je me pose la même question, et pas que pour les constructeurs. Si les logiciels libres souffrent de cette loi, comment les centaines (ou milliers plutôt) de serveurs tournant uniquement avec ce type de logiciels (Linux, *BSD avec Apache, mysql, php...) vont pouvoir faire face ? Je doute que les boites qui gèrent ça voient d'un bon oeil le fait de passer à du propriétaire, sans même parler du prix que celà coûterait.
Je suis actuellement étudiant en musique et vise le professorat. C'est pour moi transmettre ce que l'on m'a appris, notamment une culture musicale. Ca se traduit concrètement par des écoutes musicales en cours, donc une utilisation non personnelle de supports musicaux. Les écoles de musique et conservatoires n'ont pas des moyens suffisants pour pouvoir acheter dès que c'est nécessaire des cds (les cds classique sont d'ailleurs très chers), et il deviendra totalement illégal et impossible de diffuser des oeuvres dans les écoles sans cela. Si en plus les bibliothèques ne permettent plus d'emprûnter facilement des documents, comment s'en sort-on ? C'est pour moi le début de la fin d'un héritage culturel qui est pourtant riche en France.
Et certains d'entre eux n'écrivent pas de musique, ils font des maths... Mais ce n'est que mon avis - qui n'engage que moi. Et Berio est mort, donc plus très actuel.
Mais l'Ircam (http://www.ircam.fr,(...) créé par Boulez) a participé à la création d'une distrib Linux basée Debian entièrement consacrée à la musique (avec LilyPond mais aussi Rosegarden, Ardour, Audacity...). Elle s'appelle Agnula (plus d'infos sur http://www.agnula.org/(...) pour la distrib et sur http://freesoftware.ircam.fr(...) pour l'implication de l'ircam dans les logiciels libres).
C'est vrai que l'interface graphique peut manquer - ça m'a d'ailleurs dérangé lors des premières utilisations, j'étais habitué à Finale. Ceci dit, LilyPond n'a pas été conçu pour ça, et je trouve que les front-end (Denemo, NoteEdit, Rosegaren...) limitent pas mal les possibilités.
LilyPond est à l'édition de partitions ce que LaTeX est au traitement de texte. Mieux vaut avoir tout écrit à la main avant de se lancer dans l'édition.
Et je ne pense pas qu'il faille s'appeler Mozart ou Beethoven pour éditer une partition.
Posté par Ernestin .
En réponse au message Lilypond.
Évalué à 1.
Salut,
Je connais un peu LilyPond et je pourrais peut-être t'aider mais j'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu cherches à faire...
Tu pourrais être un peu plus précis ?
# Status de Xubuntu
Posté par Ernestin . En réponse à la dépêche Ubuntu : le canard pimpant est arrivé !. Évalué à 3.
Xubuntu est aussi officielle que les autres variantes maintenant. Des isos sont disponibles (versions Desktop et Alternate).
Cependant, les cds Xubuntu ne sont pas disponibles via shipit (pour Edgy peut-être ?).
Elle intègre Xfce 4.3, et est vraiment une distribution desktop utilisable par tout le monde, et fonctionne très bien sur des machines anciennes.
[^] # Re: Il y a un truc qui m'étonne...
Posté par Ernestin . En réponse à la dépêche DMCA français : le gouvernement va tenter de passer en force. Évalué à 5.
je me pose la même question, et pas que pour les constructeurs. Si les logiciels libres souffrent de cette loi, comment les centaines (ou milliers plutôt) de serveurs tournant uniquement avec ce type de logiciels (Linux, *BSD avec Apache, mysql, php...) vont pouvoir faire face ? Je doute que les boites qui gèrent ça voient d'un bon oeil le fait de passer à du propriétaire, sans même parler du prix que celà coûterait.
Je suis actuellement étudiant en musique et vise le professorat. C'est pour moi transmettre ce que l'on m'a appris, notamment une culture musicale. Ca se traduit concrètement par des écoutes musicales en cours, donc une utilisation non personnelle de supports musicaux. Les écoles de musique et conservatoires n'ont pas des moyens suffisants pour pouvoir acheter dès que c'est nécessaire des cds (les cds classique sont d'ailleurs très chers), et il deviendra totalement illégal et impossible de diffuser des oeuvres dans les écoles sans cela. Si en plus les bibliothèques ne permettent plus d'emprûnter facilement des documents, comment s'en sort-on ? C'est pour moi le début de la fin d'un héritage culturel qui est pourtant riche en France.
[^] # Re: Toujours plus !
Posté par Ernestin . En réponse à la dépêche LilyPond 2.6 est arrivé !. Évalué à 2.
Mais l'Ircam (http://www.ircam.fr,(...) créé par Boulez) a participé à la création d'une distrib Linux basée Debian entièrement consacrée à la musique (avec LilyPond mais aussi Rosegarden, Ardour, Audacity...). Elle s'appelle Agnula (plus d'infos sur http://www.agnula.org/(...) pour la distrib et sur http://freesoftware.ircam.fr(...) pour l'implication de l'ircam dans les logiciels libres).
[^] # Re: Question
Posté par Ernestin . En réponse à la dépêche LilyPond 2.6 est arrivé !. Évalué à 1.
[^] # Re: erreur
Posté par Ernestin . En réponse à la dépêche LilyPond 2.6 est arrivé !. Évalué à 2.
Erreur corrigée.
[^] # Re: Toujours plus !
Posté par Ernestin . En réponse à la dépêche LilyPond 2.6 est arrivé !. Évalué à 6.
LilyPond est à l'édition de partitions ce que LaTeX est au traitement de texte. Mieux vaut avoir tout écrit à la main avant de se lancer dans l'édition.
Et je ne pense pas qu'il faille s'appeler Mozart ou Beethoven pour éditer une partition.
# Vous pouvez répéter la question ?
Posté par Ernestin . En réponse au message Lilypond. Évalué à 1.
Je connais un peu LilyPond et je pourrais peut-être t'aider mais j'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu cherches à faire...
Tu pourrais être un peu plus précis ?
A bientôt