Journal Interface graphique en Go!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
3
mar.
2022

Go qui est utilise principalement pour developper des services reseaux et les utilitaires en ligne de commande pour les piloter a aussi une communaute grandissante qui developpe les outils necessaire pour developper des application graphiques completement en Go.

Les avantages de Go se retrouvent principalement dans la capacite d'avoir un binaire unique par architecture (compilation statique) et la grande portabilite du code Go, mais aussi dans la simplicite et lisibilite du code. Il existe evidement des bindings pour les bibliotheques (…)

Terminology 0.3

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, rootix et NeoX. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
61
29
mar.
2013
Serveurs d’affichage

En marge de son gestionnaire de fenêtres sorti en décembre dernier, le projet Enlightenment s’est attelé à ajouter un élément à son édifice : un émulateur de terminal. Son développement a commencé il y a un peu moins d’un an, initié par Carsten Haitzler. Terminology est donc une écriture from scratch d’un terminal bénéficiant de fonctionnalités visuellement très impressionnantes.

Journal Self serving

Posté par  . Licence CC By‑SA.
16
30
août
2012

Je prends rarement le temps d'écrire un journal, mais cette fois-ci, j'ai un sujet qui me tient à cœur, l'avenir de Linux sur le Desktop, voire au-delà. La raison, c'est ce blog de Miguel de Icaza : http://tirania.org/blog/archive/2012/Aug-29.html qui est je pense complètement à côté de la plaque. Et une grande partie des commentateurs ne voient que le problème technique sans regarder plus loin et de plus haut. Donc je vais utiliser ce journal pour démarrer une discussion. On verra (…)

Sortie des EFL 1.1.0

Posté par  . Édité par Nÿco et Lucas Bonnet. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
6
déc.
2011
Serveurs d’affichage

Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sont sorties en version 1.1.0. Par rapport à la version 1.0.1, beaucoup d'erreurs sont corrigées, des améliorations en vitesse, en qualité de rendu graphique, en support de plateforme on été faites, ainsi que l'ajout d'API.

Pour rappel, les EFL sont un ensemble de bibliothèques écrites en C sous licence BSD (sauf la bibliothèque Eina qui est sous LGPL 2.1), principalement orientées vers le graphisme, mais intégrant aussi une boucle principale, support du réseau, etc. Elle se veulent extrêmement optimisées (en empreinte mémoire et vitesse dans le rendu graphique), et donc sont adaptées aussi bien aux desktops (fonctionnant bien sur un 486 par exemple) qu'à l'embarqué (téléphones portables, tablettes).

Interview de l’équipe Enlightenment France

Posté par  . Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
59
6
mai
2011
Serveurs d’affichage

Il y a de cela quelques jours, l’un des membres de l’équipe française d’Enlightenment, Jonathan Atton, a lancé dans les journaux de LinuxFr l’idée d’une interview des membres français du projet Enlightenment.

Pour répondre à cette série de questions, nous nous sommes concertés, Cédric Bail (développeur EFL), Philippe Caseiro (président de l’association e.fr) et Jonathan Atton (développeur d’applications utilisant les EFL), pour vous faire une réponse unique qui révèle notre point de vue en tant qu’équipe.

Certaines questions auraient mérité une réponse bien plus longue, mais nous ne voulions pas nous attarder trop dans des détails. Mais si vous voulez des précisions ou avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, nous y répondrons avec plaisir ! Et nous vous rappelons que nous organisons ce samedi une journée de présentation des EFL en région parisienne (à Montrouge) ; si vous êtes intéressé, il reste encore un peu de place !

Enlightenment France et Ordissimo organisent une journée de présentation des EFL

Posté par  . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
18
31
mar.
2011
Technologie

Le 7 mai prochain, toute l’équipe d’Enlightenment France vous accueillera dans les locaux d’Ordissimo à Montrouge pour vous présenter les technologies vous permettant de développer vos applications avec les Enlightenment Foundation Libraries.

Lors de cette journée, nous vous apporterons également toute notre expertise pour vous aider à avancer sur vos projets, tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur et la convivialité qui caractérisent la communauté Enlightenment.

Les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sont sorties en version 1.0.0

Posté par  . Modéré par patrick_g.
35
30
jan.
2011
Serveurs d’affichage
Après plusieurs réécritures et 10 années de développement, les EFL (Enlightenment Foundation Libraries) sortent en version 1.0 un peu moins de trois mois après la sortie de la version bêta. Cette phase de bêta ayant été mise à profit pour supprimer un maximum de bogues et s'assurer au mieux de la portabilité des EFL.

C'est ainsi que la première version stable de ces Enlightenment Foundation Libraries, les bibliothèques logicielles utilisées par le très attendu E17, est enfin arrivée. Ces bibliothèques se veulent très optimisées afin de fonctionner même sur des appareils peu performants.

Les bibliothèques sont écrites en C et sous licence BSD (sauf la bibliothèque Eina qui est sous LGPL 2.1).

Cette sortie arrive une semaine avant le FOSDEM 2011 où il y aura un stand de l'association francophone et 2 discussions concernant Enlightenment et les EFL :

  • Modularité d'Enlightenment, par Michael Bouchaud, un des développeurs d'Ordissimo, qui montre qu'Enlightenment peut être utilisé autrement que comme un gestionnaire de fenêtres classique ;

  • Utilisation des EFL dans l'embarqué, par Cédric Bail, développeur chez Free, créateur d'Elixir, bibliothèque utilisant les EFL et permettant d'écrire en JavaScript des jeux pour la Freebox.

NdM : Merci à Xavier Claude qui a proposé une autre dépêche qui est venue compléter celle-ci.

Journal A qui profite reelement le peer2peer :)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
17
juin
2004
Sous ce titre aguicheur, je vais pousser une petite théorie, le p2p ne profite pas a qui l'on croit. Pas au société de droit d'auteurs, car ça ne leur complique la vision de leur clientèle. Pas au société de télécommunications, car le p2p perturbe leur switch en changeant les schémas classiques de téléchargement (beaucoup de trafique entre les voisins et non uniquement avec l'uplink), et en augmentant leur besoin en bande passante de manière globale, sans compter que cela favorise (…)

Journal Probleme TV avec un chipset inconnue

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
fév.
2004
Je n'arrives pas a savoir a quoi j'ai affaire. Ma carte TV est partiellement reconne (seule la partie audio l'est). Et le reste me dit "unknow device". Quelqu'un aurait une idee ?

Voici la sortie de lspci :

00:10.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation: Unknown device 026a (rev 11)
Subsystem: Pinnacle Systems Inc.: Unknown device 0012
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
Memory at ecdbd000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
Capabilities: [44] Vital Product Data
Capabilities: [4c] Power Management (…)

Journal Chaos Computer Camp Berlin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
août
2003
Juste pour dire un petit bonjour en provenance du Chaos Communication Camp. Il fait beau, il y a du monde et l'ambiance est vraiment bonne. J'ai deja assiste a quelques conf interressantes et ca me parait bien partit pour le reste de la semaine.

Sinon on se trouve avec une dizaine d'autres francais sous une grande tente avec un toit bleu et des parois, quand elles sont mises, blanches. Le tout derriere les tentes NetBSD et OpenBSD.

D'ailleur j'avais une (…)

Journal Drole de stats

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
juin
2003
Il y a quelque chose d'etrange sur le google zeitgeiss ( http://www.google.com/press/zeitgeist.html ). Quand on regarde les stats concernant les OS utilises pour y acceder, on 4% de others. C'est superieur aux stats de Linux, Mac, Windows 95 et NT. Je me demandes bien ce que ca peut-etre. Quelqu'un a une idee, une theorie ? Peux-t'on avoir acces a des stats plus precise ?

WirelessFr

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
26
mai
2001
Communauté
Suite à la parution de la news sur linuxfr à propos de SeattleWireless, plusieurs ressources pour faciliter le développement de tel réseau en France ont été mis en place.

Tout d'abord un espace web : http://www.multimania.com/wirelessfr/
Ensuite une mailing-list : wirelessfr@ml.free.fr
Et pour s'inscrire à la mailing-list : wirelessfr-request@ml.free.fr?subject=subscribe

Enfin, le but de cette mailing-list est bien évidemment le développement de réseau libre comme celui Seattle.