Journal La joie des drivers proprio

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
déc.
2004
Heureux possesseur d'un portable centrino, je me suis mis en tête ce weekend de tester le driver proprio Intel pour la puce graphique histoire de voir ce qu'il valait. Pas pour la 3D, ça je m'en fout, et puis le driver DRI est déjà pas mal (Intel à fourni pas mal de patches pour le support des ses chipsets). C'est surtout pour avoir un support correct du dual head et de la sortie TV (pas fourni pour cause de license Macrovision, toussa).

Premier moment de joie : Pas de makefile mais un pseudo installeur en shell et un readme indique que "No uninstallation process is provided". Super. Obligé de le virer à la main après si je n'en veut plus, futurs conflits dans les updates, toussa... Que du bon.

Deuxième moment de bonheur intense : Ca compile pas! "No rule to make target 'gdg.ko'". En théorie leur bousin tourne avec un noyau 2.6 sauf qu'il ne l'on jamais testé leur truc, ce n'est pas possible. Le module en question s'appelle "gdg.o" pour le 2.4 et "gdg.ko" pour le 2.6 mais la cible du sous-makefile s'appelle "gdg.o" dans tous les cas (le fichier est renommé à la fin du build). Or le makefile principal appelle make nom_du_module. D'où couille dans le pâté.

Je me dis que cette fois ça va marcher. Et bien non. Ca ne compile toujours pas! Le driver en question date d'avril et n'a pas été mis à jour depuis. Après enquête ca venait d'une modif due au support "HIGHMEM" dans le noyau. On n'accède plus au nombre de pages mémoires de la même façon. Une pauvre ligne à modifier mais dont tout le monde se fout chez Intel.

Au final ça marche enfin. Pas révolutionnaire, mais correct. Malgré tout, quelques bugs subsistent : Quand je passe en mode console avec Ctrl+Alt+Fx X se suicide. Bon, passons. Autre chose, quand je lis un DVD, j'ai des artefacts bizarres, des morceaux de l'écran semblent ne pas être rafraichis.

Bon après tout ça je ne suis pas convaincu. Je vais remettre le driver dri. Pour switcher sur la sortie VGA j'ai trouvé i810switch, un petit utilitaire pour activer/désactiver les différentes sorties qui marche pas trop mal.
  • # Je saisi pas tout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour switcher sur la sortie VGA j'ai trouvé i810switch, un petit utilitaire pour activer/désactiver les différentes sorties qui marche pas trop mal
    J'ai moi aussi une carte à base de chipset intel, mais j'ai jamais rien installé pour faire fonctionner le switch de la prise vga, les boutons du clavier marchant déjà. c'est normal ? Parcontre ca me fait un bug a chaque fois que X est ouvert, le haut de l'ecran est brouillé par une bande chelou de 2-3cm de hauteur.
    Donc pour switcher, je coupe X, je switch, je relance X (pas super pratique, mais quand on a que ca...)
    • [^] # Re: Je saisi pas tout

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Avec le Xorg de la 10.1 (je ne sais plus la version) j'avais ce pb et besoin de relancer X. Maintenant (depuis Xorg 6.8.1) j'ai toujours le problème mais switcher un coup vers le vt1 (ou un autre :p) et revenir sous X suffit a réparer le problème.

      (Intel Corp. 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02))
    • [^] # Re: Je saisi pas tout

      Posté par  . Évalué à 3.

      les boutons du clavier marchant déjà. c'est normal ?

      Possible, ca dépend du bios de ta carte. Sur mon portable ça marche si je désactive l'acpi, sinon l'ordi tente de passer sur la sortie VGA et revient aussitot sur l'écran du portable.
  • # i810tvout

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme tu parle de i810switch, pour la sortie TV tu peux aussi essayer i810tvout. Je ne sais absolument pas si ca peut fonctionner sur autre chose qu'une i810, mais tu peux toujours tenter :
    http://i810tvout.geexbox.org/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.