Je ne crois pas avoir vu sur linuxfr d'annonce sur la libération de spice, bien sur le journal d'IsNotGood avait exprimé la vision de Redhat concernant ce point mais jusqu'à maintenant on était dans l'attente.
Et pourtant c'est discrètement le 09 décembre 2009 que Redhat a fait l'annonce officielle de cette libération. Spice est désormais un logiciel libre.
Rappelons que Spice est un protocole permettant la prise de main à distance (affichage et périphérique). Il a été développé dans l'optique de permettre la connexion à une machine virtuelle pour la solution de virtualisation desktop qu'élabore Redhat.
Hormis Linux, un client/server est même déjà disponible pour Windows. Plutôt que de mal retranscrire l'anglais je vous laisse aller voir les liens ci-dessous.
Journal d'IsNotGood à propos de Spice :
http://linuxfr.org/~IsNotGood/27880.html
Annonce de la libération par Redhat :
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2009/spice-os.htm(...)
Enfin le site officiel traitant de Spice :
http://www.spice-space.org
Pour la liste des fonctionnalités présentes et à venir c'est ici :
http://www.spice-space.org/features.html
# C'est quoi qui est libéré?
Posté par Grunt . Évalué à 5.
Est-ce qu'ils donnent les spécifications du protocole?
Est-ce qu'ils libèrent le code source du serveur? Du client? Des deux?
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: C'est quoi qui est libéré?
Posté par Obsider . Évalué à 4.
[^] # Re: C'est quoi qui est libéré?
Posté par IsNotGood . Évalué à 4.
Mais avant le développement était "fermé". Maintenant il y a un site web, une mailing, un cvs, la doc, etc.
# En effet
Posté par Obsider . Évalué à 1.
Pour l'instant il y a une gueguerre devs spice/kvm_qemu. Le premier camp veut voir spice intégré comme existant et le deuxième veut le voir décomposé en modules et potentiellement être 'fusionné' dans le protocole VNC ( en tant qu'extension ).
Concernant Xen, rien à l'horizon pour la version 4.0 qui va sortir sous peu. Seul deux threads en parlent et aucun ne fait encore allusion à un commencement d'inclusion.
Je ne pense pas qu'il y est d'intégration utilisable avant 6/12 mois.
[^] # Re: En effet
Posté par Dup (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: En effet
Posté par Obsider . Évalué à 1.
[^] # Re: En effet
Posté par Dup (site web personnel) . Évalué à 1.
The availability of SPICE as open source has many potential ramifications.
First of all, it may immediately attract IBM, which is using the Citrix HDX protocol today for its brand new desktop-as-a-service (DaaS) offering.
Secondarily, it may be integrated in Xen, which would increase the chances to have major contributors like Oracle.
[^] # Re: En effet
Posté par Obsider . Évalué à 1.
[^] # Re: En effet
Posté par herodiade . Évalué à 6.
Il faut dire (pour avoir suivi l'échange sur la m-l) que la première annonce sur la m-l qemu semble avoir été faite par un des devs de l'ex qumranet, venant visiblement du monde du dev windows & proprio, donc pas avec le tact et le sens des us et coutumes des m-l du libre nécessaire. Par ex. il en est rapidement venu à lancer une grosse attaque perso contre Antony Liguori (qui lead le dev Qemu désormais). Heureusement un dev spice moins "extraterrestre" à pris le relai dans la discussion.
Je crois qu'il y a eu comme un petit "choc des cultures", que les devs parviendront certainement à surmonter.
Voir sur le même sujet les réactions diverses à l'annonce du Red Hat Enterprise Virtualization Manager, adapté d'un produit dont RH a hérité en achetant Qumranet, et qui, pour cette raison, ne tourne pour le moment que sous Windows 2003 (classe, non ? mais RH dit avoir un port vers Linux en cours de dev).
J'au aussi l'impression que la foultitude de forks peu coopératifs qu'à subit Qemu ces dernières années (KVM, qui est un fork amical mais devenu difficile à merger, une partie de Xen, une partie de virtualbox, le nouveau machin de novell dont j'ai oublié le nom, ...) semble rendre les devs Qemu un peu circonspects lorsqu'on leur présente comme la dernière merveille du monde - à merger illico et par leur soin - un gros code-dump monolithique forkant lourdement une version antédéluvienne de Qemu.
Et puis effectivement des devs Qemu ont demandé des mesures montrant si spice était rellement plus performant que l'outil existant et standard (vnc), et si oui pourquoi (savoir pquoi c'est plus performant permet de ne pas endommager par erreur une condition nécessaire à l'obtention de ces bonnes perfs, et/ou d'envisager de merger la bonne idée dans le proto canonique vnc).
> Concernant Xen, rien à l'horizon pour la version 4.0 qui va sortir sous peu. Seul deux threads en parlent et aucun ne fait encore allusion à un commencement d'inclusion.
Ca semble au moins être en projet ; Ian Darwin lui-même dit : "We're planning to do this, hopefully into qemu 0.13 which is planned for the middle of this year" :
http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-devel/2010-01/msg0081(...)
http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-devel/2010-01/msg0081(...)
http://lists.xensource.com/archives/html/xen-devel/2010-01/m(...)
[^] # Re: En effet
Posté par Obsider . Évalué à 1.
# SPICE
Posté par claudex . Évalué à 7.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: SPICE
Posté par morphalus . Évalué à -3.
[^] # Re: SPICE
Posté par kursus_hc . Évalué à 10.
[^] # Re: SPICE
Posté par dguihal . Évalué à 0.
[^] # Re: SPICE
Posté par claudex . Évalué à 3.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: SPICE
Posté par Anthony F. . Évalué à 3.
(je ne fournis pas de déconneur avec mes approximations... et non, je ne sors pas, j'ai de la fièvre !)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.