Journal Solaris mon amour

Posté par .
Tags : aucun
0
12
juil.
2007
Bon, cher journal, j'ecris pour pousser un coup de gueule, ca n'a rien de specifique contre Sun ou Solaris, mais sur le systeme dans lequel ils gravitent.
Voila, je devais faire un driver pour une carte d'acquisition ACQIRIS sur Solaris/sunOS 5.9. Cette carte d'acquisition, je voulais pouvoir y acceder avec deux modes differents: en acces indirect sur les registres pour des lectures memoire de petite capacite et en acces direct via DMA pour balancer en temps reel les donnees dans la memoire de la station.
Pour le premier mode, ca s'est passe relativement tranquillement. Par contre le deuxieme a ete un cauchemard, notamment a cause des desripteurs de pages chainees. Et la, le manque de communaute reelle autour de SunOS s'est fait sentir: impossible de trouver beaucoup d'information sur le sujet sur le NET. Certes, Sun a ecrit une documentation assez complete avec notamment un tutorial. Mais ce n'est pas suffisant, car encore tres general. C'est utile dans ces cas-la de pouvoir discuter avec des gens qui travaillent sur le meme sujet, et c'est exactement ce que l'on trouve autour de Linux. Pour preuve, mon probleme presentait plein de solutions mais specifiques a Linux et qui ne s'appliquaient pas au DDI_DMA fonctions de Sun.
Tout ca pour dire, le Libre c'est Bien.
  • # En gros...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est un coups de gueule pour que solaris passe sous GPL3 le plus rapidement possible quoi...
    • [^] # Re: En gros...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En espérant que le passage en GPL augmentera automagiquement la taille de la communauté ?
      • [^] # Re: En gros...

        Posté par . Évalué à 3.

        oui, j'ai de l'espoir. Quand tu fais des recherches sur Solaris, tu tombes le plus souvent sur la communaute OpenSolaris ou il y a plein d'echanges. Meme des developpeurs Sun qui se lachent enfin sur le sujet et commencent a expliquer dans le detail comment ca fonctionne. Je pense donc qu'il y aura a terme de l'amelioration
      • [^] # Re: En gros...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Enlarge your communauté, use GPLv3.
    • [^] # Re: En gros...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pourquoi, c'est RMS qui écrit la doc dans ce cas là ? :-)
      Plus sérieusement, c'est pas parce qu'un truc devient ouvert qu'il y a plus de doc. Tu peux trouver facilement de la doc pour Windows, et difficilement pour certains projets libres. L'un n'a donc rien à voir avec l'autre.
      • [^] # Re: En gros...

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce n'est pas uniquement en termes de doc qu'il faut raisonner. Sun a fait un gros travail de doc et on ne peut pas dire qu'elle soit mauvaise. Par contre, elle ne pas pas couvrir tous les sujets. C'est pour ca qu'il est bien de pouvoir aller dans des forums, discuter avec des gens qui ont eu un probleme similaire au tien, comparer les solutions et les specs de matos. Et ca, une communaute ouverte est plus propice a ce genre d'echange qu'une communaute sur un systeme ferme.
        • [^] # Re: En gros...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Dans ce cas la communauté OpenSolaris assure ce boulot, non ? C'est peut être idiot ce que je dis, mais je ne connais pas trop le monde Solaris.
          • [^] # Re: En gros...

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est exact. La communaute OpenSolaris se developpe pas mal et ca devrait donner a terme un environnement vraiment riche
  • # Linux, c'etait un peu pareil, au debut

    Posté par . Évalué à 6.

    Et la, le manque de communaute reelle autour de SunOS s'est fait sentir:


    Solaris 9 / SunOS 5.9 sapusepalibre. Alors faut pas s'etonner qu'il n'y ait pas grand chose.

    Ce qui est interessant, c'est Solaris 11 a venir qui devrait etre libre (GPLv3). Et c'est comme Linux a ses debuts, y'avait pas une grande communaute. Cela devrait grandir avec le temps. Mais il faut du temps au temps, et du courage et de la perseverance aux pionniers !

    Le bonjour chez vous,
    Yves
  • # autrefois... ailleurs dans le temps !

    Posté par . Évalué à 4.

    Ton journal me fait penser à une (vrai) question que je me pose souvent:

    Mais comment faisait les gens avant Internet ?!
    • [^] # Re: autrefois... ailleurs dans le temps !

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est interessant comme question. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas se poser aussi la question: comment faisaient-ils avant d'avoir decouvert le feu, la roue, l'automobile?
      Supposons qu'il n'y ait pas internet et que j'ai un probleme avec Solaris, qu'est-ce que je fais? J'appelle le support technique de un, il me demande mon numero de licence, je ne l'ai pas, j'appelle le departement informatique pour qu'il me le donne, il le cherche, me le transmette, je rappelle Sun, je leur pose la question, il m'aiguille vers le bon service, ils sont pas la, je rappelle, je pose enfin ma question, ils la notent, me demandent de patienter quelques jours... etc etc... Bref, 2 ou 3 semaines apres, je peux peut-etre envisager d'avancer. C'est donc faisable sans Internet mais c'est plus lent
    • [^] # Re: autrefois... ailleurs dans le temps !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Personnellement, je lancais mon olxtd et j'allais demander sur les conférences dédiés sur fidonet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.