Journal Des technologies libres pour le jeu : Halebarde et Gonfanon

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31
déc.
2005
bonjour,

j'ai des idées pour un jeu de stratégie / plateau, que j'ai transcrites ici :

http://anamnese.online.fr/divers/halebarde_gonfanon.html

Pour le moment il n'est pas possible de jouer contre l'ordinateur, et pour jouer à deux il faut être sur le même ordinateur / navigateur (ou alors par vnc, mais bof...), bref, c'est comme si c'était sur une table.
Je ne suis pas un as en programmation, mais peut-être qu'il me serait possible de faire un système pour jouer en réseau, mais sans doute pas pour créer un module d'intelligence artificielle.

Si vous avez des idées de technologies possibles pour cela, je suis preneur, ainsi que de toutes vos idées pour améliorer le jeu.

Vu que je m'intéresse à python, j'avais envie de regarder de ce côté, mais pour faire de l'internet, javascript ou mieux php me semblent plus adaptés.

J'ai trouvé un exemple de quelque chose d'assez fort en javascript, ici :

http://javascript.internet.com/games/javascript-chess-with-c(...)

mais le code est illisible pour moi. Peut être cela alors :
http://javascript.internet.com/games/tiger-and-bull-chess.ht(...)

L'avantage du php c'est que c'est réutilisable dans un autre contexte qu'un navigateur, et que l'on peut faire, peut-être, des jeux en ligne avec.

J'avais trouvé également un système de création de jeu de plateau programmable : http://qub.sourceforge.net/ mais je n'ai pas réussi à le compiler (qt, alors que j'ai pu compiler chez moi scribus et kguitartab en qt pourtant)), et je ne sais pas si c'est vraiment utilisable.

D'autres idées ?
  • # Python

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Juste pour dire qu'il y a un module Python pour apache et que donc tu peux utiliser le Python en lieu et place du PHP.

    Rares sont les hébergeurs à la fournir, mais ils ont tort !

    Yth.
  • # Hallebarde

    Posté par  . Évalué à 4.

    Hallebarde prend deux "L"

    (ca, c'est de la contribution :) )
    • [^] # Re: Hallebarde

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci quand même, mais je voulais garder la version "ancien français" ;)
      cf. http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/edicta/wooldridge/arme(...)

      En fait si on veut se démarquer sur internet, il faut essayer d'avoir un nom "original" (quoique avec hallebarde, un ou 2 L cela ne change pas gd chose...)
      Par exemple avec "gamemaker" ou un nom vraiment générique on est vite perdu dans l'océan internet...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Hallebarde

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Alors pour se démarquer vraiment, peut-être que le nom en "truc et bidule" style "donjons et dragons" ou "trolls et trésors" ou "ange et démon" ou "world et warcraft" (...), n'est pas le mieux choisi.

        Sinon, plus utile : si tu veux que ça fonctionne en ayant chargé une page web et sans faire de nouveau appel au serveur, tu est a peu près obligé de tout faire en javascript, ou en XUL (l'avantage de faire un truc en XUL c'est que tu n'as pas à te fouler pour que ton site passe bien sous internet explorer, que de nuits blanches tu vas t'épargner :p).

        Si tu veux toujours un fonctionnement web, donc pas de programme à télécharger/installer, le PHP, ou le Python peuvent grandement t'aider.
        Etant exécutés sur le serveur, c'est ce dernier qui doit à peu près tout gérer, y compris de multiples parties etc... N'envoyant au client que des pages web assez statiques.
        Avec ça tu peux faire jouer des gens en ligne les uns contre les autres.
        Là il te faudra un moyen de stocker les informations d'une partie (une base de données par exemple), et penser à bien coder ton engin pour limliter les transits de données.

        Yth.
        • [^] # Re: Hallebarde

          Posté par  . Évalué à 1.

          je n'avais pas pensé au "donjons et dragons", en fait je ne voulais pas faire original, mais avoir des mots clés facilement trouvables ;)

          merci pour le truc du xul, je vais peut être regarder de ce côté, ou alors php...
          Le top serait java, mais java je sais pas.

          Après, pour XUL, du moment que cela sera un jour compatible opera et konqueror (safari), cela me va, sinon on fera avec (ou plutôt sans, de toute façon mozilla est dispo sur toutes les plateformes...)

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          • [^] # Re: Hallebarde

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Oh, Xul devrait être dispo sous Konqueror, ne serait-ce que parce que Konqueror sera censé prochainement pouvoir fonctionner au choix avec Gecko ou Khtml.
            Et le truc intelligent à faire à ce moment là ce sera de rendre XUL dispo tout le temps, quitte à switcher sur Gecko (si Khtml par défaut) pour les pages avec du XUL.

            Pour Opéra, je ne sais absolument pas.
            S'ils le font ça pourrait a terme en venir à faire de XUL un standard, enfin un truc qui remplacerait le javascript avantageusement.
            Enfin, on verra bien :)
            Bon courage pour ton projet !

            Yth.
            • [^] # Re: Hallebarde

              Posté par  . Évalué à 2.

              merci.

              Par contre j'ai cogité un peu sur le projet, je crois que je vais avoir trop de souci pour le moment pour coder le truc moi-même. Peut-être lorsque j'aurais plus de connaissances en prog. ?
              Pour le moment, j'ai fait un module pour un système de jeux de plateau / wargames sous java (on peut jouer en ligne) : http://www.vassalengine.org/community/index.php?option=com_v(...)

              Il existe CyberBoard qui peut inclure des règles dans les modules (en gros le système sait si on fait un coup illégal ou pas lorsque l'on joue), mais CyberBoard est prévu pour windows, donc cela m'intéresse moins (même si cela semble fonctionner avec wine)

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