cpalui a écrit 29 commentaires

  • # backports

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Nouveaux pilotes pour noyau stable. Évalué à 0.

    Dans /etc/apt/sources.list ajouter :
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main
    apt-get update
    apt-get install -t wheezy-backports linux-image-3.10-0.bpo.3-amd64
    initramfs-tools 0.109.1 (wheezy stable) sera mis a jour vers 0.113~bpo70+1 (wheezy-backports)
    Enfin je dièse le dépôt backports dans le sources.list

    C'est le plus simple et le plus sûr, on garde les autres kernels. Après on peut ajouter contrib et non-free au dépôt backports pour avoir des firmwares et des drivers graphiques plus récents, mais il faut savoir revenir aux versions précédentes s'il y a un problème….

  • [^] # Re: Et eux, les utilisateurs habituels des pc de cette salle ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment apprend-on Linux à des néophytes.. Évalué à 2.

    Merci pour tous ces commentaires, ça me donne une orientation.

    En fait c'est une salle informatique dans un centre social, il y a du libre service (web, cv, etc.) et quelques petites initiations à Word, Excell ou Gimp. Le public est très varié, du gamin qui vient surfer sur le net à la petite dame qui va écrire une recette de cuisine sur Word et l'imprimer.

    En fait il y a la responsable de cette salle qui est pro-w$, mais j'ai installé Handy sur une machine, et ça a l'air de la brancher. C'est elle qui gère les ordis, mais je ne la vois pas devenir admin linux. Et effectivement, je veux donner un coup de main, mais pas être sysadmin, j'ai un boulot dans la vraie vie.

    Donc je veux mettre quelques machines en dual-boot pour voir si les retours sont bons. En plus, je vais essayer de réunir un petit groupe de personnes qui seraient intéressées par linux sur leur pc, je ne sais pas si je vais les trouver, c'est vrai qu'a priori les gens s'en foutent. Mais il y a ceux qui ont un vieux pc w$ qui rame et plante, où ceux qui ont entendu parler de linux et qui peuvent avoir un peu de curiosité.

    Voilà pour le programme.

  • # Sondage : Quel contenu aimeriez-vous voir plus souvent sur LinuxFr.org ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Ce que je souhaiterais voir disparaître de LinuxFr.org.... Évalué à 5.

    Sondage : Quel contenu aimeriez-vous voir plus souvent sur LinuxFr.org ?
    La majorité, 40 %, a voté pour Howto/documentation.
    Ca a changé quelque chose ? Non.
    Ce que je souhaite voir disparaître de LinuxFr.org ? Les sondages inutiles.

  • [^] # Re: Oui à la TVA réduite pour la Culture, la VRAI culture.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ?. Évalué à 3.

    Oui, je préfère payer des impôts à l'Etat, afin d'avoir accès à des médiathèques gratuites ou presque, ou à des cinéma d'art et essai, qui ne sont pas des priorités du marche.

    la culture, ça ne se décrète pas, ca s'apprend

    L'école, premier moyen d'accès à la culture, c'est financé par l'Etat ou par le marché ?

  • [^] # Re: Oui à la TVA réduite pour la Culture, la VRAI culture.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ?. Évalué à -2.

    Le ministère de la culture est loin d'être parfait, mais l'éliminer c'est laisser la place au marché, qui ne voit dans la culture qu'un revenu potentiel, genre TF1. Godard fait dire à un de ses personnages dans le Mépris : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques.".

  • [^] # Re: Oui à la TVA réduite pour la Culture, la VRAI culture.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ?. Évalué à -1.

    "La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction." Ensuite j'ai zappé.

  • [^] # Re: Oui à la TVA réduite pour la Culture, la VRAI culture.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ?. Évalué à -1.

    C'est quasiment impossible de définir la culture, ça englobe trop de choses disparates, et notre époque a tendance à tout mettre en vrac sous le terme "culturel". Les séries tv sont devenues un nouveau champ culturel à la mode, il y a même des "philosophes" qui y consacrent des livres… Vous trouvez des points communs avec la philosophie d'un Foucault?

  • [^] # Re: Oui à la TVA réduite pour la Culture, la VRAI culture.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ?. Évalué à 5.

    La culture et l'industrie se confondent : cinéma, livre, musique, etc. Tout est business, même Shakespeare et Orson Welles.

  • # sympa

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mon petit jeu pour navigateur et plus. Évalué à 1.

    En tout cas c'est bien fait. Mais online on ne voit que son propre score, pas celui du ou des autres joueurs.

  • [^] # Re: Le premier truc qui me passe par la tête

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Benoît Hamon a encore frappé. Évalué à 1.

    En fait, le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'au moment de l'élection du Hollandais volant, Hamon était la caution gauchiste du PS, celui qui allait s'opposer à une politique sociale-démocrate libérale, ce qui lui a donné un certain succès parmi les militants et les électeurs. Succès qui lui a permis d'obtenir un marocain (je ne parle pas d'un domestique payé par la mairie de Paris). Maintenant qu'il a son marocain, il peut passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire rentrer dans le rang. Rang dont il sortira de nouveau aux prochaines élections. A moins qu'il ne rejoigne l'équipe de Sarkozy (si si, c'est possible).

  • [^] # Re: Pas mal :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tutoriel : auto-hébergement , Raspberry Pi et blog (publi-information). Évalué à 0.

    Comme tu peux le constater, c'est énorme :) Sans parler de la connexion internet qui est forcément réduite en upload, et un ethernet 10/100, etc.
    Je croyais avoir donné une réponse claire….ment ironique. Le Rpi est un micro-ordinateur, pour faire un micro-serveur, si on veut de bonnes perfs, on ne choisit pas cette solution, ça me semblait évident.

  • [^] # Re: Pas mal :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tutoriel : auto-hébergement , Raspberry Pi et blog (publi-information). Évalué à 0.

    hdparm -t -T /dev/sda
    /dev/sda:
    Timing cached reads: 336 MB in 2.01 seconds = 167.12 MB/sec
    Timing buffered disk reads: 66 MB in 3.08 seconds = 21.42 MB/sec
    Comme tu peux le constater, c'est énorme :) Sans parler de la connexion internet qui est forcément réduite en upload, et un ethernet 10/100, etc. Pour moi c'est plus du bidouillage pour le fun, et un moyen d'avoir un blog sans hébergement extérieur payant ou un pc dédié consommateur EDF.
    Il y a Cubieboard et autres, mais je préfère tester avec ce qu'il y a de moins cher, et avec une grosse communauté.

  • [^] # Re: Pas mal :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tutoriel : auto-hébergement , Raspberry Pi et blog (publi-information). Évalué à 1.

    La carte sd n'accueille que le /boot de Raspbian, tout le reste est sur une clef usb.

  • # blog sur rpi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Prendre la température avec un raspberry. Évalué à 2.

    Et si vous avez des conseils pour bloguer de manière simple
    Personnellement j'ai créé un blog sur mon Raspberry Pi avec Nginx et Pluxml, sans sql. Ca permet de bloguer pour vraiment pas cher et de faire du bricolage intéressant pour un non-sysadmin amateur. J'ai proposé un petit tuto d' amateur ici.

  • [^] # Re: Je n'ai rien à cacher

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à 1.

    Une fois de plus, je suis en retard d'une guerre : tu passes allègrement au stade de la censure. Peux-tu me fournir une liste des sujets qu'il est inutile d'aborder sur internet ?

  • [^] # Re: Je n'ai rien à cacher

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à 3.

    Est-ce que, a contrario, la solution ne serait-elle pas l'inverse? Ne rien cacher, mais au contraire s'afficher au grand jour. Si quelqu'un a des idées radicales (au hasard : contre les OGM, le nucléaire, le capitalisme, l'entreprise dans laquelle il travaille, etc.), doit-il crypter ses mails sous prétexte qu'un futur employeur ou je ne sais quelle agence gouvernementale pourraient le mettre sous surveillance étroite ? Doit-il s'interdire d'écrire dans un mail ou un blog que l'état des choses est révoltant et proposer des solutions radicales ? Bref, toute forme de subversion doit-elle se mettre à l'abri de peur de conséquences néfastes ? Si la paranoïa doit mener à cette forme d'auto-censure, je ne vois pas l'intérêt, au contraire. Vous êtes contre le gouvernement ou l'énergie nucléaire, pour les fauchages OGM, mais il faut se cacher pour le dire, au cas où ?
    P.S. : si ça peut vous rassurer, je vous informe que nous ne sommes pas encore en dictature, votre paranoïa vous égare.

  • # De la guerre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à -1.

    Carl von Clausewitz : « La guerre est une poursuite de l'activité politique par d'autres moyens. »
    Donc : l'activité politique est une poursuite de la guerre par d'autres moyens.
    Eyes Wide Shut.

  • [^] # Re: Moins bien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Libertés numériques : surveiller et punir ?. Évalué à -6.

    Il a eu tout le temps nécessaire pour s'exprimer, mais en fait il n'avait rien à dire, à part Prism et la NSA c'est rien que des méchants et Snowden & co c'est rien que des gentils, et hou la la Facebook c'est le retour de la centralisation sur le gentil internet décentralisé, démocratique et citoyen bla bla bla. C'est facile de ressortir toujours la même soupe consensuelle sur la liberté de l'internet, c'est plus compliqué de conceptualiser ce qu'est la liberté aujourd'hui dans une société d'idéologie "démocratique", libérale et capitaliste dans laquelle le net et ses utilisateurs s'épanouissent comme des poissons dans l'eau. Je commence à en avoir marre de cette pose de rebelles en armes décidés à en découdre avec le grand méchant loup yankee. Les internautes (et les autres) s'ennuient parce qu'ils ne savent plus quoi faire de toute la liberté dont ils disposent, alors ça les réveille un peu de leur torpeur d'avoir des méchants à portée de clavier, en plus ils sont américains, on ne pouvait pas rêver mieux. Que cela ne vous empêche pas de siroter un Coca light en matant un ghostbuster US.

  • [^] # Re: auto-hébergement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Mis à part l'auto-hébergement, que choisir ?. Évalué à 5.

    Je crois que c'est plutôt autour de 2 watts, pour le matos autour de 60 euros. J'ai une ip dynamique, mais mon nom de domaine chez noip est très bien géré par ma box sfr. Ou on peut toujours se payer un nom. Pour le smtp, les ports et le ssh, je ne vois pas ce que la box pourrait brider. Quant aux taux de transfert, pour un serveur de messagerie, c'est largement suffisant.
    De toute façon, je ne dis pas que c'est LA solution, mais simplement une possibilité qu'il ne faut pas écarter d'emblée. Si j'avais besoin d'un serveur de messagerie, j'opterais immédiatement pour cette option. D'autant plus que d'autres usages sont possibles sur ce matériel, et pour moins de 70 euros par an.

  • # auto-hébergement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Mis à part l'auto-hébergement, que choisir ?. Évalué à 2.

    Pourquoi d'entrée éliminer l'auto-hébergement? Je n'ai pas de messagerie, mais un blog sur Raspberry Pi. Je n'ai pas essayé, mais un serveur de messagerie sur Raspbian (donc Debian) me paraît très indiqué.

  • # bug ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Socialite, une web-app avec Meteor. Évalué à 3.

    Je n'arrive pas à mettre une photo de mon pénis. Est-ce normal? Un correctif est-il prévu?

  • [^] # Re: sex cochon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pour faire une recherche Halal. Évalué à 1.

    Le problème n'est pas vraiment d'ordre linguistique, c'est plutôt la première occurrence qui apparaît…

  • # sex cochon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pour faire une recherche Halal. Évalué à 0.

    sex cochon = singes abjects .

  • # Sauvons la droite

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quizz de l'été. Évalué à 10.

    • opérer une fusion-acquisition avec le FN;
    • Coppé va reprendre son taf d'avocat pour faciliter les conflits d'intérêt;
    • reprendre la Mairie de Paris pour placer les employés de l'UMP sous le statut d'emploi fictif;
    • tournée de concerts de Carlita en Azerbaïdjan;
    • tournée de Sarko en duo avec Depardieu en Azerbaïdjan;
    • Sarko présentateur du 20h de TF1;
    • revendre l'hippodrome de Compiègne;
    • demander un prêt de 400 millions à Tapis;
    • demander à Martin Bouygues de faire des ronds-points dans toutes les municipalités de droite;
    • etc. etc. etc.
  • [^] # Re: dogma

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Putain d'ornithorynque (╯°□°)╯︵ ┻━┻ô. Évalué à 2.

    Pour ceux qui se passionnent pour l'ornithorynque et la philo, lire "Kant et l'ornithorynque" d'Umberto Eco, l'apparition de cette chose ayant bousculé les habitudes de pensée au XIXe siècle. Ils ont vraiment cru à une mauvaise blague et affirmé que Dieu ne pouvait avoir créé cette impossibilité. Et la bête a donné la migraine à plus d'un naturaliste, car elle appartient à plusieus catégories contradictoires : pattes griffues, poils, bec de canard, mammifère qui pond des oeufs… Ornie (c'est + court) est la preuve que Dieu n'existe pas.