• # Les choses changent ! Et dans le bon sens !

    Posté par  . Évalué à 4.

    • Microsoft parle de Linux
    • en bien "Linux is an operating system, similar to Windows, but with many different versions due to the nature of being open source and fully customizable."
    • propose un tutoriel pour l'installer via wsl2
    • mais aussi sur leur cloud et leur hyperviseur
    • mais aussi directement sur une machine, en dual boot !

    On peut ĂȘtre cynique et se dire qu'ils sentent peut-ĂȘtre le vent tourner ici et lĂ  (serveur, cloud, steamdeck, logiciel=>service), mais aussi ĂȘtre simplement heureux que Linux rĂ©ussit finalement Ă  faire plier Microsoft pour ĂȘtre reconnu, acceptĂ©, et lui faire une place dans son Ă©cosystĂšme. Et peu importe les inĂ©vitables calculs financiers derriĂšre. Linux y gagne dans un jeu qui n'est pas forcĂ©ment Ă  somme nulle.

    • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Bof, le gain est surtout pour Ms car le vrai message est : Restez sous Windows, continuez à consommer du Windows, et faites du Linux à travers Windows
 Pour le cloud pareil : svp, oubliez les concurrents, ne regardez plus AWS et autres Vmware, nous faisons aussi bien du Linux.
      En n'arrivant pas Ă  combattre directement, on embrasse. Comme d'habitude.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oui on peut voir les choses comme ça 

        Mais ça revient à dire que Microsoft quoi qu'ils fassent c'est des méchants.
        Bloquer le dual boot, empĂȘcher toute passerelle entre Windows et Linux : pas bien.
        Expliquer aux gens qu'un dual boot est possible, mettre en place WSL2 permettant le partage bidirectionnel des fichiers entre Windows et Linux, comment installer Linux, proposer du Linux sur son cloud : pas bien ?

        J'ai parfois l'impression que les libristes souhaitent davantage défendent l'image du vilain gros Microsoft que promouvoir Linux en tant que tel.

        WSL2 oui ça peut Ă©viter d'Ă©tudier la question de la bascule vers Linux, mais c'est surtout un pied dans la porte, et peut-ĂȘtre suffisant pour rĂ©pondre aux besoins de certains. Il y a une atteinte Ă  la puretĂ© de Linux ? "

        Et mĂȘme en Ă©tant cynique, c'est pas gĂ©nial que Microsoft n'arrive plus Ă  lutter contre Linux ?
        C'est parce que c'est pas fait avec les bonnes intentions ? Oui Microsoft pense avant tout pour l'argent, tant mieux c'est une entreprise, c'est son but. Et si finalement elle fait ce choix c'est que le marché l'incite à faire ça, en quoi ça serait une mauvaise chose ? C'est pas bien de faire de l'argent avec Linux ? Ou c'est pas bien parce que tu le fait pas depuis le début ?

        Je ne suis pas naif pour autant et on peut en revanche rediscuter de certains points si ils participent upstream, si ils financent des projets, etc.
        Mais c'est dommage je trouve de voir tout en noir en restant avec la vision datée de Microsoft vs Linux.

        AprĂšs je suis peut-ĂȘtre la cible ou mĂȘme l'agent d'un programme de propagande de Microsoft pour faire installer Linux uniquement via WSL2, mettre les serveurs sur Azure et rediffuser ces idĂ©es extrĂ©mistes sur un forum de libristes pour les pervertir, auquel cas je suis dĂ©masqué ;)

        • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Ah non, pour moi on ne peut pas ĂȘtre mĂ©chant quoi qu'on fasse ;) Mais comme toute personne traumatisĂ©e, mon pardon et la rĂ©demption en face ne signifie pas qu'il faille bĂȘtement faire une confiance aveugle.
          Perso toujours, ils n'ont mĂȘme pas besoin de financer et/ou de participer upstream ; juste de ne pas bloquer (pour moi les prises de tĂȘte pour faire du dual boot c'est toujours hier dans ma tĂȘte) et de faire interopĂ©rable (le torpillage OpenDocument et la tentative de pousser son soit disant OpenXML comme un cheval de Troie me rappellent que leurs bons sentiments n'en sont jamais.) Il y a moult façon de faire du blĂ© avec du Libre/Ouvert (parfois pas complĂ©tement) sans faire semblant de devenir angĂ©lique
 :)

          Si tu as fait un pas vers la lumiÚre, St-Ignucius s'en ravira, mais te vouera aux cornes du gnou et aux fourches de démon s'il s'avÚre que t'es juste un agent infiltré.
          Pendant ce temps, je me rĂ©jouis de tout fauve domptĂ©, sans pour autant oublier leur nature : les dompteurs contre lesquel-le-s les bĂȘtes se sont retournĂ©es ont toujours oubliĂ© ce point.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Pendant ce temps, je me rĂ©jouis de tout fauve domptĂ©, sans pour autant oublier leur nature : les dompteurs contre lesquel-le-s les bĂȘtes se sont retournĂ©es ont toujours oubliĂ© ce point.

            Merci pour l'analogie, c'est exactement ça.

        • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Pour moi, MS, c'est Xvid/Divx ad vitam ĂŠternam. Je suis peut-ĂȘtre un vieux chnoque, mais aujourd'hui, nos clients nous demande de façon trĂšs insistante Ă  passer sur Office 365 pour participer aux appels d'offre..

          Les VSCodium, les Mono.. Je ne vois que des chevaux de Troie. Le rachat de github (pour leur LLM maison), linkedIn, le xCloud, le lobbying incessant pour ĂȘtre sĂ»r que l’armĂ©e ou l’éducation t’impose Office 360, Le fait que mon dossier mĂ©dical, les cv de mes collĂšgues, la Business Intelligence de 499/500 de nos fournisseurs, clients soit faite sur leur cloud (vraiment sans valeurs ajoutĂ©es, ou alors m’expliquer sĂ©rieusement), les rĂ©unions vidĂ©os, et bien moi, ça me gave, mais comme Google, mais puissance 1000. Je ne comprends pas ce prosĂ©lytisme naĂŻf et incessant envers cette entreprise.

          Je ne parle pas de la position du CTO de MS envers les artistes, les dĂ©veloppeurs indĂ©pendants, on a beau ĂȘtre vendredi, je ne veux pas vous gĂącher le WE.

          • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            Ça reste à mon sens le plus dangereux des MAGAF (oui, je mets le M en premier, à sa place).
            En ce moment c'est surtout avec son intense noyautage des messageries d'entreprise, pour remplacer l'email par l'exchange, et en pratique empĂȘcher - sans empĂȘcher directement - l'utilisation d'autre chose que Outlook.

            • Yth.
          • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

            Posté par  . Évalué à 4.

            T'inquiÚtes !
            Cette page sur le site learn.microsoft n'est qu'une mĂ©tastase. Ça se traite :-P

        • [^] # Re: Les choses changent ! Et dans le bon sens !

          Posté par  . Évalué à 10. DerniĂšre modification le 13 octobre 2023 Ă  12:11.

          ça revient à dire que Microsoft quoi qu'ils fassent c'est des méchants.

          Oui

          À aucun moment ils n'ont prĂ©vu d’Ɠuvrer pour le bien commun. C'est une pur entreprise capitaliste qui utilise tous les moyens pour arriver Ă  ses fins : gagner du pognons et continuer Ă  gagner du pognon.

          Et ils y parviennent, malgré des produits toujours trÚs médiocres, mais grùce à une force de lobbyistes, de juristes, d'avocats, de commerciaux et de marketeux phénoménale.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.