CyrusB a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Vous êtes qui ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hackathon IA & Droit — Village de la legaltech du Paris Open Source Summit. Évalué à 3. Dernière modification le 14 décembre 2017 à 16:38.

    C'est vrai qu'il manque une présentation c'est très juste. Open Law est une association loi 1901 qui œuvre sur la transformation numérique des pratiques du droit. Le droit au service du numérique et le numérique au service du droit (réciproquement). L'idée est d'accompagner l'innovation juridique sur un modèle de développement ouvert et d'appliquer les méthodes de l'open source au sein de ce secteur.

    Tous les livrables de l'association sont publiés sous des licences ouvertes, par exemple : http://openlaw.fr/sites/default/files/2017-05/Livret_blanc_interactif21_04_0.pdf. Je vous invite à fouiller le site openlaw.fr pour trouver d'autres ressources ouvertes issues des différents programmes (encore d'autres sont à venir sur une page dédiée du site bientôt disponibles, car les programmes viennent d'être restitués au POSS). En ce qui concerne les logiciels, l'association n'en a pas encore créé (bien que dans le programme IA & Droit Brat ait été adapté aux spécificités des catégories juridiques), mais est tout à fait ouverte aux développeurs car le projet est de faire se connaître juristes et techniciens de l'open source.

    En ce qui concerne les financements, il est ouvert à tous les acteurs du droit qui souhaitent s'ouvrir à ces modèles de développement dans le cadre de leur transformation numérique (Axa protection juridique fait en effet partie de nos membres) au prorata des effectifs et du CA de la structure.

    Pour mieux connaître l'association vous pouvez également consulter les publications de son président (Benjamin Jean) : https://framabook.org/optionlibre-dubonusagedeslicenceslibres/