Journal Radio 404 enfin totalement sous GNU/Linux !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
sept.
2004
Depuis samedi 25 septembre, vers 1h du matin, Radio404 fonctionne entièrement sous GNU/Linux !

Radio404 est la webradio d'Erreur404, association pour la diffusion alternative de contenus.

Nous utilisions avant un serveur windows avec wwwamp, qui avait une stabilité convenable mais un grand manque de fonctionnalités. Il a donc été décidé de coder un systeme d'automation à partir d'une appli existante en pascal, complètement refaite en C/C++ pour la migration sur un serveur Debian.

Cette application permet donc de définir les playlists, les prises de live des animateurs, les passages réguliers de jingles ou de chansons, les tags des fichiers et pleins de choses encore. Tout cela est piloté par un front-end en php, et envoyé en mp3 ou ogg à un serveur shoutcast ou icecast.

Pour l'instant ça semble tourner comme une horloge, sauf sur quelques rares mp3 a l'encodage fantaisiste qui "sautent".

Basé sur des outils libres, les sources seront bientôt disponibles sous licence GPL, patience...

Également en cours de développement, le même système pour streamer de la vidéo en nsv sur un serveur shoutcast, en cours de test pour TV404 (lisible avec Videolan et probablement mplayer, xine, etc.)

La page de l'application : http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=AdminRadioLinux(...)
La Radio404 : http://radio404.org(...)
La tv404 : http://rezal404.org/tv404/(...)
Le lien direct vers le stream écoutable du boulot : http://famipow.radio404.org/radio/radio404.ogg(...)

Merci aux codeurs, Vortex et bedlam, ainsi qu'aux gens qui nous offrent de la BP pour tout ça, mais aussi les animateur, les artistes qui nous soutiennent, ma mère, mon père, mon chien et mon poisson rouge.
  • # Logiciel Radio

    Posté par . Évalué à 5.

    Mais mais mais... c'est une superbe nouvelle ça !

    Il existe justement une petite radio sur mon village (http://perso.wanadoo.fr/associations.pelussin/radiodici/(...)) qui envisagent de passer leurs ordis sous Linux, en ce qui concerne la gestion des playlistes et des émissions. J'avais réussi a les mettre sur la piste de quelques logiciels, mais ceux-ci étaient assez expérimentaux, et ils n'avaient réussis à les installer, si bien que le projet était resté au niveau d'expérimentations. Si ce logiciel est utilisable par une "vraie" radio, ça me semble très intéressants.

    Une news comme ça mériterait plus qu'un journal.
    Bon travail (et radio404, que je viens au passage de découvrir, m'a l'air à priori bien sympathique) !
    • [^] # Re: Logiciel Radio

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce que nous utilisons est quand même basé sur nos besoin propre en tant que webradio qui diffuse énormément de titres différents. Nous avons une playlist principale de près de 4000 titres, et les animateurs peuvent préparer des playlist pour une heure determiné.

      Mais j'espère que quand l'application sera diffusé, il y'aura des améliorations apportés par les utilisateurs, et pourquoi pas un fork pour une version plus orienté radio tout court (quoique dans l'état actuelle des choses, il serait parfaitement possible je pense de l'utiliser en FM)

      Quand a faire plus qu'un journal, c'est prévu dans quelques temps, après quelques semaines de tests en prod, et quand les dev auront des sources propres a présenter. A ce moment je tenterais la dépèche, donc quand il y'aura vraiment quelque chose a se mettre sous la dent :)
      • [^] # Re: Logiciel Radio

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Même si les dev n'ont pas encore de source propre à présenter, vous pouvez toujours ouvrir un CVS/SVN/Gnu-Arch accessible aux anonymes en lecture seule. On sait jamais, ca peut intéresser du monde et ca motivera les devs. Release few, release often :)

        En tout cas félicitations pour votre boulot et pour la qualité du son diffusé sur votre radio qu'elle est bien pour les oreilles quand on l'écoute.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.