Très cher journal,
Depuis quelques temps je pense à un truc auquel je suis presque sûr que quelqu'un a déjà pensé : faire un backup intelligent d'une distribution installée sur un pc. En fait, je cherche plus précisément un petit outil qui permettrait :
* de recenser les packages installés sur le système
* de créer éventuellement des packages pour tous les fichiers qui auraient été personnalisés à la main (fichiers de configuration)
* de créer des packages pour les répertoires utilisateurs
* de mettre tout ça sur une galette
* et de permettre de faire une installation minimale directement depuis le cd, puis de récupérer les packages précédemment mémorisés via le net, et enfin d'installer les packages contenant les fichiers de configuration et les répertoires utilisateurs.
Bref, en quelque sorte une distrib (qui a dit knoppix ?) de backup qui tient sur un ou plusieurs CD (je ne pousserai pas le vice jusqu'à dire une disquette, je ne m'appelle pas encore Jayce), mais qui évite de stocker tout ce qu'on peut déjà trouver sur le voueb et qui repackage les différences par rapport à une distribution installée sans configuration.
Cet outil miracle existe-t-il déjà ?
# Re: Backup debian (ou autre)...
Posté par RB . Évalué à 1.
Bon, je me doute que c'est pas exactement ce que tu veux, mais ma manière est suffisament souple pour ce dont j'ai besoin et les trucs trop automatisés et 'qui font tout' souffrent souvent de rigidité.
[^] # Re: Backup debian (ou autre)...
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
dpkg --get-selections > maliste
ensuite, tu remets /etc, /home et cie et tu lances
dpkg --set-selections < maliste
apt-get update
apt-get dselect-upgrade
# Re: Backup Linux
Posté par Maillequeule . Évalué à 5.
- Un outil ou tu choisis exactement ce que tu veux sauvegarder/restaurer, mais par partition (de toute facon ton système de fichier n'est pas dans un horrible "/" seulement je suppose, hein ? :p
- Une restauration à partir de zéro, y compris formatage de la ou des partitions.
- Un outil bootable pour le jour où tout va vraiment mal, avec ton noyau à toi si tu as fait une personnalisation.
- La génération de 1 à n images iso en fonction de la taille des données à mettre de coté.
- And so, and so ....
C'est mkCDrec son petit nom (de toute facon, je ne vois pas ce que vient faire knoppix ici, ou alors avec une version light sur clé USB + Partition image (testé et approuvé :p).
http://mkcdrec.ota.be/(...)
L'essayer c'est l'adopter. J'ai restauré des machines qui ne bootaient même plus en moins de 20 minutes chrono avec ce bidule. Y compris après des échanges de matériel ... Magique.
Attention, ce n'est pas une image disque octets par octets hein. Pour ca il y a partitionimage. On boot sur un CD, on choisi de restaurer dans le menu, et on assiste à une vraie reconstruction du système.
Le concept est très interessant.
M
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.