jeunes prendre le relai....sinon, les pauvres, ils retomberaient en-dessous.
    Et il parait que nous sommes dans un pays démocratiques....
    • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

      Posté par  . Évalué à 2.

      En même temps je comprends pas grand chose au systéme. Tout le monde dis y'a des alternatives à l'allongement du temps de retraite.
      Moi je trouve ça cool dans le principe qu'il y ait des alternatives. Mais c'est quoi ?
      • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

        Posté par  . Évalué à 1.

        d'apres ce qui se dit, l'alternative c'est TOUT LE MONDE A 37,5 par contre la je comprend pas trop en quoi c'est bien :( surtout avec :

        villemin.gerard.free.fr/Economie/PopuPyra.htm#france
        • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

          Posté par  . Évalué à 0.

          D'après un article de libé aujourd'hui (pas trouvé en ligne), et aussi un autre article paru dans le monde y'a 2 semaines, publiés tous deux par des économistes, l'alternative, comme souvent, c'est d'aller prendre les soux là où ils se trouvent : au niveau des profits et des marchés financiers.

          Ca sonne très gauche-extrême gauche. Mais ça doit être parce que c'est une façon de faire de gauche ou d'extrême gauche, de taxer la thune plutôt que faire bosser les gens plus longtemps. (dans les idées, tout ça ... parce qu'après, à l'application, on dirait qu'ils ont plus de mal)
      • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

        Posté par  . Évalué à 1.

        Peut-être en jouant sur un peu "tout" : augmentation de la durée de cotisation, mais aussi augmentations des cotisations aussi bien coté salarié que coté patrons, réduction du niveau des retraites, taxation de revenus du grand capital qui nous ment et qui nous spolie, etc...

        Bref je pense que la résolution du problème des retraites ne se résume pas à faire varier un seul paramêtre, comme tout les protagonistes semblent nous le faire croire, il y a comme une cristallisation sur un truc à chaque fois : le gouvernement ne jure que par l'allongement de la durée de cotisation, les syndicats ne jurent que par sa diminution, mais à mon avis une vision pragmatique du problème essayrait plutôt de jouer sur plusieurs paramêtres à la fois. Maintenant ceci n'est que la vision que j'ai du problème via la presse, la télé, etc.. donc sûrement biaisée.

        Bon je retourne coder moi, et j'm'en fous de faire ça jusqu'à 70 ans, j'aime ça !
        • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon je retourne coder moi, et j'm'en fous de faire ça jusqu'à 70 ans, j'aime ça !
          Même avec de l'arthrite dans les doigts tu aimeras autant ?
          • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

            Posté par  . Évalué à 2.

            La question n'est pas que la!
            Est ce qu'a 70 ans tu pourras encore t'adapter aux nouveaux produits, etc ...?
            Tu seras aussi productif qu'un mec de 30 ans?
            Ton patron te garderas t'il, alors qu'on vire deja des personnes qui 50 ans ?
            • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ça me rapelle une boîte où j'ai bossé (une très grosse boîte très connue) où les gars partaient en pré-retraite (à 52 ou 53 ans) avec pour motif: "inadapté aux nouvelles technologies"
              • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

                Posté par  . Évalué à 1.

                Honnêtement je comprend ce genre d'argument : il y a eu un véritable saut dans la façon de travailler dans certains domaines à cause de l'arrivée des ordinateurs, et malgré des formations certaines personnes restent allergiques à cause d'un mode de pensée incompatible avec leurs nouveaux outils. Imaginez le saut dans l'autre sens, l'informaticien fou qui code un script shell en deux coup de cuillère à pot, et qui se retrouverait dans une boite du milieu du siècle précédant, le décalage des méthodes de travail serait flagrant. Et on apprend d'autant plus facilement quand on est jeune, après c'est foutu.

                Connaitra-t-on un saut comparable dans l'avenir ? (dans le domaine des méthodes de travail. Au niveau techno, il y aura encore beaucoup d'avancée, mais elle ne changeront sûrement pas notre façon de travailler de façon aussi radicale que sur le dernièr quart de siècle).
            • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

              Posté par  . Évalué à 1.

              selon moi, le probleme c'est comme d'hab, un manque de vision globale du probleme.
              On veut faire passer une loi rapidement . Depuis + de 10 ans on entend qu'il faut reformer le systeme de retraites. Aucun gouvernement ne l'a fait, c'est surement pour de bonnes raisons (trop compliqué). Et tout a coup on nous dis que dans 6 mois c'est réglé. 2 mois plus tard, on nous sort le chiffre magique de 42 ans en disant que ca regle tous les problemes. Et 2 mois + tard, on s'etonne que personne ne comprend, alors que la loi va passer

              Une reforme dans ce genre la devrait a mon avis etre envisagée un peu plus largement. OK pour bosser + longtemps, mais si on ne prevoit pas ce qu'on peut faire apres 60 ans, ca va pas etre facile. Je pense qu'il faudrait prevoir une transition des activités entre les generations pour laisser au + vieux des activités moins penibles mais + specifiques. Exmple dans l'education : faire faire des cours de soutient (classes moins nombreuses), aide aux profs + jeunes

              en tout cas, j'ai trop rigolé en entendant ce matin a la télé que le debat devait etre politique : ca veut dire : "fermez vos gueules et arretez de faire chier, de toute facon on s'en branle de ce que vous pensez"
              Bravo pour les qualités de communication de ce gouvernement
            • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              dans le projet de loi, il sera possible de prendre la retraite avec moins de 40 ans de cottis, tu auras juste une retraite moins importante
  • # Re: Les retraites et encore les retraites

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso je ne suis pas un economiste, je n'ai pas de solution et je ne saurais juger les solutions proposées.
    Cependant quand je regarde ce qui se passe dehors, que j'ouvre une fenetre sur le monde réel, je ne peut m'empecher de rire, une larme à l'oeil.

    Il est dit que la rue ne gouverne pas, on rétorque avec hargne que nous sommes en démocratie. Mais qu'est ce que quelques centaines de millier de personnes comparée à l'ensemble de la population ? (même si on se limite à la population votante).

    La démocratie, le peuple au pouvoir, c'est beau. Mais pour celà il faut qu'il y ait un peuple uni, animé par le sens de l'interêt commun et non pas par un individualisme exacerbé.
    De toute évidence, il y a un problème de retraite. Il faudrait coopérer pour y trouver une solution équitable qui soit la moins pire pour tous. Au lieu de celà chacun veut tirer son épingle du jeu, ramener la couverture vers soi. Et là je blâme tout le monde ! de la France d'en haut à celle d'en bas, de la droite à la gauche...
    A-t-on encore le désir de vivre ensemble ? Ou ne cherchons nous pas pas que notre bonheur et celui des notres qui se limitent à une famille, sanguine, politique ou communautaire ?
    La couverture (sociale, entre autre) de notre beau pays la France, tiraillée de toute parts par l'individualisme finira par se déchirer. Et il ne restera plus rien, pour personne.


    Mon ami, qui croit,
    Que tout doit changer.
    Te crois-tu le droit
    De t'en aller tuer
    Les bourgeois.
    Si tu crois encore, qu'il nous faut descendre,
    Dans le creux des rues pour monter au pouvoir
    Si tu crois encore au rêve du grand soir
    Et que nos enemis, il faut aller les pendre !
    Dis le toi désormais, même si il est sincère
    Aucun reve jamais, ne mérite une guerre.

    On a détruit la Bastille, mais ca n'a rien arrangé
    On a détruit la Bastille, quand il fallait nous aimer.

    Mon ami, qui croit que rien ne doit changer
    Te crois tu le droit, de vivre et de penser
    En bourgeois
    Si tu crois encore, qu'il nous faut défendre,
    Un bonheur acquis au prix d'autres bonheurs
    Si tu crois encore que c'est parcequ'ils ont peur
    Que les gens te saluent plutot que de te pendre
    Dis le toi désormais, même si il est sincère
    Aucun reve jamais, ne mérite une guerre.

    On a détruit la Bastille, mais ca n'a rien arrangé
    On a détruit la Bastille, quand il fallait nous aimer.

    Mon ami, je crois que tout peut s'arranger
    Sans cri sans effroi, même sans insulter
    Les bourgeois
    L'Avenir dépend des révolutionnaires
    Mais se moque bien, des petits révoltés
    L'Avenir ne veut, ni feu ni sang ni guerre
    Ne soit pas de ceux là, qui vont nous les donner
    Hatons-nous d'esperer,
    Marchons au lendemain
    Tendons-une main,
    Qui ne soit pas fermée.

    On a détruit la Bastille, et ca n'a rien arrangé
    On a détruit la Bastille, ne pourrait-on pas s'aimer ?

    (Jacques Brel - Bastille, 1955)
    • [^] # Re: Les retraites et encore les retraites

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il est dit que la rue ne gouverne pas, on rétorque avec hargne que nous sommes en démocratie. Mais qu'est ce que quelques centaines de millier de personnes comparée à l'ensemble de la population ? (même si on se limite à la population votante).
      Qu'est-ce que quelques personnes du gouvernement et de la majorite par rapport a des certaines de milliers de personnes ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.