Journal Quel système de fichiers?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
mai
2004
Bonjour journal,

J'ai récemment acquis un disque dur externe qui se connecte via un port USB.
Son usage? Avoir toujours avec moi l'essentiel des données qui me sont chères, mais aussi les outils dont j'ai en permanence besoin.
Ce disque dur était livré formaté en VFAT.

Maintenant, pour l'utiliser, je suis confronté à un problème : je recherche un système de fichiers compatible avec MacOSX, Windows (2000), Linux, et, mais ce n'est pas une obligation, OpenBSD.

Pour l'instant, le seul dénominateur commun : VFAT (celui d'origine).

Deux hics : primo, pas possible de l'utiliser correctement avec des fichiers sur lesquels j'ai besoin de conserver des attributs "étendus" tels que propriétaire/groupe ou les droits associés à ces derniers, et secundo, j'ai cru comprendre que, si je redimensionnait mon disque, je ne pourrais pas, ultérieurement revenir à la jolie partition de 40GO offerte de série (une limitation de Windows?).

Du coup, pour l'instant, j'utilise la solution peu satisfaisante suivante : VFAT, et pour les fichiers qui ont besoin de droits, un fichier de 2GO (là encore, à cause de la limitation du VFAT) que je monte en loopback, avec un système de fichiers EXT3 dessus. Avantage : je peux le lire avec explore2fs sous Windows (mais malheureusement pas y écrire), et je peux m'en servir sans problème sous Windows.

Pas encore essayé sous MacOSX.

Je suis donc à la recherche d'une solution plus satisfaisante : connaîtriez-vous un système de fichiers qui me permette d'avoir les même possibilités sous Windows 2000 qu'avec Linux? (en matière d'attributs/droits). Avec MacOSX?

Je suis prêt à utiliser un logiciel (comme explore2fs) sous Windows ou Linux, le tout c'est d'avoir la possibilité de lire & écrire sur le système.....

A vot' bon coeur.
  • # mal barre

    Posté par  . Évalué à 3.

    Jongler avec plusieurs OS et plusieur FS... j'aurai pensé à un partage via samba mais je pense que tu branche ton disque sur l'ordi que tu utilise...

    faudrait tester des drivers ext2 fs pour windows : http://ashedel.chat.ru/ext2fsnt/(...)

    Sinon je vois pas trop... faut encore voir avec mcos... gasp! Bonne chance

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

  • # Une idée mais....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je en sais pas si ca existe.

    Quel que chose qui doit exister ou ne pas être trop difficile a faire ca doit être de garder le format VFAT pour le partionnement et rajouter un systeme qui passe par TAR avec les options de backup pour sauvegarder les fichiers.

    On aurait don cun file système virtuel en TAR avec conservation des droits des utilisateurs.
    Tar existe sous Windows, MacOSX et bien entendu Linux et OpenBSD. L'idée serait de créer un système comparable a ce qui se trouve dans les translators du HURD. Mais est-ce possible, facile ou déja fait ? (je sais que pour ZIP il existe des systèmes similaires sous windows et MacOS.)

    Par contre les performances prendront une méchante claque.

    A voir donc...

    Kha
  • # captive-ntfs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    sinon y'a aussi la possibilité de formater en ntfs, tu pourras monter tes partition sous nux en lecture/écriture avec captive-ntfs (je sais pas sous mac), mais je sais pas comment ca gère les attributs de groupe & co, faut tester.
  • # knoppix

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu préfères pas utiliser un bon FS et un CD de knoppix à côté, pour accéder à tout, quel que soit l'OS du disk de la machine sur laquelle tu te trouves?
    • [^] # Re: knoppix

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bah, pas vraiment : la machine Windows 2000, c'est celle du boulot, et je ne peux pas me permettre de la rebooter chaque fois que j'ai besoin d'un fichier.... Il y a des simulations de plusieurs heures qui tournent dessus.

      Bon, grâce aux conseils ci-dessus, ce que je vais sûrement faire, dans un premier temps, c'est de migrer vers NTFS.

      C'est juste que cela me gène particulièrement d'être obligé d'utiliser un filesystem qui nécessite des "bidouilles" (genre captive-ntfs) pour arriver à en faire qq. chose. Apparemment MacOSX 10.3 le prend en lecture, c'est toujours cà.

      Une précision peut-être importante : sur la machine Windows 2000 j'ai un Cygwin (on ne sait jamais, que cela me permette d'en faire qq. chose).
      • [^] # Re: knoppix

        Posté par  . Évalué à 1.

        NTFS je suis pas sur que ca soit une bonne idée ... autant prendre du FAT ...
  • # Lire/écrire de l'ext2/3 sous Ouin

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ext2FS Anywhere permet de lire/écrire des partitions ext2/3 sous windows.

    http://www.partition-manager.com/n_ext2fs_main.htm(...)

    C'est pas libre, mais il y a une version demo/trial disponible
    au download. Néanmoins ce soft fonctionne tres bien.
    • [^] # Re: Lire/écrire de l'ext2/3 sous Ouin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Néanmoins ce soft fonctionne tres bien.
      Tu l'as tester ?
      A l'epoque quand je l'avais tester il reconnaisait que la moitié de mes disque, apres ca j'ai meme pas eu le courage d'essaye d'ecrire dessus...
      • [^] # Re: Lire/écrire de l'ext2/3 sous Ouin

        Posté par  . Évalué à 0.

        je m'en sers actuellement pour monter ma partition /home/rabbit/Document s sous ouin et tester du code sous les deux plateformes. Je n'ai pas rencontré de probleme.

        La chose tourne sous un laptop avec un seul hd 60Go, les partitions ont été crées avec l'outil de partitionnenement de la SuSE 9.0, pas de lvm 2 et du ext3 partout.

        Toutes les partitions se montent se lisent et s'écrivent sans problème pour l'instant.

        Je n'ai pas encore trouvé comment auto-mounté les partitions au boot, mais vu mon faible taux d'utilisation de ouin ca n'est pas très génant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.