Journal CPU Ex0128 Les sprints des lois

5
6
fév.
2020

Cette semaine dans CPU : un projet de loi, des amendements, des correctifs et la navette parlementaire. 22 000 amendements déposés sur la loi retraite, savez‑vous qu’il existe un logiciel métier dans les ministères pour les gérer, et avec une démarche UX ?

Nos invitées sont Maitané « Maiwann » Lenoir et Mélodie Dahi, intervenantes sur le progiciel d’État ZAM.

Émission, podcast et nombreux liens documentaires

Rubriques :

  • # Et avant ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Maiwann m'a expliqué comment se passait la gestion : le ministère a sur un serveur central, un document excel avec un amendement par ligne. Quand un des fonctionnaire l'ouvrait il hurlait très fort « J'ouvre l'excel de la loi Mâchin ». puis fait sa petite affaire et hurle « Je sauve l'excel de la loi Mâchin ».

    Mais pourquoi ? Parce que la dernière fois qu'il y a eu des accès concurrentiels sur un tel fichier, celui-ci a crashé et a donc mis par terre le travail de la semaine.

    Elle m' dit ça quand l'enregistrement était fini. Je peux dire qu'on a fait une drôle de tête en l'apprenant.

    • [^] # Re: Et avant ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Comme il était courtois de crier "A.OUT" (assembler output) avant d'exécuter un programme fraîchement compilé au début du développement de Unix il y a 50 ans pour donner l'occasion aux collègues de sauver le travail en cours car la machine ne disposait d'aucun moyen de protection de la mémoire.

      Voir ici : https://www.bell-labs.com/usr/dmr/www/odd.html sous A hardware story

  • # Git

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si j'ai bien compris, vers les 36:30 de l'itw, ils disent qu'ils utilisent https://github.com/RegardsCitoyens/the-law-factory-parser ca en partie dans leur backend, donc en étant très très optimiste ça donne pour faire une loi:

    1.. un texte fait par un fonctionnaire
    2… git (ou autre)
    3…. the-law-factory-parser
    4….. un texte imbuvable du style legifrance
    5…. the-law-factory-parser
    6… git (ou autre)
    7.. un truc enfin compréhensible (et encore, probablement la maj des métadonnées sont perdus dans les conversions de format)

    ce qui a comme avantage pour le gouvernement dirons nous de rendre le tout incompréhensible et imbuvable pour un citoyen lambda ? On dirait presque que c'est fait exprès ?

    Et sinon, avoir un format ouvert et interopérable, qui aide le citoyen a tenir les élus comme responsable, non ? Je croyais que notre start-up nation était première pour les données ouvertes ? Pour le coup ça fait plus Ducobu qu'autre chose.

    Mais forcement vu le nombre de gréves qu'il y a déjà sans que Mme Michu ne comprenne pas comment on l'entube, j'ose a peine imaginer la tète de Manu si chacun commence a y faire attention.

  • # Il manque un lien

    Posté par  . Évalué à 4.

    vers le site qui parle de ZAM

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 18/02/20 à 21:52.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.