Journal Ulteo : Test PC Inpact et interview de GD

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
déc.
2006
Voila je suis tomber via pc inpact sur un ptit test de ulteo (plutôt positif ce qui m'a étonné venant de pc inpact) ainsi qu'un court interview de Gaël Duval.

Voila pour en lire un peu plus :

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33290-Ulteo-Duval-Connec(...)

http://www.pcinpact.com/d-76-1-Ulteo-Sirius-Interview.htm
  • # Autre interview mais en anglais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    http://www.linux.com/article.pl?sid=06/12/08/2240242

    une petite citation : I'll try to keep control as long as possible or as long as needed, and won't trust any more people who want to tell me what I should do and how I should do it. Mais de qui parle t'il donc ?

    \_o<

    • [^] # Re: Autre interview mais en anglais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je trouve l'interview assez gonflé.
      "Although Ulteo is based on Debian and Ubuntu, its packages "have been reconditioned and the final result is regenerated from sources.""

      L'examen des sources bzr montre que finalement, il y a trés peu de changement commités dans leur dépot ( bzr.ulteo.com , faut fouillé à gauche et à droite ), mais en plus, un dpkg -l sur une ulteo montre qu'il y a moins de 15 paquets portant la marque d'une recompile ulteo.

      "As a result, users who install Ulteo to a hard drive will have to wait to see Yuch and UGD in action. Many features, too, are waiting to be implemented, such as the ability to upgrade from CDs, or to install to a hard drive with more than a single partition other than the swap"

      Bien sur, il y a ubiquity sur le livecd, mais peut etre que des morceaux de code ont été enlevés au pif, car je pense quand même que l'outil est capable de le faire.

      "Ulteo is not backed by any venture capital, although Notix Technical Solutions provides some support for the project's Web site"

      Bon, il faut savoir que notix technical solution, c'est une boite qui fait de tout, du spyware removal, de la reparation de pc , du reseau, du consulting, etc etc ( cf leur site web ). Je vous laisse ensuite juger sur ces infos.

      "working on the project has clearly renewed his interest in computing after the bitterness of his departure from Mandriva" , c'est vrai qu'aprés avoir fait pendant 1 ou 2 ans une boite spécialisé dans les news autour du monde de la musique ( Cosmosonic, source wikipeida, et societé.com ), refaire de l'info a du le changer.
  • # test de farvardin...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne vais sans doute pas être très sympa avec Ulteo, mais franchement, que peut-on dire de positif dessus ?

    Il paraît que c'est basé sur ubuntu / kubuntu. Au premier démarrage (test avec qemu), kdestop crashe direct, pas de doute, c'est bien du kubuntu ça...
    Au second démarrage, sur un vrai ordinateur cette fois, pas de crash de kdesktop, mais un écran affreusement petit au niveau des icônes, et un rafraichissement d'au maximum 60 hz en vesa, bref, cela tue bien les yeux, et n'a pas eu l'idée de passer en pilote nv (pour nvidia). Clique droit pour configurer la résolution, il n'y a pas l'option (kubuntu powa !). On cherche dans le panneau de configuration, j'essaye de descendre à 1024x768, pas de changement, après application. Je retente, cette fois-ci l'écran devient noir, puis se met à clignoter sans pouvoir rien faire (ctrl + alt + backspace ne donne rien). reboot manuel. Pas de doute, c'est bien du kubuntu ça... (j'ai déjà vu cela plusieurs fois sur divers ordinateurs avec kubuntu...)

    Au troisière redémarrage, je promets de ne pas modifier la résolution, et je regarde l'aspect général. Pas mal, plutôt jolie la présentation au démarrage en fait (à l'image du site). De là à parler d'un bureau pour tout le monde, bof, plutôt axé esthétique techno / geek, bref, je ne pense pas que M. et Mme Michu se retrouveront là-dedans. Et puis M. Mme Michu ils ont choisi l'option "Français" au démarrage, mais TOUT le bureau est resté en anglais (il aurait fallu au moins garder ces paquets français lors du remaster de kubuntu). Ah non, kmymoney est à moitié en français c'est déjà cela. Ensuite, le bouton "start", bof aussi. On s'est assez gaussé du menu "démarrer" pour aller éteindre l'ordinateur sous windaube pour ne pas refaire la même erreur 10 ans plus tard. Mais l'effet doré est joli en dessous.
    Il manque un fond d'écran aussi.

    Et puisque l'on parle de l'aspect, les icônes "crystal", beurk, au moins avec Tango cela aurait été un peu plus classe (je sais les goûts et les couleurs, mais Tango est un peu plus neutre je trouve graphiquement). Pour l'aspect des fenêtres, c'est le thème par défaut de kubuntu. Le tout donne une grosse impression d'inachevé.

    Et l'aide ? Aucune aide ! Pas une présentation, ni la moindre annonce qui pourrait indiquer ce qui serait "révolutionnaire" là dedans. J'ai juste vu avant le 3ème redémarrage qu'il y avait un menu zeroconf dans les options, mais de toute façon, je n'ai pas internet chez moi actuellement.

    Plus tard je lance Konqueror, je vois en petit en bas qque chose genre "à propos de kubuntu", je clique dessus, même ces aides ont été retirées.

    Pourquoi ne pas avoir sorti une distribution "from scratch", reconstruite depuis le début ? Cela aurait été un peu plus audacieux que ce que j'ai eu sous les yeux, et aurait sans doute donné plus de crédit au projet. Ou pourquoi pas un "fork" de Mandriva ? Cela aurait pu être rigolo, voire légitime :)

    Repomper (k)ubuntu, garder les erreurs de celui-ci, en rajouter d'autres, sans un mot d'explication, désolé, mais c'est un peu léger. J'ai déjà remasterisé des distributions linux, j'avais l'impression d'avoir mis plus de travail qu'il y en a là-dedans (j'avais même fait quelques icônes spécialement pour l'occasion, des fonds d'écran, des aides détaillées, et un semblant d'homogénéité).

    Des remasters knoppix ou autre, il y en a des centaines sur distrowatch, et sans doute des milliers dans le monde. Au moins Kaella est largement plus utilisable que cela, francisée, sympa, et surtout communicative (forum, présentation détaillée).

    Je me doute que Gaël Duval est loin d'être un novice ou un rigolo, donc sans doute il a dû avec son équipe (si équipe il y a) travailler sur diverses choses que je n'ai pas pu perçevoir, mais qu'ILS EN PARLENT, qu'ils donnent un genre de didacticiel qui prouve la valeur de leur travail ! Si je me place comme un débutant, et même si Sirius c'est une pré alpha release, l'intérêt est ZERO pour moi.

    Comme je suis curieux de nature, lorsque Ulteo sortira une nouvelle version, je la testerai également, mais je resterai aussi critique.

    Bonne chance quand même à eux.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: test de farvardin...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Si le but est de faire du buzz, ne pas tout dire, ça fait beaucoup parler apparemment :D
    • [^] # Re: test de farvardin...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour ce test, je n'ai pas les ressources suffisantes chez moi pour effectuer un test a chaque sortie de distribution.

      Il est vrai que pour le moment Ulteo semble une copie de kubuntu je crois que cette alpha ne sert a rien pour le grand publique.

      Visiblement le travail qui a été effectué est invisible pour le moment, car cela se situe plus sur des outils internes pour leur systeme soit disant revolutionnaire de mise a jour sans installation ;)

      Autre point le Connect Desktop, cela a t-il un intérêt ? pas sur eventuellement un espace de stockage vu comme un montage sur son PC pourquoi pas mais rien de révolutionnaire en soit.


      Bref wait and see...
    • [^] # Re: test de farvardin...

      Posté par  . Évalué à 5.

      pour l'instant tu as surtout critiqué kubuntu...
      • [^] # Re: test de farvardin...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        En même temps, il y a rien d'autre à critiquer, le reste n'est pas écrit.

        Le ugd ne fait rien, les autres changements, c'est les bookmarks, le fond d'écran, le splash screen.
      • [^] # Re: test de farvardin...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et je trouve ca injuste car chezmoicamarche.org (très très bien en plus).

        Ce serait con si pour faire d'Ulteo une alpha digne de ce nom, il avait fallu rajouter des bugs a Kubuntu pour être crédible !!! :D

        --->[]
  • # pcinpact != test linux

    Posté par  . Évalué à 3.

    honnetement, quel crédit apporté à un "test" PCInpact sur une alpha alors qu'ils ne testent lancent même pas les live-cd des versions majeures. Genre (k)ubuntu puisqu'Ulteo est basé dessus, ca aurait peut-être été plus logique de faire au moins un test dessus, histoire de comparé et de rendre à césar ce qui lui appartient. Non ?

    Ah mais non, si on leur demande de savoir de quoi ils parlent, ils répondent avec l'argument-TF1 que personne n'est expert en tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.