Journal Solutions logicielles pour robot de sauvegardes

Posté par .
Tags : aucun
0
27
avr.
2006
Bonjour,

Sur le point d'acheter un robot de sauvegarder (dans le genre: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=88018(...) à titre d'exemple), je recherche une solution logicielle pour piloter un peu plus facile ce genre de bijou.

J'ai déja une solution en interne sur un robot Compac AIT que je fais tourner avec tar, mt et mtx. Ca marche, mais je trouve ca un peu trop maison (enfin surtout mon patron).

Nous cherchons donc, une solution libre, nous permettant d'intégrer et d'administrateur notre futur achat, facile, efficacement, tout en étant serein face au processus de sauvegarde.

Je sais qu'Arkeia est gratuit, mais seulement pour un lecteur de bande.

Je trouve Amanda bien lourd ...

Est ce que vous connaissez une solution élégante, pratique et libre pour gérer ce genre d'engin ? Ou est ce que mon tar a encore de long et beau jours devant lui ?

Enfin, est ce que tar/mt/mtx savent gérer tous les types de robot ?

J'imagine que je ne dois pas être le seul à vouloir utiliser ce genre de robot depuis un Linux, un retour d'expérience est le bien venu (avec beaucoup de plaisir même).

ps: je n'ai pas de blog
  • # Dell et Overland

    Posté par . Évalué à 3.

    Je trouve Amanda bien lourd ...

    A quel niveau ?
    ça m'interesse car je le trouve au contraire, assez simple...

    Pour le retour d'expérience :

    Au boulot on utilise des overland powerloader :
    http://www.overlandstorage.com/products/powerloader.html

    Ainsi que des DELL powervault :
    http://www1.euro.dell.com/content/products/compare.aspx/scsi(...)

    On fait tourner ça à coup d'amanda, mt, mtx, dump...

    Amanda est patché car il ne sait pas géré plusieurs sauvegardes sur une même bande.

    En ce qui nous concerne, on trouve ça élégant et pratique :-)
    et c'est libre.
  • # bacula

    Posté par . Évalué à 2.

    Au taff, on utilise bacula [1] sous FreeBSD avec un Overland Neo2000. Ca fonctionne plutot bien. J'ai une 60aine de jobs, 4 pools et 25 machines (du linux et du FreeBSD). Cote fonctions, a part les classiques gestion de pool et le scheduling des jobs, le spooling m'a seduit, ca permet de backuper plusieurs hotes en // en jouant avec les max jobs et les pools et faire un dump sur bande au fur et a mesure.
    C'est un poil complique au premier abord (avec plusieurs demons, des conf "imbriquees" a la nagios), mais ensuite ca vaut reellement le detour. Dommage que le Storage Type Archive n'existe pas encore...

    [1] http://www.bacula.org
  • # Merci, mais ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci de vos réponses, j'ai découvert Bacula que je ne connaissais pas encore.

    C'est vrai que j'aime bien les solutions simple: tar/mt/mtx. Mais ca limite les possibilités, et un logiciel plus complexe me permettrait certainement d'établir des plans de sauvegarde plus complexe, et peut etre, d'utiliser les fonctionnalités réseaux de ces derniers afin de supprimer nos vieux .sh ;)

    Ce qui m'embete le plus, vraiment plus que la choix de l'application, c'est le choix du matériel. J'ai l'impression qu'ils peuvent tous être utilisé avec Amanda/Bacula, puisque ces derniers passent par mtx pour le pilotage (si je me trompe, ramenez moi à la raison).

    Il y a-t-il une chance qu'une librairie ne puisse pas fonctionner avec ces applis ? Nous semblons être qu'une poignée à vouloir faire cette exercise périel (la sauvegarde) via linux ... je trouve peux de retour d'expérience :/

    Vu le prix du matériel (meme en occasion) et l'impossibilité de faire des tests sur une autre plateforme, j'ai du mal à me décider.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.