Journal idées de projets si vous avez du temps

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
mar.
2005
Je ne suis pas du tout développeur, ce n'est peut être pas l'endroit
pour, et peut être même que ça existe déjà, mais bon...

1/ Dossier de configuration IMAP

J'utilise un serveur imap, avec thunderbird. J'aimerai pouvoir créer un dossier thunderbird-config dans lequel thunderbird enregistre l'ensemble des comptes définis, des filtres et des options sous forme de fichiers de mail.

De cette façon, lorsque j'installe thunderbird sur une autre machine (par exemple lorsque je me déplace), il suffirait d'une connection à mon serveur imap principal et de demander à thunderbird de s'autoconfigurer à partir de ce dossier pour rétablir l'ensemble de ma configuration. Et je pourrais modifier ma configuration au bureau et retrouver la même chez moi (à peu de choses près).

J'ajoute pour couper court que je n'ai pas envie de me promener avec une clé usb et un linux bootable (non pas que ce soit mauvais, mais je n'aime pas trimballer des trucs).

Je n'ai pas réfléchi en détails aux éventuels problèmes que cela pourrait poser, insultez-moi si c'est complètement idiot.

2/ Serveur de filtres gimp.

En lisant l'article sur le plug-in GREYCstoration, je me disais qu'il serait amusant et sans doute parlant en terme de pub pour le gimp de faire un serveur auquel on enverrait une image, et qui proposerait d'appliquer différents filtres de gimp.

Je n'ai aucune idée de la complexité de la chose, mais comme ça l'idée est lancée.
  • # Point 1)

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'étais dans la meme config :

    Mon compte sur mon domaine perso, deux adresses Free.fr et la joie de voir que Gmail proposait du POP...
    De fait j'avais 5 comptes à configurer ou que j'aille...

    Comme mon serveur est (à priori) allumé 24/24, j'ai tout passé en imap, mais alors tout : mes dossiers d'archive en local, mon compte principal et un fetchmail toutes les 10min sur mes adresses free.fr et gmail.

    De fait il suffit que je me connecte en https sur mon squirrelmail pour lire mes mails depuis un poste de passage.

    Au boulot, un thunderbird sur de l'imaps et je retrouve tous mes mails, configuration d'un unique compte (les mails lus au boulot sont taggés comme lus chez moi et reciproquement, imap c'est bien)

    Avantage meme si Free.fr s'est mis à mfilter pour les spams certains passent, ratiboisés par spamassassin, et si vraiment ca passe, je les tag avec thunderbird, ca va dans Junk et je fait du sa-learn de temps en temps...

    Mon fichier .fetchmailrc (toutes les 10 minutes c'est suffisant...)

    poll pop.gmail.com with proto POP3
    user 'USER@gmail.com' there with password PASSWORD
    is 'ju' here
    options flush no rewrite
    ssl sslkey '/home/ju/ssl/privekey.pem' sslcert '/home/ju/cacert.pem'


    poll pop.free.fr with proto POP3
    user USER there with password PASSWORD
    is 'ju' here
    options flush

    Bon courage...
    • [^] # Re: Point 1)

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'utilise la même approche, mais avec getmail pour récupérer mes emails POP et gotmail pour ceux d'Hotmail, procmail pour les trier, clamav et spamassassin pour faire le nettoyage.

      Si l'IMAP est super pour garder les e-mails, il faudrait l'étendre pour:
      1) le carnet d'adresses: Une solution serait un serveur LDAP, mais il me semble que l'insertion ou la modification d'adresse ne soit pas possible depuis TB .

      2)les identités (webmaster@toto.com, djax@toto.com, dj@yahoo.fr, ... (adresses fictives))

      3)et les filtres : L'intéret d'IMAP est de faire bosser le serveur, donc il faut que les filtres soient mis sur celui-ci.

      Une idée serait de pouvoir customiser les logos de certains dossiers, car dès qu'on a plus de 20 dossiers, les noms sont un peu perdu dans la foule. Pouvoir attribuer par exemple la favicon.ico de linuxfr.org au dossier contenant les newsletter de linuxfr.org serait bien sympa.
      • [^] # Point 2)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour ce qui est des identités je ne sais pas si TB le propose mais Evolution permet de créer des comptes qui ne correspondent pas à un serveur pop ou imap (je suis clair là ?). Ces adresses correspondent à mes comptes relevés avec fetchmail. J'ai donc associé l'adresse que j'utilise le plus souvent au compte IMAP et celles que j'utilise plus occasionnellement sont juste des "identités"

        C'est vrai que je cherche une solution simple pour le carnet d'adresses par contre :) LDAP me semble un peu usine à gaz juste pour un gérer mes adresses.
        • [^] # Re: Point 2)

          Posté par  . Évalué à 1.

          TB propose les identités ( Edition > Paramètres des comptes... > {la racine d'un compte} > Gérer les identités... ). ça marche bien: Si je répond à quelqu'un qui m'a envoyé sous mon identité n°1, c'est cette identité qui est choisie. Il stocke cela dans prefs.js. Ce qui serait bien c'est que les sections Imap de prefs.js et user.js puissent être sauvé et récupéré sur le serveur IMAP.

          Je suis d'accord que LDAP est un peu lourd et pas très adapté à la gestion d'adresses au niveau utilisateur. Malheureusement il n'y a pas vraiment de standard ou de protocole pour la gestion d'adresse. Je n'utilise que les champs nom,prénom,nom à afficher et l'adresse e-mail dans le carnet d'adresse de TB. Je ne crois pas que les autres champs puissent être exploités par d'autres applications. Le carnet Kadressbook (Kontact) est bien mieux fait que celui de TB, car il gère plus d'informations (donnée géographique,clé de cryptage,photo,+de 2 adresses email,IM,...). Mais être captif d'une application ou d'un ordinateur, c'est pas terrible.
      • [^] # Re: Point 1)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Au moins pour le carnet d'adresse, il me semble que c'est une option que propose Kontact. Il permet de définir certains dossiers (locaux par défaut, mais éventuellement sur un serveur IMAP) comme contenant des adresses ou des évènements de calendrier.

        Bon, dans la pratique ça marche beaucoup moins bien, du moment où j'ai commencé à jouer avec ça, toute tentative de lancer une appli plus ou moins liée à Kontact s'accompagnait invariablement d'un démarrage de KMail. Un peu lourd, mais ça pourrait être amélioré je suppose (déjà, dans KDE 3.4, par exemple).

        Pour les identités et les filtres, ça serait effectivement une très bonne idée d'ajouter ça. Les identités ne devraient pas poser trop de problème (c'est juste du stockage, à la charge du client de l'interpréter), mais les filtres sont plus problématiques. En effet, il faudrait que le serveur sache comment les appliquer. Remaque, on devrait pouvoir dire à Procmail d'aller chercher son procmailrc dans un Maildir, non? Auquel cas, ça marcherait presque tout seul, et il ne reste plus qu'à trouver un moyen convivial d'éditer un .procmailrc depuis le client de mail.

        Et c'est vrai que passer par IMAP pour tout ça, sur des petites configurations (une dizaine d'utilisateurs), c'est quand même nettement plus simple que de sortir le bazooka LDAP.
        • [^] # Re: Point 1)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Remaque, on devrait pouvoir dire à Procmail d'aller chercher son procmailrc dans un Maildir, non?


          Je suppose qu'en mettant un INCLUDERC={chemin vers le mail de règles} dans ~/.procmailrc, ça devrait pouvoir se faire, mais il faudrait qu'il n'y est pas d'entête mail, sinon procmail sera vite dans les choux.
          Le plus simple est d'aller modifier son .promailrc via ssh sur le serveur, mais c'est moyennement simple ou apprécié depuis des cybercafés (pas de ssh et impossibilité de l'installer) ou en entreprises (firewall, administrateurs paranoïacs).

          Pour courier-imap, il y a le filtrage maildrop qui peut être configurer par l'interface web sqWebmail. Mais je ne sais pas si getmail ou fetchmail peuvent l'utiliser.
      • [^] # Re: Point 1)

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour les filtres, une bonne approche peut etre simplement un procmail, ou meme un imapfilter, qui va se connecter au dossier imap et trier ca toutes les N minutes.
        • [^] # Re: Point 1)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je tiens à signaler que Cyrus intégre directement son propre système de filtrage, sieve.
          Ce système est très performant et les règles sont bcp plus simples que procmail.
          De plus, un plugins existe pour squirrelmail pour ajouter des règles de filtrage clicka convi.
          Voila voila.
          • [^] # Re: Point 1)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ca m'interesse, tu as une url ?


            Ah non c'est bon : http://www.cyrusoft.com/sieve/(...)

            Pour le carnet d'adresse, phpldapadmin (http://phpldapadmin.sourceforge.net/)(...) est vraiment bien. De toutes façons vu que tous mes mails sont sur le dossier imap, je peux facilement retrouver mes adresses.
            • [^] # Re: Point 1)

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Parallèlement, il existe des solutions relativement élégantes de filtrage server-side pour les dossiers imap .

              Par exemple, AlternC, le système d'hébergement, propose un plugin procmail-builder, qui s'intègre à Squirrelmail (le webmail) pour faire des filtres wysiwyg server-side grâce à procmail.

              Ca marche bien (à ceci prêt que le package debian du plugin a une version de retard, mais bon, ca viens hein ;) )
  • # bingo ! et plus de détails sur l'idée

    Posté par  . Évalué à 4.

    c'était prémonitoire, ce matin mon disque s'est mis à faire un bruit sordide... je bascule donc sur un autre pc, et j'installe :
    - xchat
    - firefox
    - thunderbird
    et je les configure komifo.

    alors je relance mon idée, je ne cherche pas une architecture de mail de la mort qui tue (je pourrais la monter, mais j'imagine qque chose de -- me semble t'il -- plus accessible pour monsieur tout le monde), mais plutôt un système basé sur :

    - tout le monde a accès a un serveur imap (free.fr, laposte.net, et tutti quanti),
    - les configs de la plupart des applis peuvent s'exporter en xml,
    - si une appli avait un module de lecture imap (très basique) et savait récupérer sa conf sur un serveur imap, il me suffirait de taper :
    $ mon-appli --imap-conf imap.toto.net
    et elle irait intelligemment pêcher les infos qu'il faut dans un dossier app-config (en prenant au besoin la dernière version, càd le mail le plus récent)
    - l'appli permettrait d'exporter sa config par un bête mail contenant le fichier xml, charge à l'utilisateur de le classer au bon endroit.

    Car aujourd'hui je peux effectivement récupérer un backup de ma config, je suis à la maison, mais lorsque je me déplace en week end j'aimerai pouvoir récupérer facilement mes applis favorites et leur conf (c utile par exemple pour montrer des applis à des utilisateurs qui ne connaissent pas).

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # trouver le virus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    un projet qui me botterait (si j'avais du temps), c'est :

    - un parser de mail qui créer une base de données (IP/adresse email)
    - un bouton sur mon logiciel de mail (ce message est un virus) et qui me trouve dans ma base de données les adresses emails de l'expéditeur de ce message en se basant sur l'adresse IP du message reçu.

    L'idée est :
    - les gens changent moins souvent d'adresse ip qu'avant.
    - les gens qui m'écrivent, je pense pouvoir les contacter par téléphone pour leur indiquer qu'ils ont un virus.

    Le but est d'éliminer les virus d'abord par le dialogue avec les personnes infectés (de la même façon que je me bats contre les hoaxs)

    Axel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.