Journal Documentation IBM AIX

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2005
Salut la foule.
Hier j'ai récupéré la gestion d'un serveur IBM RS6000 (44P exactement) avec AIX 4.3 d'installé dessus. Vous me direz "rien d'extra", si quand même, c'est autre chose qu'un vulgaire pc utilisé comme serveur. Mon soucis n'est pas là.

Je connais assez bien linux pour ne pas être trop perturbé, mais quand l'admin d'avant à eu la joyeuse idée de supprimer les man pour, sois disant, gagner de la place, ça devient compliqué. J'ai regardé sur le net et pour trouver de la documentation fr sur la bête... C'est pas gagné. Pour le moment j'ai que 2 liens

http://www2.u-bourgogne.fr/CRI-CCUB/manuelx/node1.html#SECTION00010(...)
http://www.cicrp.jussieu.fr/cicrp/ASSISTANCE/COURSUNIX/plan.html(...)

Ils sont bien, mais reste du coté utilisateurs et sont écrits pour les universités auquelle ces sites appartiennent.

Donc je me permet de faire appel à votre savoir pour m'orienter sur le net ou alors sur des bouquins (même si le dernier en fr date de 2003).

FlipFlip
  • # Google Google...

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://publib16.boulder.ibm.com/pseries/en_US/infocenter/base/aix43(...)

    J'ai tape :

    AIX 4.3 manual

    et c'etait le premier lien, t'as pas bcp cherche...
  • # Smit est ton nouvel ami

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Si tu ne connais pas trop le système Aix, il faut savoir que l'on peut faire beaucoup de choses (tout ?) via l'utilitaire d'administration Smit (System Management Interface Tool) :

    - smit en mode graphique

    - smitty en mode console (attention la touche entrée valide les commandes un peu vite)

    L'interet de cet utilitaire est que tu peux avoir la syntaxe de la commande utilisée (pour preparer un script par exemple) et il existe des commandes raccourcies pour éviter de se balader dans l'arborescence de toutes les commandes.

    Pour la demande de documentation en francais, je n'en connais pas directement mais avec de bonnes bases Unix ca ne devrait pas poser de gros soucis (et c'est là que je suis content d'avoir appris à utiliser une Slackware, ca se transpose assez bien).

    Autre chose, si tu veux installer des logiciels libres sur la bête tu peux jetter un oeil à cet endroit :

    http://www.bullfreeware.com/(...)

    Pour ce qui est de la documentation papier, le système Aix est abordé dans Les bases de l'administration système chez O'Reilly.
    • [^] # Re: Smit est ton nouvel ami

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci Ellendhel, j'ai déjà été voir du côté de smit, c'est vrai qu'on peut faire beaucoup de chose avec. Mais ce qui me manque c'est plutôt du genre installer un programme, est-ce qu'il existe un gestionnaire de paquet (j'ai vu que sur la 5L il y a rpm)... Enfin en gros les petits trucs qui font qu'un unix est different d'un linux.

      Il y a quelque chose qui m'étonne sur le lien que tu m'a donné. Les programmes qu'on peut télécharger sont en .exe ?????

      Bon j'crois que je vais allé dans les archives de la biblio à lyon pour touver mon bonheur ;)

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Smit est ton nouvel ami

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Bonjour,

        De mémoire :

        - l'installation de "paquets" se fait via Smit, mais je n'ai aucune idée s'il gère les dépendances.

        - les programmes à télécharger portent l'extension ".exe" mais n'ont pas grand chose à voir avec ce qui se voit régulièrement :)

        Si je remets la main sur la documentation je pourrais sûrement donner des détails.
        • [^] # Re: Smit est ton nouvel ami

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ok merci c'est sympa.

          Born to Kill EndUser !

          • [^] # Re: Smit est ton nouvel ami

            Posté par  . Évalué à 1.

            Hello,

            - le gestionnaire de packages natif gère parfaitement les dépendances. Les installs se font effectivement généralement par smitty (oublie smit, vraiment, l'interface graphique n'apporte rien que de la lourdeur, et en mode texte, il est déjà très intuitif), mais peuvent se faire en ligne de commande. Le mieux pour cela est de demander à smitty les commandes qu'il va passer, il te donne tout dans le détail ;). L'installation peut gérer automatiquement les problèmes d'espace disque (extend de filesystems) dans mes souvenirs, et peut se dérouler en mode simulé, pour contrôle avant installation réelle.

            - IBM fournit un CD "AIX Toolbox for Linux Applications" en 4.3 et +. Ce CD contient de nombreux softs libres, en rpm, et rpm est fourni avec. Ces softs sont aussi disponibles sur http://www-1.ibm.com/servers/aix/products/aixos/linux/download.html(...)
            Bien que le site ne cite à priori qu'AIX 5L, la plupart des packages sont bel et bien numérotés "*aix.4.3*.rpm". Ca fonctionne à merveille. Par contre, je ne suis pas sûr que les packages soient maintenus à jour. AIX 4.3 n'est déjà plus tout récent. En tout cas, ça permet d'améliorer un peu le confort de travail ;)

            Tu verras, l'admin d'un AIX est en général un plaisir, quand on maîtrise un peu les notions de base (entre autres pour tout ce qui touche à LVM).

            Bonne chance.
  • # La doc officielle d'AIX en Français

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.