Journal Familiar Linux 0.8.1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
fév.
2005
Hier, la distribution familiar linux est sortie en version 0.8.1. Celle ci vise les PDA (iPaq principalement, mais pas uniquement). Si cette version ne fait que corriger des bugs, la version 0.8.0 elle a apporté de grands changements, notamment par l'utilisation de OpenEmbedded pour la compilation et la création de paquets.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas OE, cela vous la peine! Il suffit de lui donner quelques paramètres de configurations (ulibc/glibc? arch cible, etc), et après, ça roule tout seul! Cela me fait un peu penser à portage de gentoo (en plus simple biensûr), mais dans l'idée, ça ressemble. On donne des fichiers de description ("ebuild") et la commande bitbake s'occupe de compiler ce qu'on lui demande en faisant attention aux dépendances. A noter l'effort de granularité sur les paquets (gaim est vendu en plusieurs paquets, un par protocole, les locales de chaque programme sont disponibles séparément).
On peut générer directement des images jffs2 qui peuvent être utiliser pour flasher son PDA (on peut choisir en GPE (le "gnome" du PDA, basé sur glib, gtk+, X) ou OPIE (QT/e)).

Le support matériel est assez bon et pour certains détails, pocketpc est derrière (par exemple pour le WPA).

Wiki familiar: http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/FamiliarDistribution(...)
ReleasesNote: http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/FamiliarReleaseNotes(...)

Open Embedded: http://www.openembedded.org/(...)
  • # mince ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    je voulais mettre en première page, mais j'ai oublié, tant pis =)
  • # des corrections de bugs

    Posté par . Évalué à 3.

    En fait, la version 0.8 a été releasée un peu tot afin de profiter un peu du slashdotting pour ramener plus vite les rapport/corrections de bugs.
    Et ca a marché la version 0.8 était en effet pas mal buggée, mais l'annonce a engendré beaucoup de contributions. La 0.8.1, que je n'ai pas encore flashée, devrait etre beaucoup plus fonctionnelle.

    Faire du gaim/jabber dessus est tres utilisable, meme si il faudrait optimiser un peu son interface pour les chtis écrans. A noter que c'est un bon moyen de dialoguer sur m*n, vu que le client pocketpc ne marche plus depuis le changment de protocole..

    Le wifi marche en effet nickel, ssh est dispo dans les 2 sens, etc, etc.
    Pour moi, pocketpc ne reste devant que pour le GPS et tomtom..
    • [^] # Re: des corrections de bugs

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      gaim marche en effet pas mal, mais l'interface n'est pas du tout adapté....

      La seule chose que je reprocherai c'est la gestion douteuse de la batterie... Je n'ai pas utiliser ppc assez longtemps (1h) pour savoir comment cela fonctionne, mais là, si je laisse mon h5500 en veille 1 journée, impossible de booter. Il faut enlever la batterie plusieurs heures et se faire ch*** avec bootblaster. Sinon c'est cool =)
      • [^] # Re: des corrections de bugs

        Posté par . Évalué à 3.

        c' est pas terrible non plus sur ppc.
        Vu que tout est stoque en ram, quand tu tombe hors battery, tu perds tout. On doit faire regulierement des sauvegarde dans la flash c' est tres chiant.

        tu doit confondre bootblaster qui est le programme de reflash de la partie bootloader de la flash sous wince et le bootloader.

        Normalement, en cas de probleme de batterie, une remise sur le secteur plus un reset fort ( bouton millieu + reset ) doit reveiller ton ipaq.
        • [^] # Re: des corrections de bugs

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Certe, j'ai utilisé bootblaster à la place de 'bootloader', mais ça ne change rien au problème ;)

          Lorsque ta batterie est vide vide vide, le bootloader ne semble pas arriver assez loin pour réactiver la circuit de charge, qui n'est pas toujours activé. Certains se retrouvent donc avec un truc vide qui ne peux pas se charger.
          J'ai déjà eu ce problème mais j'ai réussi à recharger... Le ipaq se met a vibrer sans arrêt, ne veut plus booter du tout (ne vibre pas du tout), etc etc.
          D'autres n'ont pas eu cette chance (tu n'as qu'a regardé le thread parlant de h5500 qui buzz 'h5500 keep buzzing' il me semble).

          C'est un problème je trouve, car je ne peux pas laisser mon ipaq une journée sans le brancher, ou alors il faudra que je lui retire la batterie, que j'attende un bon moment avant de pouvoir le réutiliser (non un hard reset ne suffit pas toujours)
          • [^] # Re: des corrections de bugs

            Posté par . Évalué à 2.

            Moi, en général, c'est ce que je fait.
            Je lui vire sa batterie quand je ne m'en sert pas. Dans ce cas, pas besoin d'attendre pour s'en reservir. A part le boot des dernieres familiar qui est un peu long..

            En fait, je crois qu'il y a un petit condensateur dans le ipaq qui lui sert a faire les redemarrage en cas de batterie a plat, mais linux ne doit pas le gérer correctement, et ne pas le mettre en mode veille complete quand la batterie principale est morte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.