dawan a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Shells de login

    Posté par  . En réponse au message .bashrc sert à quoi ?. Évalué à 1.

    Certes, j'ai lu la man... comme je l'ai dit dans mon message, ce que je cherche c'est un exemple concret de fonction ou d'alias ayant une raison de pas aller dans bash_profile. Presque tout ce que je lis sur internet énonce la règle mais l'explique pas.
    En fouillant un peu, je me suis rendu compte qu'à une époque kdm ne lançait pas de shell de login (vu que la syntaxe dépend du shell choisi) mais un shell normal ; ça n'a plus l'air d'être le cas, donc à part pour mettre des alias qu'on va tester dans la foulée en ouvrant un nouvel onglet de la console comme le suggère nodens, je vois toujours pas l'intérêt d'avoir les deux.
    Donc tant pis, je vais continuer à faire comme l'indiquent les écritures, il doit y avoir une raison.
  • [^] # Re: Fichiers ouverts, puis supprimé et ré-écrit

    Posté par  . En réponse au message Espace disque qui disparaît. Évalué à 1.

    Finalement, c'était aucun des services style mysql, et je penche plutôt pour quelque chose comme kdm vu que redémarrer X restaurait l'espace disque. Mais on le saura jamais, vu que j'ai mis pas mal de trucs à jour entre temps et que ça fait une semaine que le problème a disparu.
    Merci quand même, je note l'astuce du /proc/sys/vm/block_dump, ça peut toujours servir.
  • [^] # Re: Fichiers ouverts, puis supprimé et ré-écrit

    Posté par  . En réponse au message Espace disque qui disparaît. Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses.
    Comme j'ai pas toujours eu ce problème, j'ai dégagé tous les scripts de démarrage que je pense avoir activé récemment (plus d'autres comme apache2, mysql, etc., pour être sûr), ça a tenu environ 6 heures sans bouger et puis ça a recommencé, 800 Mo disparus en 24 heures sans que du ne dise rien, sans fichiers supprimés et ouverts (autres que ce truc temporaire bizarre de firefox qui reste stable à 28 Mo dans /var/tmp)... et il y avait pas grand chose dans les xsession-errors, et de toutes façons /home est sur une autre partition.
    M'enfin, je vais continuer à supprimer des trucs, c'est juste un peu saoulant de devoir attendre 6 heures après chaque boot pour savoir si ça va mieux ou pas. Et je me demande toujours comment un fichier pourrait être réécrit mais effacé sans que ça se voit avec lsof...