Journal Mozilla comme gestionnaire de fichier ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
déc.
2003
Sous windows, explorer est utilisé pour le net et pour naviguer dans les fichiers de l'ordinateur. Sous linux, la plupart d'entre vous ont un mozilla/firebird qui tourne quasiment tout le temps (ceux qui utilisent nautilus/konqueror passent leur chemin), mais qui ne sert que pour le net.

Pourquoi donc, comme pour nautilus/konqueror, ne pas avoir un systeme de gestion de fichier basé sur mozilla ? Ca serait multi plateformes, permettant d'acceder aux fichiers de l'ordinateur de la même maniere sous linux, OSX, windows...

Ca serait marrant de pouvoir faire des drag & drop entre deux onglets, il faudrait aussi une barre d'outil minimaliste pour pas que ca prenne trop de place. On peux imaginer tout un tas de customisation avec les "applications mozilla".

Bon, c'est peu etre de la divagation, on va me dire que nautilus ou konqueror propose ce genre de truc, mais je m'imagine un bureau entierement ou presque géré par mozilla, j'ai le droit non ? ca existe ?
  • # Re: Mozilla comme gestionnaire de fichier ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon ben oui, je pense que ca http://meow.mozdev.org/(...) correspond un peu a ce que j'ai décrit. Mais ca reste un projet...
  • # Re: Mozilla comme gestionnaire de fichier ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour trois raisons :
    - Konqueror est le navigateur par défaut de KDE
    - Tout le monde n'utilise pas moz/firebird
    - On ne veut pas d'un système où quand le navigateur plante, tout plante

    Mais sinon, bien sûr que tu peux te faire un moz desktop, le libre c'est la liberté :)
    • [^] # Re: Mozilla comme gestionnaire de fichier ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      ah j'oubliais, la philosophie UNIX : un applis fait une seule chose et le fait bien. Moz s'occupe déjà de tous les aspect Internet, c'est déjà beaucoup ;)
      • [^] # Re: Mozilla comme gestionnaire de fichier ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, mais tout le monde n'utilise pas KDE/gnome. Donc un systeme comme cela pourrait etre interessant.

        En plus, je trouve mozilla hyper stable, je n'ai pas souvenir de quand je l'ai planté la derniere fois... De toute facon mozilla fait deja beaucoup de choses, certes bien, mais c'est pas trop "une appli pour un usage" (faut utiliser firebird sinon) : chat, composer, mail, et tous les bidules en xul.

        Et surtout, l'avantage serait de retrouver le même comportement dans la navigations et la gestion des fichiers sous windows, osx, linux, bsd, etc, en fait toutes les plates formes ou mozilla tourne.
    • [^] # Re: Mozilla comme gestionnaire de fichier ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      - On ne veut pas d'un système où quand le navigateur plante, tout plante

      Sans aucune pédanterie, c'est une considération technique, pas une considération d'ergonomie.

      Je dis ça, parce que comme certains mettent le navigateur, l'explorateur tout en un au coeur même de leur système, ce n'est probablement pas "pour rien". C'est "un peu" ce que cherche à faire Konquerer également.

      Le prochain windows, par exemple, repose totalement sur IE ; enfin, IE n'existera plus non plus : l'interface de l'ordinateur sera un peu tout à la fois ; le concept est que celle-ci n'est plus en fonction de l'application, mais en fonction de l'information qu'elle véhicule (l'application est transparente : pas de lancement apparent, pas de mise en avant, une intégration complète avec l'espace de travail, les opérations possibles étant mises en avant en fonction du seul contexte : où est l'utilisateur, que se passe-t-il, quel document a-t-il sous la main, que puis-je lui proposer).

      Ce concept est évidemment caduque (mais temporairement seulement) lorsqu'on arrive à des applications très complexes (production audio, vidéo, par ex.) dont le développement est, en général, nécessairement distinct de celui de la plateforme sur laquelle il va tourner (quoique ce puisse être surtout une question de méthode de travail à cet égard).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.