Journal Guillermito jugé le 5 Octobre: allez-y c'est public!

Posté par .
Tags : aucun
0
7
sept.
2004
Suite et fin: aujourd'hui règles du savoir-vivre en correctionnelle, par Nadine de R... Eolas.

C'est le quatrième billet d'Eolas sur cette affaire:

Se rendre au bon endroit:
http://www.u-blog.net/eolas/note/80(...)

Explication sur l'affaire (point de vue juridique):
http://www.u-blog.net/eolas/note/83(...)

Le droit d'auteur expliqué aux geeks:
http://www.u-blog.net/eolas/note/84(...)

Le Vade-mecum d’une audience correctionnelle (histoire de pas vous faire remarquer avec vos comportements de geeks mal élevés):
http://www.u-blog.net/eolas/note/85(...)

Rappel: Guillermito est pousruivi (si j'ai bien compris) pour avoir utilisé des versions contrefaites[1] de Viguard lorsqu'il a démontré l'inefficacité de celui-ci.

Selon Guillermito:
L'expert informatique désigné par le juge d'instruction note que je "dispose de compétences indiscutables en matières virales et anti-virales", et que j'ai "dénoncé avec pertinence les failles du logiciel Viguard, dont l'innocuité et l'inefficacité sont relevées dans le rapport d'expertise". C'est écrit noir sur blanc dans cette décision de justice du 1er juillet 2004.

Voilà ce journal était pour clore cette suite par un rappel complet. Suite après l'audience...

[1] warez, quoi! D'après la page de Guillermito conservée par Internet archive, Tegam ne fournissait pas de version d'essai, histoire sans doute que personne ne puisse vérifier les arguments marketing avant de passer à la caisse...
  • # Tegam international ne respecte pas les lois françaises !

    Posté par . Évalué à 10.

    c'est tout de même étonant de voir l'entreprise TEGAM international se défendre bec et ongle contre Guillermito et faire appel à la justice alors que cette même entreprise ne respecte pas les lois du droit du travail.

    j'ai travaillé trois jour pour eux avant de dénoncer mon contrat de travail. Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas été payer pour ces trois journées et l'entreprise fait certainement tout pour ne pas me les payer.

    C'est bien de défendre son entreprise en faisant appel à la législation mais encore faudrait-il que Tegam international soit respectueuse du droit français pour commencer.

    Courage Guillermito, ta victoire sera un peu la mienne aussi....
    • [^] # Re: Tegam international ne respecte pas les lois françaises !

      Posté par . Évalué à 6.

      Personnellement, je doute qu'il gagne. Le droit français est très strict en matière de contrefaçon, et c'en est bien une dans le cas qui nous incombe. Par contre, d'après ce que j'ai compris, rien ne l'empêchera de faire... mince, j'ai oublié le nom, enfin de dire que Tegam s'acharne sur lui pour un autre motif (= avoir démontré la nullité du programme). A ce moment là, peut-être pourrais-tu te joindre à lui en témoin des méthodes de Tegam ?

      Ca permettra de mettre d'une part du poids à sa procédure, mais aussi de pouvoir te débloquer ton salaire de 3 jours... c'est à tenter.

      Le mieux étant sûrement que tu prennes contact avec lui afin de pouvoir discuter de tout cela, quitte à le rencontrer lui, ou lui et son avocat, pourquoi pas.
  • # Super intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sans penser forcément à l'affaire de Guillermito, je vous conseille d'aller lire les trois notes.

    Rappel: Eolas est avocat au bureau de Paris, et ses billets nous donnent des infos au niveau droit et tribunal. Sans espérer en avoir besoin, c'est pas mal de savoir comment ça se passe lors d'une audience.
  • # Et l'avis de Tegam ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Personne ici n'a essayé de comprendre ou de prendre un minimum en compte les arguments de Tegam ? Tout le monde réagit donc au quart de tour, en bon soldat, sous prétexte que c'est un bidouilleur informatique qui est en cause, et qu'il s'oppose à une boîte qui a le malheur de faire du commercial, et donc le mal absolu ?
    Je trouve ça dommage, et je suis autant troublé par cette réaction quasi-épidermique que par les arguments de Tegam quand je les avais lus. Quand on abîme soi-même un logiciel, il est normal qu'il ne marche plus, après. Et les .bat sur disquette 5,25, mon dieu, quelle horreur... L'acharnement systématique de Guillermito, pendant des mois (des années ?) me semble lui aussi suspect. Comme si Tegam était le seul éditeur d'anti-virus et comme si les autres n'avaient rien à se reprocher. En tout cas, c'est le seul français d'envergure.
    Et puis il me semble aussi que l'analyse façon Tegam est la plus intelligente, largement plus qu'un scanner de signature, je trouve. Les autres éditeurs commencent à s'y mettre, 14 ans après son invention par Tegam.
    J'ai peut-être tord, je sais pas... Mais j'ai pas envie de me plonger dans l'affaire plus que ça de toute façon, le milieu de la sécurité informatique et de ces forums est une véritable poubelle. Mais c'est juste que j'ai du mal à crier avec les loups.
    • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Peu importent les arguments de Tegam en fait, parce tel Elliot Ness face à Al Capone, ils ont refusé d´attaquer sur le centre du débat, les analyses de Guillermito et ses accusations de publicité mensongères. Ils ont choisis de faire un procès en contre-facon, qu´ils ont à mon avis de bonnes chances de gagner et qui risque moins d´ébruiter l´affaire en cas de défaite, mais le revers de la médaille est qu´ils se sont aliénés le droit de se défendre sur les attaques de Guillermito, et tu n´as aucune raison de le faire pour eux.

      Voilà, ce n´est pas hurler avec les loups, c´est juste que les éventuels arguments techniques de Teagam sont étrangers au procès qu´ils ont choisi de mener.
    • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

      Posté par . Évalué à 8.

      Tegam, pour avoir "travaillé" avec eux (et surtout arreté de travailler rapidement avec eux), a un staff qui me parait, vu de chez moi, d'une suffisance assez extraordinaire.

      Le principe de base de Viguard est peut etre super en theorie, mais j'affirme que viguard est tout simplement inutilisable pour un non-informaticien. Certains de mes clients possedant viguard ont certifié des virus, par manque de connaissance. Viguard suppose d'avoir une personne competente en informatique devant le pc, ce qui n'est pas toujours le cas.
      D autre part, des versions sortent sans fonctionner correctement, telle que la version utilisée en environnement Windows 2003 TSE.

      Pour reprendre sur cette suffisance donc, suite a ces problemes, Tegam a mis plusieurs semaines a repondre aux problemes lies a ses solutions. A chaque fois il a fallu s enerver pour que les choses bougent.

      Enfin, Guillermito n'a aucun interet personnel ou financier a emmerder Tegam, mais il a la demarche du Hacker "old school", celui qui montre les failles sans detruire. C'est vrai, il aurait pu ecrire un virus specialement adapté a Viguard, mais il ne l a pas fait.
      Pour rappel, Guillermito travaille (si je ne me trompe pas) comme chercheur a Harvard, c 'est une demarche de chercheur qu'il a eu, en mettant en doute, en explorant et en expliquant.

      TEGAM joue de sa puissance financiere, pour preserver une reputation essentielle a son commerce. Cette societe oublie cependant une chose : elle gagnerait beaucoup plus en reconnaissance si elle adoptait une attitude d'humilite comme le fond chaque jour de nombreux editeurs de logiciels, libre ou pas.
      • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je suis d'accord avec toi sur la connaissance qu'exige ViGUARD pour être utilisé correctement. Je l'utilise sur mon XP, et c'est vrai que je conçois pas qu'un débutant puisse l'utiliser sans faire de connerie.
        Par contre, dans son principe, je le trouve génial, tout simplement. Je trouve excellent un logiciel qui surveille tout ce qu'y se fait. C'est le seul logiciel que je connaisse qui me donne, enfin, une impression de transparence quand j'utilise Windows.
        Maintenant, pour l'humilité... Je ne sais pas si c'est vraiment l'arme qu'il faut contre les Symantec et NAI. Comme je le disais, sans vouloir défendre à tout prix Tegam, je trouve juste dommage qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur leurs arguments.
        • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

          Posté par . Évalué à 0.

          ...qui me donne, enfin, une impression de transparence quand j'utilise Windows.


          MOUA HA HA HA HA HA !!!!!!!
          MOUA HA HA ... ouuuuu..... j'ai jamais autant rigolé dans un forum qu'en lisant cette phrase...
    • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      Quand on abîme soi-même un logiciel, il est normal qu'il ne marche plus, après.

      Ce que Guillermito a demontré ce n'est pas que le logiciel ne fonctionne pas après analyse, mais que l'analyse démontre que le logiciel n'est pas fiable. En tout cas pas à 100% comme le vante la publicité de Tegam.

      Le principe de Viguard peut sembler interessant, mais l'implémentation n'est pas à la hauteur (comme ca, de tête, je crois me rappeler qu'il y avait un "protection de fichier" qui était basé sur un maleureux xor).

      Mais comme le jugement ne va pas s'orienter sur ce sujet mais sur la copie frauduleuse...
    • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Si: Guillermito. Et il a _prouvé_ que ces arguments ne tenaient pas la route, ainsi que l'a noté le rapport d'expertise.

      Selon Guillermito:
      L'expert informatique désigné par le juge d'instruction note que je "dispose de compétences indiscutables en matières virales et anti-virales", et que j'ai "dénoncé avec pertinence les failles du logiciel Viguard, dont l'innocuité et l'inefficacité sont relevées dans le rapport d'expertise". C'est écrit noir sur blanc dans cette décision de justice du 1er juillet 2004.
    • [^] # Re: Et l'avis de Tegam ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Petit rappel:
      Tegam n'a pas porté plainte pour diffamation!

      Les arguments de tegam pour «défendre» son antivirus, n'ont rien à faire dans cette histoire. Dans cet histoire les arguments de tegam c'est «Guillermito est un contrefacteur il n'a pas acheté nos logiciels pour montrer qu'ils ne marchaient pas. Sauf qu'ils camouflent ça derrière un contre X.

      Tegam a porté plainte contre Guillermito pour quoi? la contrefaçon dont il est poursuivi ne leur cause pas de tort financier direct (il est clair qu'il n'aurait pas acheté toute ces versions pour les utiliser). Quand à la mauvaise publicité il ne peuvent pas porter plainte en diffamation puisque Guillermito a raison dans son analyse, dixit l'expert judiciaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.