Journal SMS gratuis depuis votre PC.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
fév.
2005
Rien a voire avec Linux, mais comme c est un vervice gratos, je pense que beaucoup vont se ruer dessus :) donc je balance l info.

Skype est un logiciel de VOIP. Le telechargement, installation est gratuit. Par contre la license peut ne pas vous plaire: les sources sont fermes. Toutefois, les librairies de communication de gaim sont documentees, et peuvent etre utilisee sur d autres interfaces que les leurs. J attends donc le port de Gaim pour Skype.

- Utiliser Skype de PC a PC est gratuis.
- Appeler un telephone PSTN(RTC) ou portable est payant, mais a un tarif defiant toute concurrence: 1.7c/minute ( facture a la minute, a partir de la 4e seconde = si vous entendez que vous etes sur un repondeur, vous racrochez, ca vous coute QUE DAL ... pas comme FT ou Free qui facture la premiere seconde)
- appeler depuis un portable vers Skype est ( pour l instant) impossible
- http://www.connectotel.com/sms/skype.html(...) propose le service suivant, disponible sans enregistrement:
* envoi de SMS d un portable vers Skype pour le cout d un SMS vers l UK
* envoi de SMS depuis skype vers un portable, gratuis

La derniere option n est fonctionnelle qu apres que votre client skype ait recu au moins un SMS, sans quoi la passerelle rejetera votre requete ( enfin moi il m as envoye bouler - mais testez ca parce que je suis pas sur)

URLs:
http://www.connectotel.com/sms/skype.html(...)
http://www.presence-pc.com/actualite/Envoi-de-SMS-vers-Skype-6405/(...)
http://www.skype.com/(...)
  • # Pour la Suisse

    Posté par . Évalué à 1.

    une possibilité que vous connaisez tous :

    http://smspro.search.ch/index.fr.html(...)
    Service gratuit , avec enregistrement (préférez un adresse mail "jetable"), limité à quelques envois par jour et un partie du texte est PUB.

    M'enfin ca dépanne...
  • # Ca marche très bien !

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans les deux sens...

    Et en plus ca va plutôt vite :

    ~5s GSM -> Skype
    ~1s Skype -> GSM

    Bon, il va falloir que je me renseigne par contre pour savoir combien mon opérateur (B******* , en France) facture l'envoi de sms vers le Royaume-uni...

    Ca pourrait surtout être très intéressant pour développer, à moindre coût, un petit système de notification d'évènements par sms bien pratique... Quel est le protocole exploité par Skype pour l'envoi de ces messages instantanés ? est-il possible de l'implémenter facilement ?
    • [^] # Re: Ca marche très bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est moi qui ai de la merde dans les yeux, ou bien...

      Je n'arrive pas à trouver de lien pour skype-> sms!
      sms->skype, c'est OK, reste à voir combien ça coute, mais dans l'autre sens, quedale.

      Un petit lien serait le bienvenu...
      • [^] # Re: Ca marche très bien !

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Je n'arrive pas à trouver de lien pour skype-> sms!

        tu asraison: aucune doc n existe: une fois que tu as recu un message du robot, tu lui ecris n importequoi; il te dit que la syntaxe est:


        et voila, cet abruti ne veut plus me repndroe. Ce service est un peu recalcitrant ... avec la 1.0 il vauf mieub eviter de fermer la fenetre de chat. Je pense que ca doit mieux marcher avec la 1.1 de Windows. Le bot doit avoir un timeout sur les chats ...
    • [^] # Re: Ca marche très bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Ca pourrait surtout être très intéressant pour développer, à moindre coût, un petit système de notification d'évènements par sms bien pratique...

      Il te suffit d'envoyer un mail sur ton compte Bytel et d'activer la réception de SMS. C'est entièrement gratuit et ça marche très bien, le seul reproche c'est que le SMS ne contient que le sujet du mail et non son contenu. M'enfin pour être prévenu d'une erreur critique sur un serveur c'est suffisant.
    • [^] # Re: Ca marche très bien !

      Posté par . Évalué à 1.

      A noter que les heureux (?) clients de Bouygues Telecom disposent d'une adresse électronique du style login@bouygtel.com et qu'il est possible d'activer gratuitement une alerte transmettant par SMS les sujets de chaque courrier reçu à cette adresse.

      Dans la pratique : j'envoie un courrier à login@bouygtel.com et je reçois le sujet par SMS sur mon portable Bouygues Telecom. Je m'en sers notamment pour m'envoyer le solde de mes comptes chaque jour.
    • [^] # Re: Ca marche très bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quel est le protocole exploité par Skype pour l'envoi de ces messages instantanés ?

      ce n est pas Skype lui meme qui gere ce service, mais une societe independant. Cette societe as un robot qui as un compte skype, et un ordinateur equipe d une carte GSM. Pour te donner une idee, j ai travaille y a 4 ans sur une carte PCMCIA/GSM ... comme on fait de nos jours du PCMCIA/wifi.
  • # euh

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J attends donc le port de Gaim pour Skype.
    Moi j'attend plutôt l'intégration de la VoIP dans gaim via des trucs standards, documentés avant de pouvoir utiliser skype.

    Je comprend pas trop ce que tu entends par: les sources sont fermes. Toutefois, les librairies de communication de gaim sont documentees, et peuvent etre utilisee sur d autres interfaces que les leurs
    Je sais pas si gaim est vraiment documenté, mais étant libre, il est facile d'en faire quelquechose. Mais tu veux utiliser gaim avec quoi? Un morceau de skype? Ou juste rajouté un plugin Skype comme il y en a pour Yahoo!Messenger, MSN, Jabber, ... ?
    • [^] # Re: euh

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ben l integration d un truc standard ne sert a rien: le proto le plus courant est le SIP, et si un des deux peer est planque derrirere du NAT ou un firewall, impossible d etablire la comm. Tout l interret de skype est que si une des deux peer as une IP publique, c est lui le sevre de la communication, si les deux sont NATes, alors la comm est relayee par un server dedie.

      J ai deja essaye de mettre en place un sevre ascerisk ( server de VOIP), avec SIP, honetement, tu n as rien d utilisable tant que tu n as pas passe 8 jours sur la conf, et je dis bien 8*12h a lire des docs.

      les sources sont fermes = source non acessibles
      ah ... coquille: je voulais dire
      les librairies de communication de SKYPE sont documentees: leur API est definie clairement, et tu est libre de l appeller ocmme tu veux.

      Evidement, ce ne sera vraiment utile que quand gaim-vv sera fini. Quoi que la partie chat pourrait etre portee tout de suite.
      • [^] # Re: euh

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        déjà, répond calmement, ça évite les fautes de frappes ;)
        Je ne vois pas en quoi ce que tu me décris est spécifique à Skype. Les histoires de NAT/Firewall sont classique...
        Ma question est donc: Qu'apporte Skype d'un point de vue technique que ne permet pas un système à base de standards (comme SIP)?
        S'il ne s'agit que de la mise sur pieds (comme tu dis la config), alors il suffit d'avoir des gens motivé pour intégré tout ça. Si vraiment skype utilise des trucs technique non standard etc, alors là, oui, c'est plus compliqué (mais je croyais que justement, Skype utilisait SIP...).

        J'ai vraiment l'impression qu'il y a un culte "skype", car ça marche dans tous les cas (nat/pas nat, windows/mac/linux, ordi/telephone fixe, appel a l'etranger, etc).
        Et moi, je galère a configuré Gnomemeeting pour juste transporté la video entre 2 machines sur le même réseau, avec les même versions du logiciel... Le monde est injuste.
        • [^] # Re: euh

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          mais je croyais que justement, Skype utilisait SIP...).
          Ben t'es con mon gars, tu croyais mal =) Merci au document cité plus bas.
        • [^] # Re: euh

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Qu'apporte Skype d'un point de vue technique que ne permet pas un système à base de standards (comme SIP)?

          je suis derriere un firewal mechant. Tu est derrire un firewall mechant. Nos deux PC ont pour ip de eth0 une ip locale, NATee.

          Avec SIP: impossible de se parler. Avec Skype on peut se parler a coup sur.

          Gnomemeeting utilise SIP ou H323; les deux ont les meme inconveniants: ils ne supportent pas que tu soit NATe.

          Ou il y as un culte a Skype, parce que ca marche chez tout ceux a qui je l ai recommande, sans question, facilement, sans se prendre la tete, sans rien configurer, sans geeker 3 ans dans la conf, et quelque soit la configuration reseau.

          Gnomemeetng utilise des normesvieilles de 10 ans. Skype a casse les lois, ils ont impose leur vision, et ca marche.

          Evidement, en v6, gnomemeeting ou SIP marcheraient sans poser de question. Donc Skype sera superflu, mais comme d ici qu on migre en v6 Skype sera un standard de fait, ben ce sera ISOifie.

          Un exemple de standard de fait: bon y as Windows, ca c est un mauvais exemple. Mais y as aussi le port parallelle: c est aussi un standard de fait, ISOifie plus de 15 ans apres que tous les canstructeurs aient decide de le mettre partout: un mec as pondu ce port, tout le monde le trouvait bien, tout le monde l as adopte, 15 ans apres les normes sont tombees. et il rox tellement que meme sur les portables sans D7 ou port serie, tu as souvent un parallele.

          en plus, il est impossible de differencie le probleme de VOIP du probleme de multicast ... et ca aussi ca as ete resolu avec le v6.
          • [^] # Re: euh

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Gnomemeetng utilise des normesvieilles de 10 ans. Skype a casse les lois, ils ont impose leur vision, et ca marche.


            Génial. Bon déjà, SIP n'a pas 10ans il me semble. Ensuite, avoir quelqu'un qui impose sa loi, c'est pas forcément bien. Tu es pour car dans ton cas, c'est bien. Maintenant, les gens qui ne peuvent pas utiliser Skype et qui vont se retrouver à devoir parler à des gens qui n'utilisent que Skype, ils l'auront dans l'os (Skype pour PPC? Skype sur FreeBSD? Skype pour mon PDA sous familiar? ...). Donc non, ce n'est pas une bonne chose. Encore moins que MSN qui s'impose.

            en plus, il est impossible de differencie le probleme de VOIP du probleme de multicast ... et ca aussi ca as ete resolu avec le v6.

            Le rapport avec la choucroute? Je sais plutôt bien ce qu'est le multicast, comment ça marche en v4 et v6, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute...désolé
            • [^] # Re: euh

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Skype pour PPC? Skype pour mon PDA

              tu aurais ete voir skyp.com avant de critiquer, ca t aurait evite de sortire des anneries ... ils proposent les deux

              Skype sur FreeBSD?

              tu aurais ete voir skyp.com avant de critiquer, section embauche, tous leurs servers sont sous BSD, donc leur reclamer un port pour BSD du client est tout a fait fesable.

              Le rapport avec la choucroute?

              en v6, les types unicast et multicast sont disponible pour toutes les IP, pas comme en v4 ou c est une tranche precise qui sert au multicast, et une autre au multi. Le rapport, c est que quand chaque machine aura une IP en v6, on aura plus besoin de cette ****** de NAT, donc le SIP et le H323 passeront sans aucun probleme. => comme dit ailleurs sur cette page, Skype n aura alors plus aucun interret, sauf que d ici la, ce sera un standard de fait, comme l est devenu le port parallel ( aussi explique ailleurs dans cette page ), voir sera peut etre accepte par l OSI.
              • [^] # Re: euh

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Mon mac tourne sur linux, j'ai pas de skype, mon PDA utilise familiar linux, j'ai pas de skype. Je sais que tu as compris mes arguments, donc je pousse pas plus loins, tu fais de la mauvaise foi ;) (et je me vois mal leur demander un port pour FreeBSD simplement parcequ'ils utilisent FreeBSD... ils sont pas là pour paraitre gentil, mais pour se faire de l'argent. Si y'a pas de client, ça leur coutera trop chers...)

                Je dois avouer que je ne comprend pas ce que tu racontes à propos de v4/v6... Tu fais boulette sur boulette dans ton texte, ça aide pas:

                c est une tranche precise qui sert au multicast, et une autre au multi.

                D'après ce que je comprend, une adresse v6 multicast fait partie du block FF::/8.

                Sans aucune mauvaise foi de ma part (vraiment), j'ai l'impression que tu prend "v4" "v6" "nat" "unicast" "multicast", que tu mélanges et pof, ça sort des arguments. Pourquoi quand je demande le rapport entre le sujet et le multicast tu me répond "NAT"? Ça m'échappe en fait.

                Bref, je pense arrêter là, je crois qu'on a épuisé le sujet.
                Bonne fin de journée
  • # Wengo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ca a déja fait l'objet de plusieurs journaux : http://linuxfr.org/~mayotte/16636.html(...) et http://linuxfr.org/~beck/16467.html(...)

    C'est un service de voip, un peu comme skype, mais avec quelques differences majeures :
    * c'est francais (partenaire de neuf telecom)
    * ils font un logiciel libre (sous GPL, GUI en QT, des versions linux et mac prévus)
    * ils utilisent des standarts ouverts (SIP, G711...)
    * ca permet d'avoir un numéro de fixe pour être appelé à partir d'une ligne FT ou d'un portable

    J'ai testé (sous linux, ca marche avec kphone et autre linphone), et ca marche vraiment bien, à des tarifs défiant toute concurrence (1 ct/min à la carte ou 6 euros appels illimités sur les fixes). On peut aussi envoyer des sms (là c'est plus cher que skype, 10ct/sms). Et des tarifs interessants vers l'etranger.

    Autre point non négligeable, les developpeurs de wengo lisent linuxfr... En attendant le logiciel pour linux : http://www.wengo.fr(...)
    • [^] # Re: Wengo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui ce projet à l'air prometeur, surtout quand il y aura une wenbox autonome qui marche PC eteint.
      Par contre y'a un truc qui m'étonne et qui m'enerve (car je suis chez neuf) c'est que c'est moins chère qu'avec la neufbox, que ce soit pour l'illimité ou l'international, y'a un truc que j'arrive pas à comprendre chez le neuf...
    • [^] # Re: Wengo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Aucun protocole standard ne supporte que l un des clients soit nate. Je m interesserai a nouveau a eux quand la migration v6 sera effectivement commencee. Tant qu on as du v4 avec NAT, C est pas la peine a grande echelle.(= fesable uniquement sur des petits reseaux, ou le server as acces direct a tous les clients)

      Une conf professionnel de passerelle asterisk, c est environ 10 000 ligne dans le fichier de conf. Et ca ne marches que sur un LAN.
      • [^] # Re: Wengo

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne comprend pas ce que tu veux dire... Wengo marche bien même naté à partir du moment ou il n'y a qu'un seul client derrière le NAT. C'est logique puisqu'il n'y a qu'une seule IP publique et que la connection se fait sur l'IP (en bidouillant les n° de ports tu dois pouvoir en mettre plusieurs mais ca reste du bidouillage). Mais... le service est reservé aux particuliers, qui dans 99% des cas n'ont besoin que d'un seul acces.

        Si tu veux une conf professionelle, ou configurer un asterisk, c'est pas aussi facile, mais tu joues pas dans la même cours. Dans ce cas la tu fais une utilisation professionelle et c'est de toute façon pas permis par les conditions générales de Wengo...
      • [^] # Re: Wengo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Aucun protocole standard ne supporte que l un des clients soit nate
        C'est pas franchement du aux protocoles, qu'ils soient ouverts ou pas. C'est le réseau, ça marche comme ça. Avoir une machine au milieu qui fait relay, c'est une solution classique... C'est pas ce qui est utilisé par MSN d'ailleurs (qui utilise SIP si je me trompe pas) ?
        • [^] # Re: Wengo

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          MSN c est comme skype: c est un protocol ferme.

          Netmeeting utilise H323; et quand ils ont vu que ca passait pas derriere les firewalls, MS as laisse tombe l affaire, et as developpe MSN from scratch.

          Sauf que dans le cas de skype, les libraires ont des composants connus, avec des interfaces standards, du aux interconnections avec les reseaux PSTN, alors que MSN est compatible avec rien.

          D ailleur au moment ou j ecris ces lignes, skype utilise plus de 200 passerelles, donc il en trouve toujours une dispo, tandis que la tout de suite, a 18:59, l unique server d autentification de MSN est down ... personne au monde ne peut communiquer.
    • [^] # Re: Wengo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour que wengoo marchent bien, il faut que le server voit directement la machine: pour 9telecom et free c est facile, la box as une IP publique.
  • # skype vs free

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    4 secondes c'est peu pour détecter et réagir face au répondeur d'autant plus que skype donne ces 4 secondes à cause des éventuels problèmes techniques
    et lorsque l'on sait que skype fait payer par minute uniquement (5 secondes = 1 min, 4 min 30s = 5 min) alors que d'un autre côté free ne fait pas payer les appels locaux, et le reste des communications est facturé à la seconde. (sauf vers les portables depuis récemment qui marche avec un crédit temps)

    mais pour le reste skype est un excellent produit que j'utilise tous les jours en voip (n'oublions pas qu'il faut payer un abonnement mensuel pour free)
  • # Se mefier de skype quand meme...

    Posté par . Évalué à 1.

    Faut pas rever, les protocoles et codecs de skype ne seront pas publiés, ils le disent clairement sur leur site. C'est pas libre et ca ne le deviendra pas.
    Par ailleur Skype est ecrit par l'equipe kazaa, et il n'ont pas vraiment bonne reputation (cote spyware c'est pas mal).
    A lire une etude sur le suget:
    http://www.geocities.com/bergstromdennis/Skype_Analysis_1_3.pdf(...)
    En conclusion, faut quand meme s'en mefier, meme si c'est sur que c'est bien pratique :)
  • # SMS gratuits

    Posté par . Évalué à 2.

    http://www.legratuit.com/Communications/SMS/(...)

    Mefiance : certain ne sont pas grauits. SFR par ex.

    si quelqu'un veut bien se devouer pour essayer et nous faire un resumé ?
  • # Envoi Skype -> SMS

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Au debut, l envoi de SMS vers les telephones depuis Skype via Connectotel etait gratuis. Puis le service as ete totalement ferme.

    Aujourd hui, il est ouvert seulement a une liste de presonnes privilegiees. Non ne m ecrivez pas, je n ai pas acces a cette liste, et je ne connais pas la personne qui m y as ajoute. Tout ce que je sais, c est que j ai ete ajoute gentillement par un administrateur francais qui travaille le dimanche, et que je ne peux pas donner d invitations. C est l admin qui est venu vers moi ... je ne lui avais rien demande.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.