Journal Nouvelle alternative à Compiz/Beryl : Kwin

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
mai
2007
Pour rappel compiz/beryl permet d'obtenir quelques effets visuels pour votre bureau linux, certains utiles (alt-tab avec affichage du contenu de la fenêtre et ce dynamiquement) d'autres beaucoup moins donc indispensable ;)

Et bien avec l'arrivée futur de KDE 4, Kwin (gestionnaire de fenêtre de KDE) a lui aussi subit une refonte et l'ajout d'effets visuels comme on en voit sur compiz.

Ainsi on peut apercevoir dans la version actuelle de developpement :
- visualisation de la totalité des bureaux à l'écran afin de sélectionner celui sur lequel on veut travailler
- un alt-tab avec apercu du contenu des fenêtres (contenu dynamique)
- 2 fonctions zoom, l'une zoom sur le bureau courant, l'autre permet de zoomer une partie du bureau via un rectangle en guise de souris
- le mieux pour le reste est d'aller voir sur le lien qui suit ;)

Voila pour l'article sur Kwin et des vidéos de démonstrations (par contre sous youtube) :

http://dot.kde.org/1180541665/

voila quelqu'un sait comment nommer l'action "alt-tab" ?
  • # Ok, mais ...

    Posté par . Évalué à 3.

    On a plus les fenêtre en gélatine ? Ni le bureau 3D ?
    Bon, ok c'est beau, mais vivement les plugins en tous genre, c'est inutile mais tellement drôle pendant un chargement par exemple ...
    • [^] # Re: Ok, mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      > On a plus les fenêtre en gélatine ? Ni le bureau 3D ?

      Le bureau 3D ? Tu parles du cube ? Si c'est ça:
      => http://rivolaks.blogspot.com/2007/05/kwin-effects-config-ano(...)

      Q: There is no Cube plugin? Do you plan to add one or don't like the concept?
      R: yeah, there's no cube, but there's DesktopGrid which offers better usability. I might add cube one day, but it's really low-priority to me. I'd rather work on something which isn't just pure eyecandy, but offers some other advatage(s) as well.

      Les fenêtres en gélatine j'imagine que, tôt ou tard, ça fera son apparition... Et si ça ne fait pas partie des effets inclus par défaut dans KDE4 on peut assez aisément supposer qu'on verra assez vite sortir des plugins en tous genres sur des sites genre http://kde-look.org (peut-être même avant que la version finale de KDE4 ne soit annoncée :).
    • [^] # Re: Ok, mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est surtout imbuvable à l'utilisation.
      J'espère que KDE ne tombera pas dans le piège du 3D " j'impressione tout le monde même si j'ai les yeux qui pleurent en fin de journée".
      Moi je ne retiens que l'aspect pratique de certaines fonctionnalités de Beryl (ou autre), comme le zoom par exemple.
      • [^] # Re: Ok, mais ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Il faut avouer que pour le moment ce n'est pas le cas (pas de superflu), bien que l'effet de blur et fenêtre qui explose lors de la réduction de celle ci soit déjà présent.

        Bref il semble, du moins pour le moment, que la direction prise est eye-candy mais eye-candy utile.

        Wait and see.
        • [^] # Re: Ok, mais ...

          Posté par . Évalué à 2.

          L'effet de blur c'est pour rendre le texte des fenêtres transparentes plus lisible.
  • # Plasma !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Puisque ça parle de KDE4 ici je me permets de placer ce petit lien qui montre les premières images/vidéos de Plasma[1] en action: http://commit-digest.org/issues/2007-05-27/ !

    Nous n'en sommes qu'aux balbutiements et ce plasmoid a surtout été créé afin de tester comment se comportent les libs sous-jacentes et permet de voir ce qu'il reste à développer / améliorer / etc... etc... En gros, plus des plasmoids divers et variés feront leur apparition et plus cela permettra de voir ce qu'il faut ajouter / modifier / améliorer dans les entrailles de Plasma (qui sera quand même un des principal pilier de KDE4).

    Pour en revenir à Kwin4, je trouve que l'état d'avancement de ce projet est assez hallucinant quand on sait que le développement a commencé il y a peu et qu'on connait le nombre de développeurs qui bossent dessus... (bon c'est vrai, ils ne redéveloppent pas tout from scratch mais y'a quand même pas mal de taf à abattre avant la release finale).


    [1] - http://plasma.kde.org/
    • [^] # Re: Plasma !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est pas sérieux de poster ce lien et surtout que je le lise 1mn avant de partir bosser, enfin je vais utilier la bande passante du boulot pour des besoins perso ;)
  • # peu d'avenir...

    Posté par . Évalué à 10.

    ...pour compiz et beryl

    Je pense qu'ils vont soit disparaitre soit devoir trouver un moyen pour que leurs plugins entrent dans kwin et ?? (comment s'appelle le gestionnaire de fenetres de gnome ?)

    XGL, Compiz, beryl, etc tous ces trucs ont permis de montre que les linuxiens etaient aussi tres friants de blingbling mais il est evident que ces projets sont temporaires...
    • [^] # Re: peu d'avenir...

      Posté par . Évalué à 5.

      metacity
    • [^] # Re: peu d'avenir...

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est l'interet de la chose!

      Compiz et Beryl ont evolues rapidement car ils ne se concentraient que sur une fonctionalite particuliere, sans trainer toutes les fonctionnalites d'un "desktop environment" derriere.

      Maintenant que ses developpements ont debroussailles le terrain, les environnements de bureau (KDE / Gnome) peuvent integrer les fonctions 3D sans avoir a reinventer la roue, et avec du code plus solide (j'espere!).
    • [^] # Re: peu d'avenir...

      Posté par . Évalué à 6.

      Je ne pense pas que beryl et compiz visent le même marché que KDE/kwin à terme. Je les vois plus comme des gestionnaires de fenêtres expérimentaux pour tester des nouveaux concepts. Après kwin peut reprendre ce qui paraît utile. Un peu comme certaines technologies de Formule 1 se retrouvent à la fin dans la voiture de monsieur tout le monde.
    • [^] # Re: peu d'avenir...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > Je pense qu'ils vont soit disparaitre soit devoir trouver un moyen pour que leurs plugins entrent dans kwin [...]

      Ce qui, effectivement, dans l'état actuel semble plus que difficile... J'ai retrouvé ces deux liens qui racontent à peu près la même chose:

      - http://dot.kde.org/1174870465/1174872988/
      Dans les commentaires, on peut lire: «Also, if I understand the kwin dev's, they don't have a proper plugin system, but just expose their internals to the plugins - making backwards compatibility or sharing plugins with other windowmanagers very hard (impossible).»

      - http://lwn.net/Articles/229690/
      Dans les commentaires, on peut lire: «UNFORTUNATELY, from what I've read Beryl does NOT have a true plugin interface and just expose some of the internals, which means that the other Windowing-Composite-Managers (WCMs?) can't share the plugins that Beryl makes (at least at all easily). [...]»

      J'ai retrouvé d'autres pages avec le même genre de commentaires. Malheureusement je n'arrive pas à en trouver une seule rédigée directement par un développeur Kwin (ce qui apporterait un peu plus de crédit à ces affirmations).
  • # KDE 4 me fait rever

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quand je voie cela et que les gens trouvent Windows Vista beau et innovant....

    Franchement les dev de KDE4 font un travail superbe c'est beau et utilisable.
    • [^] # Re: KDE 4 me fait rever

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et ce n'est que le début... Ça fait des mois et des mois que les divers sites tournants autour de KDE se trainent les commentaires des pires boulets qui, s'il n'ont pas eu leur dose de screenshots/vidéos delamorkitue ne sont pas contents...

      Les derniers mois on été passés à porter les libs de KDE de Qt3 vers Qt4, réarranger le code, le nettoyer, l'optimiser, etc... etc... Maintenant que le plus gros du taf est fait le travail sur la partie visible de l'iceberg (Plasma, Kwin4, ...) peut commencer (malgré que selon la roadmap publiée il y a quelques temps, il reste quand même encore pas mal de boulot à faire sur les libs sachant que l'API n'est pas encore freezée).

      Je pense que les semaines/mois à venir nous réservent encore quelques bonnes surprises :).

      En tout cas, pour avoir testé Kwin4 hier soir, je trouve que c'est quand même pas mal stable pour un truc si jeune (juste un crash après avoir torturé ce pauvre WM dans tous les sens) ...
      • [^] # Re: Pendant ce temps…

        Posté par . Évalué à 6.

        … j'ai l'impression qu'il ne se passe rien chez GNOME, j'ai beau regarder la roadmap, je ne vois pas de projet à long terme.
        • [^] # Re: Pendant ce temps…

          Posté par . Évalué à 3.

          Afin de respecter la tradition, je préfère attendre demain pour te répondre.
        • [^] # Re: Pendant ce temps…

          Posté par . Évalué à 9.

          <mode troll>
          Ben ils ont prevu de sortir l'acces au menu par le bouton droit et tout plein d'autre truc. Ils tentent de faire un clone de aqua donc ils poussent a fond le mono bouton (et mono d'ailleurs mais ca c'est un autre troll :) )

          Non sans rire je suis assez d'accord avec toi, il n'y a rien de vraiment tres "sexy" dans le projet gnome. C'est assez curieux, certes ils ont sorti GTK qui est en LGPL du coup les boites qui veulent faire du proprio cheap on pas trop de probleme. Ils (enfin Icaza essentiellement) sont en train de noyauter les applis de ce desktop manager avec mono (enfin ils tentent) et bon c'est a peu pres tout. Du coup je n'ai pas le bureau gnome sur mon pc car j'ai deja mono, du coup le projet officiel de gestion des images f-spot a degage, de meme que le remplacant de l'applet pour les post-it tomboy (d'ailleurs vu les apports de tomboy je me demande pourquoi avoir dage l'autre applet...) et beagle (pour ne prendre que les exemples les plus flagrants).

          Apres en face tu as un projet qui te sort KDE, qui a pas eu peur de re-ecrire une enorme parti du code pour passer a qt3 puis maintenant a qt4, qui est en train de sortir un concourrent a openoffice, koffice, un concurrent a gimp (qui traine et meme si certaines choses ce sont ameliore dedans la prochaine version a plein de manque) krita. Bon il y a des manques dans le projet officiel tel que un bon client SIP par exemple.

          Enfin bon troll :)
          • [^] # Re: Pendant ce temps…

            Posté par . Évalué à 1.

            faut pas oublier non plus que GNOME est au départ un concurrent de KDE : il ne faudrait pas non plus que GNOME passe devant tout de même :) cela ferait désordre :D :D
          • [^] # Re: Pendant ce temps…

            Posté par . Évalué à 1.

            Je trolle pas je constate en tant qu'utilisateur de GNOME. Par contre je ne suis pas d'accord pour koffice, le tableur est une sombre bouse, notament pour faire des graphiques simples (du genre avec les petites barres d'écarts-types)
            • [^] # Re: Pendant ce temps…

              Posté par . Évalué à 9.

              ca je suis assez d'accord mais ils bossent dessus (cf des anciennes news de dot.kde) de plus sans vouloir polemiquer le module de graph de openoffice est aussi une sombre bouse. Il n'est pas possible d'avoir des barres d'erreurs assymetriques par exemple. La je dois avouer que gnumeric, projet gnome, a le meilleur module de raph de tous les tableurs que j'ai pu tester (et pas que sous linux).

              Mais bon ce n'est malheureusement pas 1 ou 2 qui vont tout faire et bon Gnome semble ne pas avoir de projet a long terme si ce n'est passer sous mono. Ce qui d'ailleurs indique peut etre que l'option "On fait tout en C" fut une erreur de jugement. GTK2 a ete complique a faire et a ete oblige de passer par du pseudo-objet. Les nouvels applis Gnome sont quasiment tous les nouveaux programmes Gnome sont soit en python soit en mono. De plus on dirait que le projet Gnome n'essaye pas du tout d'innover mais juste de "suivre" soit le mac soit windows.
          • [^] # Re: Pendant ce temps…

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Effectivement je suis actuellement utilisateur de gnome, mais la direction que prend gnome face à celle que KDE va me faire basculer. En effet je compte passer sur KDE dès que la v4 sera sorti.

            L'équipe Gnome pense qu'il vaut mieux mettre à jour que tout réécrire, seulement d'une on garde des dépendances inutiles (esd powa) et sans compter la progression de mono au coeur de l'environnement gnome.

            Mono si ils veulent mais j'en veux pas dans la base de gnome.

            Bref je fais le même constat que toi et je trouve ca bien dommage.
  • # Alt-tab

    Posté par . Évalué à 2.

    voila quelqu'un sait comment nommer l'action "alt-tab" ?


    raccourci-clavier-ayant-pour-but-de-changer-de-fenêtre

    J'ai bon ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.