Journal Mandrake PPC, allez zou on ressort de la poubelle !

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
avr.
2003
Bon, j'ai réussi à installer la Mandrake PPC 9.1 sur mon PMAC. Deux jours, je dois pas être loin du reccord pour installer une Mandrake... J'aurais pu aller plus vite en ouvrant le capot et en changeant le dd de place. ça m'aurait éviter l'installation du noyau benh à la main.

Une fois installé c'est assez bluffant. Aussi bien qu'en PC mais sur un Mac...

Je résume l'installation:
Les installations graphiques ne marchent pas. Pas la faute à Mdk, mais au support fb du noyau qui déconne avec ces machines.

L'installation texte ne marche pas non plus. Un bug dans le noyau 2.4.21? en fait j'en suis moins sûr. il y une boucle infinie avec une erreur au moment de choisir la langue, erreur pour le mappage du clavier. Le mappage du clavier ne marche pas non plus avec l'autre noyau, mais ça ne bloque pas l'installation. De toute façons le noyau choisi par Mdk est incapable de reconnaître le DD, c'est peut-être là d'ou vient la boucle infinie. Mdk n'a pas pensé à proposer une installation texte avec l'autre noyau (benh) qui marche bien, alors qu'ils le proposent en graphique! Il est possible qu'un changement du DD de place permette à l'installation de marcher... Pour comparer quand on installe Woody l'absence de DD est signalé ce qui permet de cerner tout de suite le problème. Avec woody on n'a pas le choix, faut ouvrir.

Bon, voici la solution sans changer le DD de place. Au moment du choix d'installation j'ai du taper "install-gui-benh text" pour obtenir une installation en mode texte avec le noyau benh.

Ensuite l'installation est normale, mais même si les textes sont en français le clavier reste américain. C'est donc embétant à la fin au moment de choisir le mot de passe root.

L'installation installe le noyau 2.4.21mdk qui ne lit pas le dd. Et donc après ça ne marche plus (au redémarrage). J'ai eu beau ajouter ce noyau dans la liste des paquets à installer il ne veut pas l'installer. J'ai du le faire à la main: pendant l'install des paquets du premier CD alt+F2 pour avoir le shell, /mnt/bin/sh pour avoir un shell avec complétion (le "a" ne marche pas;, tant qu'à faire), cp /tmp/image/Mandrake/RPMS1/kernel-benh-* /mnt/root , ensuite modprobe loop, rpm -i kernel-benh-smp-2.4.20-9mdk.ppc.rpm --root=/mnt -v (je suis en smp, il y a le même sans le smp).

Voilà après ça marche presque. J'ai du sauter la configuration X (il n'y a pas les modelines pour le Apple Studio display 15"). Et au redémarrage ça marche (en console)!

Plus qu'à recopier configurer X. XFdrake, puis j'ai changé le XF86Config-4 par celui que j'avais eu tant de mal à faire sous debian en novembre (j'avais trouvé le modeline gràce à google).

Plus qu'à faire marcher mon fast sagem adsl. Il ne manque que les headers (ou les sources) du noyau benh.

Voilà. Finalement j'aurai peut-être mieux fait de changer le DD tout de suite. Mais comme on n'a pas droit à un message d'erreur, j'ai eu du mal à deviner.

Z'auront plus qu'à ajouter un errata. Na!
  • # Re: Mandrake PPC, allez zou on ressort de la poubelle !

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est juste une idée comme ca.
    Mais je sais que sur les versions x86, au moins le CD 2 est bootable et contient un autre noyau dans le cas où celui sur le premier CD ne marche pas (du moins dans mes souvenirs).
    Je ne sais pas quel sont les modifications apportées mais as tu essayé ?
    • [^] # Re: Mandrake PPC, allez zou on ressort de la poubelle !

      Posté par  . Évalué à 3.

      CD2 et CD3 ne sont pas bootable.

      Je précise que j'ai essayé aussi de booter sur le noyau du cd avec le root de l'installation, mais j'ai pas réussi à faire charger le initrd à yaboot (le lilo du mac) au prompt. Le noyau rescue du cd est un 2.4.21 qui ne lit pas le dd.

      Le dd en ata100 sut tous les pmac depuis juillet dernier. J'espère que l'installation graphique passe avec la plupart d'entre eux, et qu'elle installe bien le noyau benh.
      Je pense sincèrement que la meilleure solution avec ces machines si ça ne passe pas en graphique est de passer en texte en changeant le dd de place. Une fois que tout marche on peut mettre un noyauquivabien et remettre le dd à sa place. Mais dans ce cas il faut corriger le fstab à la main (le dd en ata66 est hda, enn ata100 c'est hde), modifier le yaboot.conf et relancer ybin.

      Bref c'est pas si évident.
  • # Re: Mandrake PPC, allez zou on ressort de la poubelle !

    Posté par  . Évalué à 1.

    merci pour le tuyau, j'avais effectivement le meme bug de boucle infinie

    par contre, avec un reboot du type install-gui-benh text, mon ecran sintille violemment et les choix sont quasi illisibles.
    ca marche bien avec install-gui-old mais je me retrouve avec la boucle infinie....
    une idée peut-etre ?
    ++
    • [^] # Re: Mandrake PPC, allez zou on ressort de la poubelle !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je viens de résoudre partiellement mon probleme en lancant :
      install-gui-benh text video=ofonly
      cela me permet d'avoir une installation complète en mode texte lisible en chargeant le driver graphique le plus standard.
      par contre en redémarrant, le mauvais driver se recharge et l'affichage est à nouveau illisible.
      j'ai une carte graphique ATI128 et j'ai trouvé sur certaines pages qu'on pouvait mettre l'option video=aty128fb pour spécifier le driver à l'install, mais ca ne change rien....
      je cherche, je cherche...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.