daik a écrit 5 commentaires

  • # sur le pantalon qui explose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Attribution des prix IgNobel 2005. Évalué à 10.

    L'histoire se passe en Nouvelle-Zélande, au début des années 1930. La première guerre mondiale est terminée et l'économie nationale est en plein changement : de moins en moins de moutons, de plus en plus de vaches, et un manque chronique de main d'½uvre lié à la politique d'immigration du pays. Problème : les moutons ne débarrassent plus les terres du séneçon, une mauvaise herbe. Les agriculteurs se tournent donc vers le gouvernement, qui propose comme solution l'utilisation d'un herbicide, le chlorate de sodium (NaClO3), qui présente l'inconvénient d'être très inflammable, d'où des explosions de pantalons. Bref l'auteur a choisi un titre accrocheur pour une étude sur un sujet a priori intéressant -- pour ceux que ça intéresse bien sûr, mais c'est toujours le cas en sciences...
  • [^] # Re: ca marche comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NILFS, Un tout nouveau système de fichiers. Évalué à 0.

    J'en pense que leur musique est sympa (festive est le terme à la mode). Cependant je m'intéresse surtout aux chanteurs ou groupes bretonnants. Pour la suite je vois que le forum permet de s'échanger des messages privés, je pense donc qu'on peut s'en servir si tu veux continuer sur ce sujet vu que ce n'est pas celui de l'article...
  • [^] # Re: ca marche comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NILFS, Un tout nouveau système de fichiers. Évalué à 4.

    Pas mal, une petite machine comme ça : http://www.sun.com/servers/highend/e10000/(...)
    Chez moi on a (enfin on aura) celle-ci : http://www.grid5000.org/(...) mais ce n'est pas dans le même but...

    Fixons les idées, disons qu'une ligne représente 80 octets, mettons la moyenne à 75 millions de lignes par jour, on obtient 6 Go par jour soit 180 Go par mois et il est donc arrivé, en gros, 5,4 To pendant ton séjour chez cet opérateur. Dans l'autre sens, ça donne 69,5 ko/s dans le disque à tout instant, et là on parle seulement des ressources à consacrer à l'écriture de ce qui arrive, je suppose qu'il y a quelques traitements à effectuer sur les données (comme produire une facture et l'envoyer au client, par exemple). Avec ce genre de volumes, on doit avoir intérêt à utiliser du bon matériel, en effet. D'autant qu'il ne doit jamais s'arrêter de fonctionner, et qu'il doit pouvoir encaisser des pics de trafic occasionnels. Et conserver les données en sécurité, je crois que les opérateurs ont des obligations vis à vis de la police, par exemple (du genre pouvoir dire quelles communications a passées ou reçues une personne donnée entre telle et telle date). Bref un bien beau joujou pour ceux qui travaillent sur les systèmes de fichiers, certainement.
  • [^] # Re: ca marche comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NILFS, Un tout nouveau système de fichiers. Évalué à 4.

    une quantité "phénoménale", c'est combien par rapport à d'autres utilisations bien violentes des disques ? Aurais-tu des sources qui donnent des chiffres, histoire d'en avoir une idée plus précise ? Idéalement, avec aussi le genre de quantité de RAM qu'on utilise dans cette situation, vu que l'échange (le souape si on veut) est certainement hors de question. Bon j'arrête avant de demander 100 balles et un mars, mais j'avoue être curieux de ce que ça donne.

    P.S. je préfère la version des Tri Bleiz Die avec "pont" à la place de "mur".
  • # ceci n'est pas une pipe

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 4.

    ni une constitution ! Une constitution est le texte fondamental d'un état. L'Union Européenne n'étant pas un état, elle ne peut avoir de constitution, c'est pourquoi le texte s'appelle officiellement traité constitutionnel. Si on veut un vrai débat, il faut commencer par utiliser les vrais mots.