Journal Free deconne / 400EUR

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
oct.
2004
Voila, on a résilié Free, renvoyé la freebox (qui a été reçue) mais mais mais.
Ils ont débité 2 fois la résiliation, on a gueulé, réponse:

Vous avez pas renvoyé la freebox, on va débiter 400EUR.

Que peut on faire dans ce cas? :)
Franchement, y'a de l'abus chez free quand même
  • # Que faire ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Ben bloquer les prélevements....

    Et si ta la passion tu portes plainte pour recuperer la résiliation.
  • # ...

    Posté par . Évalué à 8.

    Comme il est dit plus, tu bloques les prélèvements.
    Et tu leur envoie une lettre avec la photocopie de l'accusé de réception du colis en leur disant (d'une manière polie) d'aller se faire f.....

    Ensuite, tu contactes UFC Que choisir (ils sont friands de ce genre de pb).
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 8.

      Bloquer les prelevements n'est pas une bonne solution car elle peut vous apporter beaucoup de probleme aupres de votre banque. La seule solution : se laisser prelever, et exiger le remboursement immediat dans une lettre dont une copie sera envoyée a la repression des fraudes et quelques associations de consomateurs. La lettre envoyée a free devra contenir des copies de ces lettres. Je vous assure que quelques jours apres le probleme sera reglé.
      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je confirme. C'est un mauvais reflexe que de bloquer un prelevement car la societe peut se retourner contre le titulaire du compte.
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 6.

          Oui, mais tout le monde n'a pas les moyens de se laisser prélever 400 ¤ le temps qu'un bureaucrate reconnaisse son ânerie ...

          S'il s'agissait de plus petites sommes, OK, mais là c'est des coups à brouter de l'herbe pendant un mois avant de récupérer son argent.
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 6.

          N'importe quoi. Quand on signe une autorisation de prélevement, il est spécifié que l'on peut faire cesser les prélevement sur simple demande à la banque (suise sucre au passage de frais...). La banque demande juste que le créancier soit prévenu. Une LRAR ça me parait normal, quoique cher.
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 3.

            On n'a jamais dit qu'il etait impossible de faire opposition a un prelevement, c'est meme conseillé par les banques en cas de litige.

            Sauf que dans la pratique, avec certaines sociétés plus ou moins honnete, s'opposer a un prelevement peut entrainer des consequences qui iront au dela d'une perte de 400e... Meme si vous etes de bonne fois et que l'on vous donne raison par la suite, la societe est en droit de faire appel a un tribunal ou a un huissier, et vous aurez toujours a negocier avec cette societe pour prouver votre bonne fois. Donc autant leur laisser les 400e et tenter de les recuperer par la suite en faisant appel a une association de conso ou a la repression des fraudes. C'est a mon avis de loin le moyen le plus efficace.
            • [^] # Re: ...

              Posté par . Évalué à 4.

              Tu bosses chez Free ou quoi ?

              En cas de manoeuvre dolosive avérée comme celle que signale dkm (mais à condition, évidemment,qu'il ait l'AR du paquet dans lequel il a renvoyé la Freebox) il faut bien sûr faire cesser le prélevement auprès de votre établissement bancaire en l'informant dans le courrier des motifs de la rupture et des pièces qui justifient votre démarche.
              Techniquement si les sociétés que vous avez autorisé à vous prélever doivent *normalement* vous adresser la facture et le montant à prélever avant de le faire, c'est justement pour vous permettre de faire opposition en cas d'erreur (virgule décalée, bogue du logiciel de facturation) ou de dol (prélévement abusif).

              La suite, ce sera quelques courriers hargneux (menaces d'huissiers, recours à des sociétés de recouvrements, menaces de procès) mais si vous avez vraiment bien suivi le "protocole" de résiliation, ils n'iront pas/ ne pourront pas aller plus loin. Parce que *vous* êtes de bonne foi (vous avez un AR ) et qu'ils sont dans l'incapacité de prouver devant un tribunal que vous êtes en fraude. Mieux, s'ils vont trop loin, vous pouvez passer au comissariat, exposer les faits à l'APJ/OPJ de service et selon ses conseils, remplir une main-courante voire même déposer plainte (tentative d'extorsion ?).

              De manière générale, rappelez vous que votre conseiller bancaire a, à votre égard, une obligation d'information et de conseil contractuelle : il lui incombe de vous assister devant une telle situation. N'hésitez pas à l'appeler et à lui exposer la situation.


              Cordialement,

              Yojik
              --
              Le texte ci-dessus ne constitue en aucune manière une consultation juridique. La responsabilité de son auteur et de ses diffuseurs ne saurait être engagée de quelque manière que ce soit au motif des recommandations à caractère générale qu'elle contient.
      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        N'importe quoi.
        Le seul truc qui puisse arriver, c'est que la banque te demande des frais pour annulation. Hé oui, c'est le plus souvent gratuit pour l'autorisation, mais pour l'arrêter, certaines banques font payer.
        Ensuite, ton créancier verra avec toi directos.
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 3.

          Normalement, c'est gratuit. C'est une opposition il me semble qui est payante (d'ailleurs il faut bien préciser lorsqu'on va voir le banquier, que c'est un arret de prélèvement définitif).

          Personnellement, c'est ce que je fais lorsque je résilie un abonnement quelconque, en le mentionnant dans le courrier de résiliation, comme ca, pas de souci.
  • # normalement

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ben normalement si tu as suivi la procédure marqué dans les CGV tu as du renvoyer la freebox en recommandé, donc normalement tu as une preuve qu'ils l'ont reçu. Si tu ne l'a pas envoyé en recommandé par contre t'es dans la merde.
    • [^] # Re: normalement

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      j'ai l'accusé de reception, je sais pas si j'ai le bon d'envoie encore.

      La grosse blague quand meme:

      - résiliation bien prise en compte pour début juillet
      - fbx renvoyé le 2/07 reçu qqs jour après
      on se réabonne en septembre. On se fait débiter 2 fois des frais de résiliations. On apelle pour dire que ca va pas, on passe 30min au téléphone. Le gus nous dit qu'il faut envoyer un courier pour les 60EUR en trop, qu'il s'occupe du demenagement et que le telephone sera rembourser aussi grace a un courier.

      Aujourd'hui, 3 couriers:
      - le telephone ne sera pas rembourser, car c'était pas de leur faute (??)
      - qu'ils accusent reception de notre courier du 5 oct, qu'ils s'excusent du délai, et qu'ils vont nous pomper 400EUR car on a pas rendu la fbx (4mois apres résiliation quand meme)
      - ils nous remboursent les 60EUR de trop.

      Je crois que cette fois, c'est la fin de free pour nous. C'était bien sympa, mais là ça fait trop =)
      • [^] # Re: normalement

        Posté par . Évalué à 3.

        A ce niveau là, tu peux porter plainte pour escroquerie !
        C'est assez scandaleux de se planter de cette manière là.
      • [^] # Re: normalement

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ouh là là, ca me fait peur, je déménage à la fin du mois de novembre... Il y en a pour lesquels un déménagement free c'est bien passé ? pour me rassurer :)
        • [^] # Re: normalement

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          http://www.freeks.org(...)

          /!\ âmes sensibles s'abstenir
          • [^] # Re: normalement

            Posté par . Évalué à 1.

            Lors de mon déménagement j’ai attendu trois bon mois avant de pouvoir avoir la synchro.
            Situé en zone non dégroupée, le problème semblait provenir de la commande de la ligne ADSL auprès de FT.
            • [^] # Re: normalement

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Tu avais gardé ton ancien numéro ?


              Il faut faire très attention à ça. Garder son ancien numéro c'est sympa mais toutes les bases de données ne sont pas mises à jour en même temps, en particulier celles qui servent pour l'ADSL. Si on se réabonne trop tôt, la commande sera passée pour l'ancienne ligne.

              Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

          • [^] # Re: normalement

            Posté par . Évalué à 5.

            Évidemment, si t'écoutes que les gens qui ont des problèmes... autant regarder le journal de TF1 pour se faire une opinion du monde.
        • [^] # Re: normalement

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui moi ca s'était bien passé, et les 57¤ de frais de résiliation m'ont été remboursés après quelques semaines.
          Par contre la ca part mal, j'avais pas de tonalité quand je suis arrivé dans l'appart alors que j'avais demandé la ligne pour le jour en question, j'étais déjà dans les pages blanches en lignes depuis quelques jours. Le lendemain à 8h j'ai recu un coup de fil sur le portable d'un technicien de France Telecom qui m'a dit que j'aurais du avoir un courrier me disant qu'il passerait à 8h...
          Finalement c'est OK pour la ligne mais, 5 jours après le site de Ma Ligne TV me dit toujours que le numéro n'est pas attribué, alors d'ici que leur base soit à jour puis que celle de Free se mette à jour c'est pas gagné...
  • # Service free

    Posté par . Évalué à 8.

    Ils sont rigolos chez Free: j'ai une copine qui a une freebox et (évidemment?) des problèmes avec la ligne téléphonique.
    Après avoir acheté un filtre pour éviter les problèmes de résonnance et de parasites, elle n'a plus sa ligne France Télécom. La hotline de Free lui dit que le filtre fonctionne "trop bien"...

    Quelle solution proposent-ils? Ils l'envoient vers un site web (indépendant de Free) où un gentil bricolo indique comment modifier son filtre ou sa prise téléphone en y ajoutant un condensateur. Coup de bol, ça marche mais je trouve un peu étrange cette nouvelle conception du service après vente....
    • [^] # Re: Service free

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le problème c'est qu'avec l'ajout du petit condensateur dans la prise téléphonique c'est FT qui peut fout emmerder si un jour vous avez des problèmes techniques avec eux

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Service free

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce n'est pas ajouter mais enlever un petit condensateur.

      http://www.freenews.fr/gallery/condensateur?page=4(...)

      Ce truc est un condensateur qui servait aux opérateurs France Telecom à tester le bon fonctionnement d'une ligne sans qu'il soit nécessaire à l'abonné d'avoir le téléphone branché. Il intercepte les fréquences et renvoie un signal. Problème : ça 'brouille' un peu le signal ADSL. Vous pouvez le retirer sans remords, il ne sert plus à rien, à part nuire à votre débit :-)
  • # Les prélèvements, c'est pas une fatalité...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Franchement, les gens qui lisent mal les conditions de prélèvements, ça m'énerve... Comment pouvez-vous faire confiance à une quelconque entreprise à qui vous avez LE DROIT de se servir chez vous ???
    Quand le contrat est fini, vous annulez l'autorisation, et puis c'est tout. Où est le problème ? La banque prévient le créancier, et s'il veut encore être payé, ce créancier verra directement avec vous - les paiements par chèque ou liquide ont encore valeur légale, jusqu'à nouvel ordre. Et vous serez alors en situation de force pour négocier.
    RÈGLE D'OR : TOUT CONTRAT RÉSILIÉ = AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT ANNULÉE.
  • # Ce genre de chozes arrive souvent

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai un ami qui travaille dans un agence de voyage, dans cette agence ils ont l'habitude de débiter souvent deux ou trois fois le prix du voyage. Le temps que le client s'en rende compte il gagnent sur les interets. Quand le client se plaint ils prétextent une erreur de compatbilitée et s'excusent. Des fois les clients ne s'en rendent meme pas compte !!!
  • # Code source

    Posté par . Évalué à 2.

    Maintenant que la freebox t'apartiens, demandes le code source ;)
    • [^] # Re: Code source

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      sauf qu'elle ne lui appartient toujours pas, Free s'est juste fait dédommagé mais n'a en aucun cas cédé sa bobox.
    • [^] # Re: Code source

      Posté par . Évalué à 2.

      La cession du matériel n'implique rien quant au logiciel qui tourne dessus. D'ailleurs, les linuxiens, qui sont assez nombreux à affirmer que les PCs devraient être commercialisés sans OS, savent bien cela :-) .
      • [^] # Re: Code source

        Posté par . Évalué à 0.

        QUOI ? Tu veux dire que la Freebox est commercialisée avec des logiciels pré-flashés ? Mais c'est une honte ! Prévenez l'UFC etc...
  • # Solution pour l'avenir...

    Posté par . Évalué à 2.

    Payer par chèque. C'est ce que fait mon père pour à peu près tout ce qui est électricité, téléphone, internet,... Comme ça, si on résilie un abonnement, on prévient qui de droit et on arrête de leur envoyer quoi que ce soit et aucun risque qu'ils n'aillent se servir à leur guise sur le compte en banque.
    Sinon, effectivement, la solution lettre RAR plus plaintes à la DGCCRF et l'UFC-Que Choisir me paraissent une bonne solution.
    • [^] # Re: Solution pour l'avenir...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Comme le dit Zorro au-dessus (http://linuxfr.org/comments/491277.html#491277(...)) l'autorisation de prélèvement peut être (doit être) annulée une fois l'abonnement résilié et qu'on est sûr de ne plus rien devoir au créancier. Si ce dernier réclame encore de l'argent, à tord ou à raison, alors il s'adressera directement au client, que le paiement ait été fait par chèque ou par prélèvement.

      En fait ce qui est interdit c'est de refuser de payer lors d'un contentieux, alors qu'on sait pertinament qu'on doit payer (et cela même si ça ne marche pas).
  • # Tribunal

    Posté par . Évalué à 3.

    Faire une demande en réferé.
    Cette procédure est destiné pour les litiges qui demandent des actions rapides (éviter d'etre interdit bancaire avec -400¤ sur son compte)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.