EugèneMithar a écrit 1 commentaire

  • # Quid de votre positionnement face à ceux qui font déjà ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 0.

    Je trouve votre idée pas mal, mais la ré-invention de la carte mère, à l'heure ou celles-ci sont plutot standardisées et connues, je ne vois pas le réel intêret pour le consommacteur final.

    En face de vous, vous avez des gens comme why opencomputing qui font des portables et des fixes sous linux avec du matériel qui respecte les standards, et qui fournissent les outils (tutoriels vidéos, photo) pour changer les composants qui lâcheraient, avec un engagement sur la disponibilité des pièces à long terme

    Vous avez aussi pure os, plus orienté opensource jusque dans les firmwares des composants. je suppose que leurs carcasses sont reproductibles en imprimantes 3D.

    Le concept du module est assez valable pour moi sur des produits finalement plus complexe qu'un ordinateur portable comme un téléphone portable où les composants sont plus sollicités (j'ai plus de chance de casser mon écran ou d'user ma batterie de téléphone que de mon pc portable), je suis un utilisateur de fairphone2 mais pour l'utilisateur Lambda de PC, faire un choix aussi radical que d'investir dans un système avec une carte mère spécifique, c'est l'angoisse de ne pas trouver d'aide pour son produit.

    En gros, l'idée est bonne, et j'imagine que le challenge est interessant, mais le faire dans votre coin, c'est comme monter une asso contre la faim dans le monde avec seulement des gens du village… alors que vos talents seraient peut-être mieux utilisés et vos efforts moins épuisants dans/avec des structures qui ont déjà passé les écueils que vous rencontrez. Je ne suis pas un fan du capitalisme, et je vais pas vous dire d'aller chez g*e ou m**t pour faire ce que vous faites, mais ça aurait été chouette dans votre journal votre positionnement par rapport aux autres initiatives si vous les avez regardé.