je viens de migrer de 2.4.20-xfs a 2.4.25-AES ( celui prepatche pour les fs crypte)
hier je boot, et je lance toutes mes aplis. apres 24h d utilisation, et apres avoir relance les plus grosses apli, je finis par ramer comme un fou. Bon je sais que 256Mo de RAM ne sont pas assez pour tout , mais de la a pomper plus de 500Mo de swap y a quand meme un grand pas.
donc vers 16 je lance uptime: load average: 15.76, 14.04, 11.87
il m a fallu atendre plus de 45 minutes pour que mozilla et vmware se ferment.
apres quoi je suis descendu a 7.91, 9.42, 11.18
je tente un swapoff -a, et je constate qu une seule des deux swap est desactivee ( swap off a juste tue esd sans liberer d esapce memoire)
Bref, je fais un top ^M ... et la je vois gkrellm 45% ( de 256Mo de RAM !!! )
bon je me debinne pas je le tue ... puis top m annonce
xmms 15%, gaim 12%, btdownload 8% ( alors que je l ai tue depuis plus de 2h ), et python 9% ( un debris de pycoincoin qui s etait mal tue ...)
bref ... depuis que j essaye 2.4.25 ou 2.6.4 je n ai que des pb: le 2.6.4 est hyper instable des que l on touche a masstorage ( USB ou firewire ), linux-wlan panic quand j ejecte ma carte wifi, mozilla a des memory leakage de fou ...
c est un concours de circonstance ? ou c est que mon vieux 2.4.20 est le seul VARI kernel et que tous les autres sont des pouritures innomables ?
30mn apres avoir tue toutes les aplis ( sauf gaim ) je suis tj a 3.02, 3.28, 5.17,
Je fais quoi ? je reste avec mon 2.4.20 ?
est il possible que toutes les aplis aient en meme temps des memory leakage ? comment verifier ces pb de memoire de maniere a faire remonter des bugs aux auteurs ?
# Re: pb de load et de swap
Posté par TazForEver . Évalué à 1.
pour l'usb, c'est un concours de circonstances. le <2.4.22 sont super instables en mass storage, les 2.6 sont increvables (j'ai un disque externe USB2, avec le 2.4 au bout de 2/3 jours, je perdais définitivement mon périphérique)
[^] # Re: pb de load et de swap
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
heu ... t as pas une SID toi ... relis un peu http://linuxfr.org/~dhp/10907.html(...) ...
en resumer: le sbp2 a une espeance de vie entre 5 et 10s ... apres ca reboot tout seul ( parceque j ai un panic=30 ) . J ai besoin d un second PC pour loguer le message de panic sur port serie ...
et puis pour n finir avec les 2.6 ... mon touchpad a une sensibilite environ 50% plus grande ( donc pas du tout la meme reaction) et des que je leve ou baisse le doigh du carre, le pointeur pouge de plus de 30 pixels ... resultat, impossible de doublecliker au doigt.
Et puis mon winmodem ne marche que sous 2.4, et Lirc n as toujours pas ete porte.
Sinon hier j ai mange une pomme.
[^] # Re: pb de load et de swap
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 1.
aller voir les XXX journaux sur synaptics:
http://linuxfr.org/~darkmarc/8285.html(...)
# Re: pb de load et de swap
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 1.
moi les pilote wlan-ng marchent très bien sur mes noyaux. Depuis les premiers -test de 2.6, ça marche... Là j'ai un 2.6.4-ck2 patché avec l'acpi, rien à dire de wlan-ng (0.2.1-pre20).
Jamais eu de soucis avec mass storage, mais j'utilise pas non plus énormement.
Mozilla n'a aucune fuite de mémoire. D'ailleurs, comment un noyau pourrai faire qu'une appli particulière ait des fuites et pas les autres? Si mozilla fuit, ok mais il fuit chez tout le monde. Et si le noyau laisse fuire, il laisse fuire tout le monde non? J'aimerai le point de vu de qq1 qui connait ça =)
Ca te fait ces fuites avec le -AES et/ou avec le 2.6.4?
[^] # Re: pb de load et de swap
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
heu ... la tu parles a l affirmatif ... et moi je te garentie qu il y a eu un memory leak y a moins de 2 semaines ... ( je ne trouve plus l url ) et ca concerne uniquement l usage des tabs ( non liberation de l espace memoire apres fermeture des tabs)
D'ailleurs, comment un noyau pourrai faire qu'une appli particulière ait des fuites et pas les autres?
ben en ne liberant pas la memoire apres un free ... y a forcement des circonstances exeptionelles dans lesquelles un free peut planter.
Si mozilla fuit, ok mais il fuit chez tout le monde.
mais comme tout le monde n as pas la meme utilisation des tabs, tout le monde n est pas confronte de la meme maniere au probleme. Chez moi ca se compte en dizaines de tabs par heure.
Et Quand top me dis que mozilla occupe 80% de la RAM, j ai tendance a avoir confiance en top ... ( je vois pas comment un utilitaire aussi simple pourrait faire des ereurs en cherchant les proprietaires des segments aloues: c est dans /proc )
[^] # Re: pb de load et de swap
Posté par ckyl . Évalué à 1.
malloc/free c'est le boulot de la libc qui elle doit se demerder avec brk() ( sbrk() est pas un syscall)
Et pour que cela leak il faut se lever tôt :-)
http://fxr.watson.org/fxr/source/mm/mmap.c?v=linux-2.6.0#L98(...)
C'est tellement "simple" que....
> y a forcement des circonstances exeptionelles dans lesquelles un free peut planter.
Ha ?
Enfin faudrait d'abord savoir a quel niveau tu parles...
Par contre pour tourner sur le CVS de mozilla depuis un moment et une recompilation par semaine celui la il lui arrive de leaker grave a certaines periodes :-)
Autrement un cat /proc/process_qui_bouffe/map ca te dit quoi ? Toutes les apps leak ?
Le fait que l'OOM killer ai ete vire a un petit effet nefaste.... Une machine qui part au tas est assez difficilement recuperable (enfin ca prend le temps quoi). Si t'arrive a reproduire tu peux toutes les infos que tu peux (vmstat, top, ps, cat /proc/*) dans un fichier et tu mets ca en ligne.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.