Journal Marre de la pompe...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
déc.
2004
C'est un coup de gueule, un cri du coeur...

Depuis 1998 nous diffusons une webradio, Radio404. Nous préparons a mettre sous GPL notre application de streaming (qui ne portera pas le nom de Radio404).
Et la, lors de mes recherches, je tombe sur un site qui propose une application de streaming (assez basique semble il), du nom de...Radio404 ! (42.denetron.net/?projects/radio404)

Nous leur avont envoyé un mail poli, mais ils s'en foutent, comme quoi "Given the lack of similarity between our projects and the fact that we operate within entirely different spheres, there can be no claim for confusion"...

Bref, certains Américains me tapent sur le système, a se croire seul au monde et a ne même pas vérifier si un projet du même nom existe avant de se lancer...

Ce n'est pas le première fois, nous avons déjà eu le projet de fin d'étude radio404 startupisant, qui a fort heureusement pas fait long feu, et aussi une webradio de bordeau très courtoise qui à bien compris qu'avoir le même nom que nous 5 ans après ne les aiderais pas du tout au niveau, entre autre, du réferencement.

Mais la, rien a faire, aucune compréhension, limite un certain mépris qui me donne envie de fouetter avec des orties fraiches...
  • # ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Il est pas non plus transcendant d'originalité ce nom, surtout pour une webradio ou ce qui s'y rapporte ( des noms de choses en rapport avec le web et avec 404 dedans, y en a un paquet ).

    Sinon, dépose un brevet sur l'utilisation de radio et de 404 ^^
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      hors sujet

      ce n'est pas du "brevet"

      c'est simplement le respect d'un nom déjà utilisé par d'autres

      sinon, plus "juridique", tu veux lui conseiller en gros d'avoir déposé une "marque" dans tous les pays et l'avoir activement défendu à coups de procès. ok c'est la loi etc

      mais il a quand même le droit de dire son coup de gueule sur ce mépris flagrant.
      • [^] # Re: ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Respect, respect ..
        Enfin bon, cette idée de nom, elle est ultra banal, on est 6 milliards de personne sur la terre, donc faut pas s'étonner que ça soit utiliser plusieurs fois dans le monde.
        Après, méprisflagrant, je suis pas d'accord .. 1. qui te dit que les sales enculés de ricain (là, je suis dans le on du journal?) étaient au courant?
        2.c'est pas la même finalité;
        3. c'est pas parce qu'un péquin à l'aure bout de la terre à utiliser publiquement une association de deux mots communs, que le reste de l'humanité doit s'en privé ..
        4. enfoiré de 'ricain, de toute façon bush, salaud!
  • # De la pompe, oui! Mais des panzannis!

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonjour,

    Je comprend tout à fait ton sentiment. Mais d'un point de vue extérieur la repompe du nom n'est pas si condamnable que cela. Il faut bien comprendre que Radio404 ca fait très tendance (web+radio=404+radio).

    C'est un peu comme le slogan "La radio active". Ce n'est pas Europe 1 qui l'a inventé... mais c'est tellement bon.
  • # RadioTIMEOUT

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    En même temps, j'ai essayé d'aller voir ce qu'ils proposaient sur leur site et je suis tombé sur ... rien, le site répond pas (ça redirige vers un dyndns) !
    Donc, elle porte plutôt bien son nom leur application... (quoique, vu que ça répond pas enfin bon, peu importe !)
  • # la solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    si tu veux le faire chier, tu n'as qu'à deposer en france et sur le territoire americain la marque pour 5 ans et tu poses une injonction aupres du tribunal competent puisque tu peux prouver l'anteriorité.

    ben quoi ? :D
  • # contresens

    Posté par  . Évalué à 4.

    "qui a fort heureusement pas fait long feu"

    Tu veux dire: "qui a fort heureusement fait long feu"
  • # ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je vois pas où est le problème. Ils font leur application de streaming, ils décident de l'appeler comme ça (le nom n'est pas très original non plus). Ils t'ont expliqué simplement et de manière courtoise semble-t-il les raisons pour lesquelles ils veulent garder leur nom, et elles sont parfaitement valables. De plus sur une recherche Google il n'y a pas photo, on risque pas de confondre et ta radio et bien classée.

    Alors je trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver et faire passer une affaire somme toute banale pour une histoire de soi-disant mépris qu'ils auraient eu envers toi. Ah mais oui, pardon, ce sont des américains donc ils sont forcément cons, méprisants, et ont choisi ce nom rien que pour te faire chier. Ça aurait été des polonais, tu aurais posté ton blog inutile?
    • [^] # Re: ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Attention, au moment de poster, j'ai changé en "certains" Américains, car je ne veux pas y englober tout le monde. Mais tu me fera pas changer d'avis sur le fait que pas mal de gens la bas se prennent pour le nombril du monde, et si les gars en question ont cherché, ils ont surement cherché uniquement dans leur langue.

      De plus, je n'ai pas posté l'intégralité du mail, qui part sur des considération sur la GPL comme quoi nous devons faire attention au nom de notre application de stream pour pas qu'elle s'appelle radio404.

      Je trouve tout simplement stupide d'utiliser un nom pour une appli de stream, qui renvoit 331 réponse sur google, dont 90% concernent une webradio. Ca prête a confusion.
      • [^] # Re: ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        De plus, je n'ai pas posté l'intégralité du mail, qui part sur des considération sur la GPL comme quoi nous devons faire attention au nom de notre application de stream pour pas qu'elle s'appelle radio404.

        En même temps ils n'ont peut être pas complètement tord :
        - tu fais une web radio, tu l'appelles Radio404, très bien,
        - ils font une application de streaming audio, ils l'appellent Radio404, pourquoi pas.

        Maintenant c'est toi qui veux faire une application de streaming audio et effectivement ils sont en droit de te demander de ne pas utiliser leur marque s'ils l'ont déposée.
      • [^] # Re: ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Vu les résultats de Google, il faut aller loin pour les trouver alors que la radio 404 apparaît dans les premiers liens. S'ils font un préjudice, c'est à eux-mêmes.

        Je passerais sur le passage concernant les "nombrils du monde" et "ils ont cherché dans leur langue seulement", car je trouve ce bashage systématique d'américains assez lamentable. Tu peux dire ce que tu veux, on sent bien qu'une bonne partie de ta nervosité vient du fait qu'ils sont américains. Sans quoi tu n'aurais même pas mentionné ce détail qui n'apporte rien à ton journal à part "vous voyez, les américains sont cons".
        • [^] # Re: ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ajouterais qu'en parlant de mépris, tu n'es pas le dernier à en faire preuve, entre la manière dont tu parles de ces "usurpateurs" américains et le projet de fin d'étude radio404 startupisant, qui a fort heureusement pas fait long feu... :/
          • [^] # Re: ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            La start up en question etait une émanation d'une école de grenoble, et ca ne m'a pas empeché de les traiter d'abrutis finis, car la il y'avait clairement abus (cette "affaire" n'aillant rien a voir avec l'actuelle).

            Pour en revenir au sujet, ils auraient été polonais, ouzbek ou bresiliens que ca n'aurait rien changé.

            De toute facon, effectivement c'est eux que ca lèse, mais je répète, je trouve ca débile de se lancer sur un projet si proche, on sort une appli de stream qui ne s'appelle pas radio404, et on pourrait penser que notre logiciel est le leur (et inversement).

            Sur ce genre de problèmes ils ne sont pas les premiers que l'on rencontre, mais ce sont les plus arogants et les moins ouverts a la discution.
  • # les marques, les noms

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tu t'enerves pour rien là. Ca te fais quoi qu'ils utilisent le même nom banal (certe, c'est un nom composé de deux trucs complement pas originaux)... Si tu as peur qu'ils te fassent de l'ombre quand les gens taperont 'radio404' dans google, bas toi pour que ton projet reste au top.
    En choisissant un nom aussi banal tu pouvais deviner que des conflits allaient survenir... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe le système de "marque"... Si tu veux protéger, dépose ta marque (et tes sous)...
    Je connais pas le sujet de la startup issu d'un projet de fin d'étude, mais je trouve ça con de se réjouir de sa mort s'il s'agit uniquement d'une histoire de nom...
    • [^] # Re: les marques, les noms

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ce n'est nullement une histoire de nom, juste une histoire d'incompétence. Un projet de fin d'année d'étudiants d'une quelquonque grande école, qui n'avaient rien trouvé de mieux que de repiquer le nom et les concepts de radio404, qui existait deja depuis 2 ans.

      Enfin oui je m'enerve un peu pour rien, on va feter notre 6eme anniversaire, il parrait que des trucs inconnu que l'on passe se retrouvent sur radio nova après, et tiens dernièrement y'a une compile qui est sortie d'appelant "pas de soupe", ca me fait penser a quelque chose. Bref, on ne va pas perdre de temps (ni d'argent) avec ça de toute facon, mais on flippe un peu qu'un jour on se fasse vraiment baiser la gole sur notre nom et notre concept car nous n'avons pas 250¤ a dépenser en dépot de marque a l'inpi...
      • [^] # Re: les marques, les noms

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        bienvenue dans la vie.com ;)

        Les petits qui se font bouffer par les plus gros, c'est assez classique hélas.

        Bon courage quand meme
      • [^] # Re: les marques, les noms

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Ce n'est nullement une histoire de nom, juste une histoire d'incompétence. Un projet de fin d'année d'étudiants d'une quelquonque grande école, qui n'avaient rien trouvé de mieux que de repiquer le nom et les concepts de radio404, qui existait deja depuis 2 ans.

        Une quelconque grande école... J'espère que ton niveau d'études te permet de faire ce genre de remarques. :)

        Les projets de fin d'année sont rarement innovants et consistent souvent à reproduire ce qui existe déjà, il n'y a absolument pas à râler ou a les traiter d'abrutis comme tu le fais plus haut.

        Et moi qui croyais que le milieu des radios associatives était cool... :/
        • [^] # Re: les marques, les noms

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Mon niveau d'études n'a rien a voir la dedant. Je ne me rappel plus de quelle ecole il sagit, et même si je m'en rappelais je ne les citerais pas.

          Le milieu de webradio, c'est des gens qui prennent sur le temps libre pour faire vivre quelque chose, avec peu de moyen. C'est raquer 80¤ par mois pour que la SACEM aide Obispo et Halliday, c'est courrir a droite a gauche pour faire des diffusion en direct de concert, pour lesquel t'es payé au mieux une ou deux conso. C'est économiser pour acheter du matos son, et faire des pieds et des mains pour avoir un serveur par connaissance pour ne pas encore payer une fortune. C'est avoir la hantise que le CSA, le SNEP, et qui sais-je nous tombe dessus en nous demandant une fortune, C'est developper son appli de stream et bricoler plein de truc qui se voient pas car les logiciels pro (priétaires) coutent une fortune... Mais c'est aussi un grand bonheur, sinon on ne continuerais pas.

          Alors, quand des lourdraux en manque d'inspiration te pompe tout ca en 5 minutes, qu'ils soient d'HEC, Polytechnique ou Normale, tu t'en fous, et tu as souvent une réaction épidermique assez violente.
          • [^] # Re: les marques, les noms

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Alors, quand des lourdraux en manque d'inspiration te pompe tout ca en 5 minutes, qu'ils soient d'HEC, Polytechnique ou Normale, tu t'en fous, et tu as souvent une réaction épidermique assez violente.

            Dépose la marque, utilise du code sans diffuser les sources.
  • # marre de la pompe ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    marre de la pompe ?
    - Utilisez la voiture électrique....



    --> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.