• # OpenMoko en action

    Posté par  . Évalué à 7.

    une video qui date de décembre : [http://video.google.fr/videoplay?docid=-3271926233587546206]

    Au rythme ou vont les choses, ca fait déja vieux :)

    Je peux te dire que d'après les mailing listes, de nombreux possesseurs de neo1973 (GTA01, permière version, plusieurs centaines de téléphones vendus) se servent de leur téléphone dans la vraie vie pour téléphoner.

    Leur souci est souvent une durée de vie assez courte de la batterie, due à un bug hardware (et probablement un manque d'optimisation du soft) dans la version GTA01 qui est corrigé dans la version GTA02 (FreeRunner).

    Tout le hardware est en cours de tests (GPS, bluetooth, Wifi, USB slave/master alimenté...) et des applications commencent a voir le jour (souvent, elles ont encore besoin de polish et de mise au point).

    Avec FreeRunner (d'ici quelques mois de patience) la communauté devrait beaucoup augmenter et ca devrait commencer a être très interessant !

    Sinon ce téléphone peut héberger également QTopia (dès maintenant) et pourra probablement faire tourner Android, quand quelqu'un portera le bousin java dessus.
  • # Des niouzes

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un journaliste d'ars technica qui a rencontré Carsten Haitzler (le développeur principal d'Enlightenment récemment embauché par OpenMoko) a justement publié un article hier :
    http://arstechnica.com/news.ars/post/20080211-the-enlightene(...)
    On y apprend entre autre que l'utilisation d'Enlightenment (plus léger que gtk) sur le mobile pour remplacer certaine partie du noyau de gtk permet de gagner en consommation mémoire et améliore la réactivité de l'interface.
    Ça a l'air assez prometteur.
  • # Il est où le code?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Android is a software stack for mobile devices that includes an operating system, middleware and key applications.

    Normalement Adroïde est libre et je me demandais où était le code du système d'exploitation, qui lui est basé sur Linux.

    En rédigeant ce commentaire, j'ai finalement réussi à le trouver dans la faq :
    http://code.google.com/android/kb/licensingandoss.html

    Avec le "git" disponible http://git.android.com/
    Ou les archives http://code.google.com/p/android/downloads/list

    Donc tout m'a l'air ok on peut donc s'amuser à installer Androïde sur son propre téléphone ;)
    • [^] # Re: Il est où le code?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce n'est pas parce que c'est en logiciel libre que le code t'es disponible. Il faut arrêter de penser ou diffuser l'idée que lorsqu'un logiciel est libre, le code doit être disponible à tout le monde. Il doit être disponible aux clients (qui eux peuvent en faire ce qu'ils veulent).
      • [^] # Re: Il est où le code?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Exact...
        Mais dans la mesure où Android est gratuit (c'est bien le cas, non ?), n'importe qui peut être client et donc n'importe qui devrait pouvoir accéder sans problème aux sources.
        • [^] # Re: Il est où le code?

          Posté par  . Évalué à 2.

          mon commentaire porte plus sur la réflexion que j'entends souvent : c'est libre, il faut pouvoir télécharger les sources.
          j'imagine que certaines personnes sont peut-être rebutées par cette idée, de faire du logiciel libre, a cause de cette fausse close. Une petite société avec quelques clients concurrents pourrait faire du libre, sachant que ses propres clients n'iraient pas donner les sources.
          enfin je m'égare, c'était juste pour dire que de manière générale, logiciel libre n'implique pas les sources téléchargeable ou disponible pour tous (même si c'est très souvent le cas)
          • [^] # Re: Il est où le code?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je suis entièrement d'accord avec ton explication, et j'avais bien compris ton message dans ce sens-là (je t'avais d'ailleurs plussé).
            Je tenais juste à "forcer" l'explication car ton 1° commentaire semblait moins clair...
      • [^] # Re: Il est où le code?

        Posté par  . Évalué à 3.

        En l'occurrence j'ai téléchargé le SDK Android qui contient un systeme Android complet:
        http://code.google.com/android/

        Donc puisque Google distribue le systeme, s'ils veulent appeler ca Open Source, il faut qu'ils rendent le code source disponible a ceux qui ont telecharge le binaire. S'ils ne le distribuaient pas publiquement ce serait different.

        Mais voila, seul le kernel est Open Source et c'est pas grand chose. Toute leur pile de bibliotheques C, interfacées en Java c'est du bon gros proprietaire.

        Bref Larry Page joue la confusion en parlant "d'OS Open Source" dans sa video, c'est a a la limite de l'escroquerie. Par rapport a OpenMoko, Qtopia ou Maemo qui sont Open Source de bout en bout... Android c'est just un systeme proprio de plus.
    • [^] # Re: Il est où le code?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      D'ailleurs il a déjà été porté sur de nombreux GSM existants.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.