http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2134779,00.html
Ca serait super cool qu une chtote distribution soit viable tres vite ... parceque la ca devient URGENT :/ y compris pour la promotion du noyeau Linux ...
Qu on puisse dire que les Distributions libres n ont pas un seul noyeau, que tout n est pas basé sur le travail d un Finlandais, et qu on se detache un peu de cette etiquette ... bref ... que les OS libres aient une nouvelle base !
Attention, je ne motive pas seulement les developeurs des micro noyeaux Mach et L4, mais aussi tous les porteurs de Debian/Hurd et Gentoo/Hurd !
Y en a d autres ?
Debian cherche toujours des mainteneurs de paquet, et des porteurs : engagez vous !
# Re: GNU/Hurd ... GROUILLEZ VOUS
Posté par Richard Hébert (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu dis que l'existence d'une distro GNU/Hurd serait bénéfique pour le noyau Linux ? ? ? En quoi ?
Ensuite, une telle distrib existe, tu la nommes 3 phrases plus loin, c'est Debian/Hurd.
Enfin "Qu on puisse dire que les Distributions libres n ont pas un seul noyeau, que tout n est pas basé sur le travail d un Finlandais"...ben je sais pas, mais si Linus décide de prendre sa retraire -c'est trés à la mode- tu penses que toutes les distribs actuelles seraient en danger ?
Perso, je me suis intéressé au principe du Hurd il y a qq temps, et j'admire vraiment ses principes de fonctionnement. Mais je préfère ne pas compter sur un genre de "rejet" de Linux du à des problèmes de copyrights pour faire décoler le projet: ça fait pas trés "fair play"...
[^] # Re: GNU/Hurd ... GROUILLEZ VOUS
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
peut etre que le L4 serait le premier noyeau ne pouvant se réclamer d'aucun autre UNIX propriétaire ... ou celui étant du moins le plus autonome !
Ce qui permettrai de se decoller cette etiquette : linux ? Arf ... une simple re-ecriture des autres UNIX proprio ... y compris au niveau source ( cf les similitudes BSD-Linux ...
Attention: je parles bien de la conception !!! Du coeur !!! Je suis averti que les drivers des peripheriques pour Hurd sont basés sur les drivers pour Linux 2.2 !
< / amha >
[^] # Re: GNU/Hurd ... GROUILLEZ VOUS
Posté par free2.org . Évalué à 2.
tu penses à noyau monolitique ?
sauf que il y a 30 ans il n'y avait pas de modules dans ces noyaux (qui ne sont donc plus vraiment monolitiques), et que tous les algorithmes de l'époque ont été remplacés par des algos plus performants et innovants (piles IP + efficaces et même maintenant zerocopy, netfilter, reiserFS, etc.)
bref, il n'y a très peu de points communs entre l'Unix 1970 et Linux 2003, à part l'interface ISO Posix 1990 (que l'unix de 1970 ne respecte évidemment pas: threads, sockets, etc.)
je crois qu'un noyau monolitique qui serait programmé proprement, chaque partie ayant un cahier des charges et une interface précis et testés par des programmes de test, peut être aussi propre et + rapide qu'un noyau qui communique avec des serveurs en userspace (avec pertes de temps dues aux changements de contexte user/kernel )
Cependant en tant qu'utilisateur de Debian, je trouve super d'avoir le choix entre plusieurs noyaux !
# Re: GNU/Hurd ... GROUILLEZ VOUS
Posté par Ju. . Évalué à 1.
http://www.debian.org/ports/hurd/(...)
et
http://dpt.tuxfamily.org/cd-hurd.html(...)
et pour gentoo...
#gentoo-hurd on irc.freenode.net.
[^] # Re: GNU/Hurd ... GROUILLEZ VOUS
Posté par Ju. . Évalué à 3.
http://www.selectwindows.com/hurd.html(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.