Bonjour,
Je commence bientôt une formation de développeur informatique (option industrielle et embarquée) au centre de formation de l'AFPA. Je n'ai pas pu obtenir beaucoup de renseignements sur le programme de cette formation, je sais juste que le langage utilisé sera principalement le C, ce qui est déjà une bonne chose.
J'aimerai avoir des avis afin d'avoir plus de renseignements, si possible des avis de personnes qui ont effectué cette formation ou qui en ont entendu parler. Je me doute que je vais utiliser Windows, mais j'aimerai bien savoir à l'avance s'il y aura une part consacré à du développement sous Linux, ce qui serait tout de même plus sympa.
En gros, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, d'où ce petit journal, histoire d'atténuer un peu l'effet de surprise le jour venu :)
# Ca dépend ...
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Ils suivent le programme établi officiellement bien sûr, mais chaque prof est libre de choisir les outils qui lui conviennent.
Bref .. c'est avec des anciens (ou actuels) élèves de la session que tu vas rejoindre qu'il faut voir.
M
# informatique industrielle/embarquée
Posté par Hugo F . Évalué à 1.
Je souhaite faire des études en informatique (ecole d'ingéniieur je pense) et j'aurais voulu savoir si l'info embarquée et industrielle c'est la même chose.
Sinon quelles sont les différences entre l'info industrielle et la classique? J'ai entendu dire que l'info embarquée c'est plutot pour les "bidouilleurs" et l'info classique plutot pour programmer des gros projets et donc programmer dans des langages de plus haut niveau. Sinon quelles sont les différences? merci
[^] # Re: informatique industrielle/embarquée
Posté par Pouce . Évalué à 2.
L'informatique industrielle, je dirais que ça concerne plus les systèmes automatisés, genre robots dans les chaines de production, supervision... En tout cas pas des trucs mobiles. Au niveau des contraintes, fiabilité et temps-réel peuvent intervenir également.
Bref, ce sont 2 domaines qui ne sont pas complêtement disctincts dans leur approche de l'informatique. Dans les deux cas, l'application ne sera pas destinée à tourner sur une machine de type PC (en général), donc des OS temps-réel parfois exotiques, des langages de prog parfois bas niveau, des simulations et des tests à n'en plus finir...
Pour l'info "classique", je suppose que tu parles là de l'informatique pour les PC (on va faire simple). Selon les applications, tu pourras utiliser des langages haut niveau ou bas niveau, tout dépend donc de ce l'appli doit faire. Si tu dois écrire un OS tu auras forcément des contraintes plus bas niveau que si tu veux faire un beau navigateur web.
[^] # Re: informatique industrielle/embarquée
Posté par Franck . Évalué à 2.
Cliché. Tu peux pondre du code de merde avec des frameworks de très haut niveu, et faire du code excellement propre en C.
Cherche emmanuel delahaye sur google, sa spécialité c'est le C (il est ingénieur dans l'embarqué je crois) et je te garantis que sur tout le web francophone c'est le mec le plus rigoureux en développement que je connaisse.
# Programme de la formation
Posté par deneb . Évalué à 1.
- SQL (SQL Server)
- Langage C et C++ (avec UML) sous Visual C++
- Environnement Delphi (en relation avec SQL Server)
- Windows CE pour l'embarqué
- 2 ou 3 semaines d'ASP
Finalement, l'option choisit n'occupe que 20% de la formation, le reste étant a peu près commun aux autres sections.
Et pour Linux ? ben c'est raté...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.